Une revanche pour le Barça, de belles affiches et une lutte pour le maintien haletante : la Previa Liga de Furialiga (J20)

0

La Liga ne s’arrête plus malgré des tours de Copa en semaine. Devant, le Barça prend toujours plus d’avance mais la lutte reste intense à tous les étages. Le maintien est définitivement relancé et c’est Villarreal qui est dans une situation inconfortable. Dans le haut de tableau, Getafe peut faire son entrée dans la zone Europe. Présentation complète de cette 20e journée de Liga.

Getafe (6e) – Alavés (5e) le 18/01 à 21h

Duel de haut de tableau et surtout entre deux équipes qui assument leur filiation avec le Cholismo de l’Atleti. D’un côté Getafe qui, malgré la perte d’Amath, enchaîne et semble toujours plus fort de match en match. Depuis la 13e journée de Liga, les Madrilènes n’ont perdu qu’une fois face au Barça. Toujours emmenés par le vétéran Molina et l’homme qui monte Mata, les Azulones vont très bien et semblent lancés pour l’Europe. En face, Alavés doit faire sans son duo qui magnifie le travail parfait d’Abelardo au Pays Basque. Ibai est parti à l’Athletic et surtout Jony s’est blessé pour au moins un mois. Comme le montre la dernière sortie des Babazorros face à Girona déjà sans son duo, l’équipe reste solide mais il est bien plus difficile de créer offensivement.

Coté XI, Saiz semble un peu court pour débuter et Flamini devrait remplacer un Arrambari absent ; du classique ailleurs pour Getafe. De l’autre côté, Burgui et Sobrino vont une nouvelle fois débuter sur les ailes. Ximo retrouve une place dans l’axe avec l’absence de Laguardia suspendu.

Prono 1N : Getafe est dur à bouger à domicile mais n’a pas un bilan incroyable au Coliseum. Malgré les absences, Alavés reste solide et cohérent. Les Azulones ne devraient pas perdre de point mais si victoire il y a elle sera sûrement étriquée.

XI probables

Getafe

Alavés

Huesca (20e) – Atlético (2e) le 19/01 à 18h30

Huesca est engagé dans une course contre la montre pour se sauver quand l’Atleti semble déjà avoir fait une petite croix sur la Liga et n’a plus que la finale de Ligue des Champions au Wanda en tête. Les Aragonais ont lancé les grandes manoeuvres sur le mercato (Gallego et Herrera ont déjà signé) et doivent enfin relancer une série. Victorieux du Betis, les hommes de Francisco ont chuté face à un concurrent direct en ne ramenant aucun point du Butarque contre Leganés. En face, l’Atlético a sorti un joli match face à Levante par périodes mais la rechute de Vitolo inquiète. De plu,s le bilan à l’extérieur des Colchoneros n’est pas fameux.

Coté XI, malgré les recrues déjà à l’entraînement, on devrait avoir un 541 classique coté Huesca, même si Melero est encore et toujours incertain. En face Vitolo est absent, Lucas et Giménez devront retrouver des places de titulaires.

Prono 1N : Eh oui, on joue la grosse cote mais Huesca est cohérent et capable de scalper un gros à domicile. De plus les certitudes sont moindres côté Atleti comme le Betis avant la défaite face aux hommes de Francisco.

XI probables

Huesca

Atlético

Celta (17e) – Valencia (7e) le 19/01 à 20h45

2 points séparent les hommes de Marcelino et ceux de Cardoso sauf qu’il y a un fossé en termes de places. Preuve factuelle que cette Liga est ouverte et qu’une simple série que ça soit dans un sens ou dans l’autre fait faire des bonds ou des reculs importants au classement. Le Celta qu’on pensait sur la voie de la rédemption est de retour dans ses travers. Défait assez sèchement lors des 3 derniers matchs, les Galiciens paient directement leurs faiblesses derrière et l’absence d’Aspas. En face, Valencia cravache, ne perd pas le fil mais tarde à faire le plein de points. Les petits jeunes, Kang-In et Ferran commencent à se montrer. Parejo colmate les brèches au milieu et devant Mina essaye d’être le soldat qu’on attend de lui. C’est encore bien faible dans le jeu, mais l’équipe montre un visage conquérant et cohérent.

Coté XI, toujours pas d’Aspas côté Celta et un Lobotka en balance avec Jozabed au milieu. De l’autre côté, retour de Coquelin au milieu et donc de Soler à droite et probablement de Wass en latéral.

Prono 2 : La froideur du 442 de Marcelino devrait encore pousser à la rupture la faiblesse défensive du Celta.

XI probables

Celta

Valencia

Betis (7e) – Girona (9e) le 20/01 à 12h

Encore un duel entre deux concurrents directs pour l’Europe. Le Betis ne va pas vraiment mieux et reste sur 3 matchs sans victoire en Liga dont une défaite peu glorieuse face à Huesca. La dernière sortie face au Real fut en demi-teinte. En première période, les Beticos n’ont rien montré et ont été baladés. A la sortie de Benzema, tout s’est inversé et un nul semblait être le résultat logique sauf qu’un coup de génie de Ceballos a offert la victoire au Real. En face, on voit Girona en souffrance chaque semaine ne réussissant à survivre seulement au rythme des exploits de Stuani et Bono. Pourtant, ça tient et ça reste à une portée de tir de l’Europe. Encore mieux : les hommes d’Eusebio se sont offerts une qualification historique pour les quarts de finale de la Copa en éliminant l’Atleti au terme d’une double confrontation folle.

Côté XI, Carvalho est absent pour le Betis et Sanabria devrait enchaîner en pointe. Côté Girona, du classique même si une petite rotation est peut-être possible avec le gros match face à l’Atleti cette semaine.

Prono 1N : Match très compliqué à pronostiquer, Girona sait souffrir et piquer en contre, tout ce que déteste le Betis. Cependant les Andalous devraient réussir à prendre au moins un point.

XI probables

Betis

Girona

Villarreal (19e) – Athletic Bilbao (15e) le 20/01 à 16h15

Et un match chaud pour le maintien, un ! Deux formations qui ont changé d’entraîneurs vont donc s’affronter au Madrigal. Villarreal n’est pas en grande réussite même s’il y a du mieux sous Luis García Plaza. C’est surtout à domicile que les progrès sont réels et les points pris sous la houlette de l’ancien de Getafe. Le jeu est certes réducteur mais le 4231 permet aux meilleurs joueurs du sous-marin d’être dans les meilleures dispositions pour réussir. En face, la nomination de Garitano a réveillé un effectif à la dérive. Les Basques sont méconnaissables et enchaînent les grands matchs. Bien sûr, le jeu est aussi simple mais comme pour Villarreal le 4231 permet aux meilleurs joueurs d’être dans un éco-système parfait pour réussir. Inaki qui a marqué deux buts magnifiques face à Seville le week-end dernier prouve bien cela.

Deux onze classiques devraient être alignés pour ce match.

Prono N : Un cadeau semble nous être offert.

XI probables

Villarreal

Athletic

Levante (12e) – Valladolid (14e) le 20/01 à 18h30

Deux équipes dans une mauvaise passe vont s’affronter au Ciutat de València ! Levante reste intéressant dans le jeu mais c’est devant que les attentes ne sont pas remplies. Marti, muet depuis quelques matchs, semble à côté de ses pompes alors que Mayoral est de plus en plus intéressant. Morales est bien seul à essayer de faire bouger les choses. Levante continue de se procurer des situations mais il est vrai que les filets tremblent beaucoup moins. En face, Valladolid est dans le creux et le club de Pucela reste en vie simplement grâce à un mental d’acier. Face à Valencia lors du dernier match les hommes de Sergio ont tremblé, Masip a même arrêté un penalty et c’est Rubén Alcaraz sur un coup franc monumental qui a égalisé. Un point c’est toujours mieux que rien.

Coté XI Bardhi devrait débuter sur le banc pour Levante. En face, hormis Borja, pas de réelles surprises à attendre.

Prono 12 : Pas de nul attendu mais un match qui peut être festif et rempli de buts.

XI probables

Levante

Valladolid

Rayo Vallecano (18e) – Real Sociedad (8e) le 20/01 à 18h30

Duel entre équipe en forme à Vallecas ! Le Rayo va très bien et vient d’enchaîner une 3e victoire de rang en Liga avec la manière en s’offrant le Celta 4-2. Emmenés par un gigantesque R.D.T, les hommes de Michel ont fait un rapproché au classement et peuvent envisager une sortie de la zone rouge très rapidement. En face, la Real d’Aguacil est incroyable et enthousiasmante. Les Basques ont battu le Real et l’Espanyol avec panache et envie. Devant, ça déroule et derrière c’est cohérent. Un retour en forme saisissant quand on voyait chaque semaine une bien triste Real sous les ordres de Garitano

Côté XI, du classique côté Rayo. Pour la Real ,la suspension de Merino est un coup dur tant le Basque était un des hommes de base du retour en forme de la Real.

Prono 1N : Dans un match qui peut être totalement fou, le Rayo va très certainement prendre des points.

XI probables

Rayo Vallecano

Real Sociedad

FC Barcelone (1er) – Leganés (13e) le 20/01 à 20h45

Comme un air de revanche au Camp Nou ! Lors de la phase aller, les Madrilènes avaient surpris le Barca au Butarque avec une victoire 2-1 très surprenante. Depuis, le Barça a progressé et règne en tête de la Liga sans rien partager. Intraitables, les coéquipiers de Messi roulent sur tout le monde et si le collectif ne suffit pas ce seront les individualités qui feront l’affaire. En face, Leganés est solide mais peu intéressant avec le cuir. Oscar donne de la substance à un 532 assez rigide et plutôt maladroit sur les côtés. Devant, l’arrivée de Braithwaite apporte un style nouveau et intéressant.

Côté XI, seul les présences de Dembélé est Coutinho sont indécises côté Barça. En face, très certainement du classique et un onze qui va enchaîner après le match de Copa face au Real. Seul Bustinza, suspendu, manque à l’appel.

Prono 1 : Malgré un Barça peut enthousiasmant, il est compliqué de voir Leganés faire la passe de deux.

XI probables

Barça

Leganés

Eibar (16e) – Espanyol (10e) le 21/01 à 21h

Les Basques d’Eibar sont maintenant tout proches de la zone rouge. Depuis la démonstration face au Real lors de la 13e journée les Armeros n’ont plus goûté à la victoire et font du surplace. Dans le jeu, cela reste cohérent et intéressant mais devant les buts c’est bien trop maladroit. Il manque aussi de la réussite aux hommes de Mendilibar pour transformer les nuls en victoire. En face, la situation est identique. L’Espanyol de Rubi fait du sur place et n’a pas su tirer profit de sa victoire face à Leganés. Défaits face à la Real le week end dernier, les Catalans déçoivent de plus en plus. L’absence de Sergio García est aussi un coup dur.

Côté XI retour du 442 classique pour Eibar. En face, Melendo devrait occuper encore un poste d’ailier même si des passages en 442 diamant sont possibles en cours de match.

Prono 1: À Ipurua, Eibar est solide et devrait réussir à disposer de l’Espanyol.

XI probables

Eibar

Espanyol

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires