Encore du coriace pour le Barça, la lutte pour le maintien relancée et de belles affiches : Previa de Furialiga (J19).

0
Credits : AFP PHOTO / JOSE JORDAN

Deuxième journée de Liga de 2019 mais la semaine a été sportive en Espagne avec un tour de Copa plein de surprises. Pour cette 19e journée de Liga, encore des gros matchs et la course pour le maintien totalement relancée. À tous les étages il y a de la bagarre et c’est tant mieux, le suspens continue en Liga. Pour tout savoir de la J19, voici votre Previa.

Rayo Vallecano (19e) – Celta Vigo (14e) le 11/01 à 21h

Le Rayo va t’il se sauver? Depuis le début de saison, les hommes de Michel inquiètent et déçoivent. Pourtant la légende du club semble enfin avoir trouvé une formule cohérente et permet à la Foudre d’enchaîner deux victoires consécutives, une première cette saison. Dans le jeu, le 361 est strict et apporte une stabilité salutaire aux madrilènes. Rien de frétillant tactiquement mais quelque chose de cohérent qui réussit enfin. En face, le Celta dispose toujours d’un attaque de feu et d’un milieu 5 étoiles mais se traîne une défense honteuse pour une équipe qui veut jouer l’Europe. Encore le week-end dernier c’est ce qui a coûté au Celta des points, encaissant deux buts simplistes de l’Athletic. Cardoso a beau être un crack tactiquement, il est encore miné par des erreurs individuelles.

Niveau onze pas de bouleversement à attendre de part et d’autre. Le Rayo va reconduire une équipe similaire à celle qui a battu Valladolid. Le Celta sera toujours privé d’Aspas.

Prono N : Compliqué d’imaginer la passe de 3 pour le Rayo mais la bonne forme des madrilènes peut se matérialiser par un nul qui serait tout de même intéressant pour la suite.

XI probables

Rayo

Celta 

Leganes (16e) – Huesca (20e) le 12/01 à 13h

Et si la course au maintien était totalement relancé ? Leganes a perdu face à l’Espanyol et surtout l’Athletic, le Rayo et Huesca ont gagné. Des formes qui s’inversent et qui laissent penser que les positions qui semblaient figées avant la trêve peuvent changer. Bien sûr Leganes reste une équipe solide et cohérente. Cependant le 352 a des limites et la production offensive est trop dépendante des exploits du seul Oscar au milieu. Du côté de Huesca, la cohérence mise en place par Francisco a enfin payé près de 10 journées après la nomination de l’ancien d’Almeria. Huesca se paie le Betis à domicile et s’offre le droit d’y croire, encore.

Côté XI, deux formations classiques avec le possible retour de Recio côté Leganes.

Prono N2 : On joue la grosse côte en envisageant la victoire de Huesca à Butarque.

XI probables

Leganes

Huesca

Valence (12e) – Valladolid (15e) le 12/01 à 16h15

Défait face à Alaves, Valence a vécu une période de trouble. On attendait une destitution de Marcelino et la nomination de l’éternel Voro pour sauver ce qu’il reste à sauver de la saison. Cependant rien n’a bougé et le board semble choisir la continuité. Et puis bon quelle logique de virer Marcelino maintenant alors que le gros de la crise est passée ? L’ancien de Villarreal a encore un peu de crédit mais ses jours sont clairement comptés si rien ne change. En face le plus petit budget de Liga est dans le creux et attend aussi des jours meilleurs. La réussite a fui le club de Pucela qui lors du dernier match a perdu face au Rayo en ratant un penalty.

Côté Onze, retour de Soler côté Valence dans les titulaires. Du classique pour Valladolid.

Prono 1: comme face à Huesca, Valence va tanguer mais va très certainement prendre les 3 points.

XI probables

Valence 

Valladolid 

Girona (9e) – Alaves (4e) le 12/01 à 18h30

Le Girona d’Eusebio est dans une période de trouble actuellement. Sans victoire depuis quelques semaines, les catalans ont enchaînés plusieurs nuls. Dans le jeu, les limites sont criantes et Bono ne peut pas tout arrêter. En face Alaves a encore battu un gros à domicile et maintient le cap pour rêver de LDC la saison prochaine. À l’extérieur c’est cependant bien plus compliqué pour les basques qui n’ont pris que 12 points en 9 matchs. Le départ d’Ibai relance beaucoup de choses aussi, Burgi sera t’il au niveau ?

Côté Onze, Granell devrait encore être titularisé sur le côté gauche de la défense, pour le reste du classique. En face Borja Baston devrait enchaîner devant, l’incertitude demeure sur le poste de latéral droit où Martin et Ximo sont en balance. Jony est aussi incertain pour la rencontre.

Prono N2: Alaves semble taillé pour battre Girona.

XI probables

Girona

Alaves 

Villarreal (18e) – Getafe (7e) le 12/01 à 20h45

Le clasico de Luis Garcia Plaza ? Actuellement coach de Villarreal, le mister a coaché durant plusieurs saisons les Azulones et avait rendu le Coliseum imprenable. Depuis son arrivée à Villarreal il a redonné de la cohérence à un groupe à la dérive depuis 2 saisons. Depuis quelques matchs sont 4231 fétiche est de sorti et fonctionne bien à domicile. C’est loin du Madrigal que les problèmes de Villarreal sont visibles. En face Getafe a subi la foudre de Messi lors du dernier match mais reste une équipe cohérente capable de jouer l’Europe cette saison. La blessure d’Amath file des maux de têtes à Bordalas cependant.

Côté XI, du classique pour Villarreal avec la possibilité de voir Iborra titulaire même si il semble un peu court. En face Saiz devrait débuter en Liga après avoir joué la Copa cette semaine.

Prono 1N2 : Match imprévisible au possible.

XI probables

Villarreal

Getafe

Atletico (2e) – Levante (10e) le 13/01 à 12h

Mais où va l’Atleti ? C’est la question qu’on se pose depuis plusieurs semaines. Face à Seville lors du dernier match de Liga les hommes du Cholo ont pris l’eau mais la leyenda Grizi a permis aux siens de ramener un point. Dans le jeu quand l’Atleti a le ballon elle a du mal à être dangereuse et quand elle ne l’a plus elle n’est plus aussi solide qu’avant. L’absence de vraie pointe pose aussi beaucoup de soucis à l’argentin. En face Levante continue d’être une équipe enthousiasmante même si les résultats ne sont plus là.

Côté Onze, Correa devrait accompagner Grizi devant. Retour d’un vrai latéral gauche de métier avec la suspension de Saul. De l’autre côté du classique avec le seul Postigo d’absent pour cause de suspension.

Prono 2 : Au vu des faibles certitudes apportées par les Colchoneros une surprise est probable

XI probables

Atletico

Levante

Athletic Bilbao (17e) – Seville (3e) le 13/01 16h15

Choc de grands clubs à San Mames ! Il est vrai que l’Athletic ne vit pas sa meilleure période mais le lustre d’antan et encore là ! La preuve : les Leones ont réussi à faire signer Ibai d’Alaves du 4e de Liga. Dans le jeu le 4231 de Garitano est strict et permet de combiner le jeu de possession utile pour le double pivot avec un jeu plus direct qui permet de faire briller Inaki. En face Seville est dans un petit creux mais Ben Yedder reste décisif et porte son équipe.

Côté Onze, le nouvel arrivant Ibai sera très probablement sur le banc pour ce match. En plus Dani Garcia est incertain pour les basques. En face du classique sans surprise.

Prono 1N : L’Athletic semble armé pour résister aux assauts des andalous.

XI probables

Athletic 

Sevilla 

Barcelona (1er) – Eibar (13e) le 13/01 à 18h30

Encore un adversaire coriace pour le Barça. Il est vrai que ni Levante ni Getafe n’ont réussi à prendre des points face aux catalans mais les deux formations ont montré que les blaugranas n’étaient plus aussi solides qu’avant. Mais un grand Messi a rappelé que faire vaciller un géant c’est une chose, le terrasser est bien plus compliqué. Eibar aussi réussit souvent de belles choses face au Barça mais prend aussi des valises. Mendilibar ne se cache pas et joue son jeu au Camp Nou. Un pressing haut des basques qui souvent créent du danger mais aussi découvrent l’arrière et permet aux cracks du Barça de faire de grosses différences. Eibar est aussi moins serein hors d’ipurua ce qui met du plomb dans l’aile d’une hypothétique surprise.

Côté onze classique pour Barça. Eibar devrait passer en 4231 en alignant un double pivot Escalante-Diop et Jordan en 10.

Prono 1: Même si Eibar va très probablement poser des soucis au Barça, la victoire devrait revenir à la bande à Messi.

XI probables

Barça 

Eibar

 

Real Sociedad (11e) – Espanyol (8e) le 14/11 à 21h

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions et ces deux équipes ont changé des choses. La Real a vu les choses en grand en limogeant Asier Garitano pour nommer Imanol Aguacil. Pour la première sortie de cette Real new look, les basques se sont offert le Real avec la manière. En face l’Espanyol n’a pas changé d’entraîneur mais a changé d’approche en match. Habitués à rentrer dans le match à partir de la 30e minute, les Pericos ont mis la pression d’entrée face à Leganes et se sont offert un succès qui peut relancer la machine après 6 défaites de rang.

Niveau onze, Zubeldia est encore absent côté Real. En face Melendo devrait avoir de la continuité dans le cœur du jeu de l’Espanyol.

Prono N2 : La Real a du mal à Anoeta et l’Espanyol du mal à l’extérieur. Le nul est probable même si les barcelonais peuvent accrocher une victoire.

XI probables

Real Sociedad

Espanyol

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires