Un Espanyol à la relance, un choc de haut de tableau et un affrontement royal : La previa de Furialiga (J18)

0

Première journée de Liga de 2019 ! Un week-end de football en Espagne qui s’annonce grandiose. De jolis affrontements, notamment un entre Getafe et Barça qui sent bon le partidazo. La première victoire de Francisco à Huesca ? La première tout court d’Imanol cette saison à la tête de la Real ou la chute pour Valence ? Pour tout savoir sur cette 18e journée : voici votre Previa ! 

Levante (10e) – Girona (9e) le 4/01 à 19h

Choc de milieu de tableau entre deux équipes qui laissent pourtant une impression totalement différente. Levante a mal fini l’année comme Girona mais reste une équipe très intéressante avec un super coach et d’excellents footballeurs. Dans le jeu, le retour au 442 instauré en fin d’année n’a pas fonctionné comme attendu. Pour ce premier match de 2019, un retour au 532 semble se dessiner pour Paco Lopez. Dans le jeu, Levante déroule son jeu fait de verticalité et de prise de risque sur les côtés. Une équipe qui domine souvent ses parties. En face Girona impressionne beaucoup moins. Malgré quelques jolis coups comme la victoire sur Valencia ou le nul face à l’Atletico les hommes d’Eusebio sont très peu inspirés avec le ballon et survivent simplement grâce aux exploits de Bono et Stuani. Le 361 hérité de Machin semble arrivé au bout de son histoire, à Eusebio d’innover… Enfin.

Rochina incertain, Prcic pourrait être de retour dans le onze côté Levante. Côté Girona la seule incertitude est la présence de Valery ou Muniesa sur l’aile gauche.

Prono 1 : Levante semble armé pour disposer d’un Girona souvent sans idée.

XI probables

Levante 

Girona

Espanyol (14e) – Leganes (16e) le 4/01 à 21h

Deux équipes à la forme totalement opposée vont s’affronter à Cornella. L’Espanyol reste sur 6 défaites de rang et alors qu’on les pensait capable de lutter pour l’Europe sont maintenant plus proche de jouer le maintien. Dans le jeu, la confiance semble s’être brisé et le Darderismo ne brille plus du tout. Seul Sergio Garcia ou encore Granero sont à leur niveau actuellement. En face, Leganes enchaîne et n’a plus connu la défaite depuis maintenant 7 journées de Liga. Il est vrai que les madrilènes concèdent beaucoup de nuls (7 en 17 matchs) mais dans le jeu Leganes devient une équipe très très compliqué à bouger. Le style de Pellegrino prend forme et Oscar le meneur de jeu des pepineros est le symbole de cette philosophie entre tacle et esprit conquérant.

Coté XI, Hermoso est attendu dans le onze, son absence est une des raisons de la baisse de forme des catalans. Côté Leganes, du classique.

Prono 12 : Peu de chance de voir un nouveau un nul lors de ce match, l’Espanyol pourrait réussir à se relancer à domicile face à un adversaire à leur porté.

XI probables

Espanyol

Leganes

Valladolid (12e) – Rayo Vallecano (19e) le 5/01 à 13h

Deux équipes en petites formes vont s’affronter. Valladolid manque de réussite et fait quelque peu du surplace actuellement. Pourtant dans le jeu, les préceptes qui ont conduit le club de Pucela à enchaîner les victoires en début de saison sont encore présents. Valladolid est une équipe équilibrée, compliquée à bouger et surtout capable de scorer régulièrement en place de disposer d’un sacré caractère. Face à l’Athletic lors du dernier match de 2018, les hommes de Sergio ont encore une fois ramené un point avec un but dans les derniers instants. Juste avant, Valladolid était revenu au score face à l’Atletico et avait fait trembler les hommes de Cholo avant qu’un but de Griezmann soulage les rouges et blancs. En face, le Rayo a une nouvelle fois gagner face à Levante. Comme face à Eibar, les madrilènes doivent enchaîner une série pour essayer de sortir de la zone rouge. Après la victoire sur les basques, les hommes de Michel avaient enchaîner deux défaites de rang. Le Rayo n’est plus l’équipe la plus séduisante de Liga mais est maintenant assez compliqué à bouger.

Du classique des deux cotés pour les onzes.

Prono N : Le nul semble cadeau.

XI probables

ValladolidRayo Vallecano

Alaves (5e) – Valence (8e) le 5/01 16h15

Duel de 442 à Mendizorroza entre Abelardo et Marcelino ! Alaves qui a fini l’année sur une note positive après une période de moins bien en battant la Real Sociedad doit enchaîner pour continuer de rêver d’Europe. Dans le jeu, c’est toujours aussi solide. On peut résumer Alaves comme un collectif parfaitement huilé qui est magnifié par le duo Jony-Ibai Gomez. En face, on a longtemps cru que Valence allait craquer et dérivé vers le fond du classement. Sauf que après une phase aller compliquée, Valence est en première partie de tableau à quelques longueurs de la zone Europe. Le groupe n’a pas lâché Marcelino et prend des points à l’arrache si il faut. Ce chemin de croix a rassemblé le groupe alors qu’il aurait pu exploser. Une mentalité qui pourrait permettre à Valence de faire une deuxième partie de saison incroyable.

Coté Alaves, Sobrino devrait être aligné avec Calleri devant. Coté Valence, Soler est absent, Wass devrait donc être titulaire dans l’axe et Ferran sur un côté. Avec l’absence de Gaya, Lato devrait aussi débuté d’entrée.

Prono 1 : Malgré que le stade d’Alaves soit favorable à Valence sur les dernières confrontations, au vu des absences Valence va très certainement prendre beaucoup de coup, de quoi les voir sombrer ?

XI probables

Alaves

Valence

Huesca (20e) – Betis (5e) le 5/01 à 20h45

L’équipe la moins en réussite de Liga retrouve une des équipes qui semblent le plus surnager en Liga. Huesca a encore perdu face à Valence pour clôturer 2018. Un match qui symbolise tout ce qui ne marche pas pour les Aragonais. A Mestalla, Huesca a concédé l’ouverture du score avant de revenir à égalité et d’avoir par deux fois l’occasion de prendre les devants. Incapable de faire trembler les filets une deuxième fois, c’est Piccini avec une formidable volée qui va faire chavirer Mestalla et offrir les 3 points à son équipe. Huesca est donc la pire équipe de Liga en termes de points mais en termes de jeu ni d’intention. Coté Betis, les Andalous alternent le très bon (quand Lo Celso est là) et l’insignifiant (quand l’argentin n’est pas là). GioLo est vraiment le facteur X des verdiblancos tant il résout tous les problèmes du Betis par sa simple présence et ses déplacements. 5e de Liga, le Betis semble pourtant redevenir le monstre froid qu’on avait aperçu en fin de saison dernière.

Akapo devrait être de retour côté Huesca. Du classique coté Betis avec la présence de GioLo et Canales au coté de Carvalho dans le coeur du jeu.

Prono 1 : On attend ce gros coup de Huesca, encore une fois le Betis n’est pas une équipe très sereine et pourrait dérailler.

XI probables

Huesca

Betis

Eibar (13e) – Villarreal (17e) le 6/01 à 12h

Le début d’année 2018 sera très compliqué pour Villarreal. Après la réception du Real Madrid ce jeudi, Villarreal va se déplacer à Ipurua dans un stade imprenable où ce même Real a encaissé un cinglant 3-0. Eibar n’est pas l’équipe la plus forte de Liga mais elle est la plus au point en terme de jeu. L’effectif connait parfaitement le style de Mendilibar et le magnifie. Joan Jordan l’homme à tout faire au milieu symbole cette équipe qui récite un très bon football. A Ipurua, Eibar n’a même perdu que 2 fois en 9 journées. Villarreal, le 6e budget de Liga est dans une situation très compliquée et en plus d’être actif sur le mercato doit se remettre à enchaîner très rapidement. Face au Real en match en retard, Villarreal a montré de jolie chose et a arraché un nul logique à la 84e. Même si calendrier n’est pas favorable aux hommes de Luis Garcia Plaza, le sous marin doit torpiller à nouveau.

Pas d’absence notables coté Villarreal, Charles et Escalante sont incertains pour les basques.

Prono 1 : Eibar semble être en capacité de battre Villarreal.

XI probables

Eibar

Villarreal

Real Madrid (4e) – Real Sociedad (15e) le 6/01 à 18h30

Choc royal au Bernabéu entre un Real Madrid sur le chemin du retour et une Real toujours avec un avenir en pointillé. Auréolé d’une nouvelle coupe du monde des clubs, le Real revient à son quotidien avec le projet de continuer la remise à l’endroit. Solari continue de remettre de l’ordre et du calme dans la Maison blanche en plus d’essayer de relancer une nouvelle fois Bale. Très en réussite lors du mondial des clubs, le Gallois recommence à susciter de l’espoir chez les Vikingos. Dans le jeu, cela reste cependant très limité pour une maison blanche qui ne survit que sur ses individualités, comme d’habitude. En face la Real a viré à la surprise générale Garitano. L’ancien du Lega est remplacé par Imanol Aguacil qui avait déjà pris la suite d’Eusebio la saison dernière. Nommé jusqu’à la fin de saison, Imanol aura la lourde tache de relancer un club qui n’y arrive plus depuis de longues saisons.

Théo est la grosse absence coté Real Sociedad, du classique pour le Real théoriquement.

Prono 1 : Même si il est compliqué d’évoluer le niveau de la Real sous Aguacil, la maison blanche devrait disposer des basques.

XI probables

Real 

Real Sociedad

Getafe (7e) – Barcelona (1er) le 6/01 à 20h45

Match de gala au Coliséum Alfonso Perez ! L’année passée, lors du même match le Barça était passé tout proche d’une défaite sauvé par un Paulinho. Depuis Getafe a beaucoup changé. Le 442 a remplacé le 4231 et Gaku, l’homme qui devait mettre de la folie chez les Azulones et qui avaient ouvert le score face au Barça est maintenu poussé vers le départ. Ce match va être une vraie bataille, Getafe est une des équipes les plus au point tactiquement en Liga. En face le Barça est très équilibré mais déçoit aussi régulièrement. Souvent peu inspiré avec le cuir, les reproches se font pressant autour de Valverde qui est qualifié de peureux par ses détracteurs. Ce match sera un vrai beau match de haut de tableau.

Coté XI, Vidal devrait être titulaire coté Barça. Samu Saiz la nouvelle recrue de Getafe devrait être titulaire pour ce gros match.

Prono 1N : Gros match, grosse surprise ?

XI probables

Getafe

Barça

Celta Vigo (11e) – Athletic (18e) le 07/01 à 21h

Encore un match le lundi pour le Celta ! Les hommes de Cardoso n’ont perdu qu’un seul de leur 4 derniers matchs de Liga. Dans le jeu, la patte Cardoso se voit de plus en plus. A l’aise avec le ballon, le Celta est plus calme et prends aussi moins de risque derrière. Devant l’ancien mister du Celta a essayé de relance Emre Mor notamment avant de lui signifier la direction de la sortie. En face, l’Athletic redevient totalement l’Athletic sous les ordres de Garitano. Le remplaçant de Berizzo revient aux fondamentaux : des coups, des tacles et des longs ballons. Aduriz est même de retour sur les terrains et a fait trembler les filets pour la première fois lors du mois de décembre. Encore loin d’être sauvé, l’Athletic doit s’éloigner rapidement de la zone rouge.

Coté XI, Aspas est absent mais Beltran et Lobotka devraient être de retour dans le onze. De l’autre côté, l’Athletic devrait aligner un onze classique.

Prono N2 : L’Athletic semble en capacité de ramener des points de ce déplacement en Galice.

XI probables

Celta

Athletic

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires