La première victoire de Francisco ? Une nouvelle performance pour Leganes ? Et un derbi basque : La Previa de Furialiga (J17)

0
previa furialiga j17

Dernière journée de Liga de 2018 et dernière Previa ! L’occasion pour les clubs de finir l’année sur une bonne note. Pour ensuite travailler durant cette petite trêve dans une certaine euphorie, ou, au contraire, plonger encore plus dans une sinistrose dévastatrice. Pour cette 17e journée de Liga, des chocs et de potentielles surprises assez excitantes. Présentation.

Girona (10e) – Getafe (7e) le 21/12 à 19h30

Girona n’a pas gagné depuis 3 matches et reste même sur 2 défaites de rang. Les lacunes aperçus mais masquées par la très grande forme de Stuani et Bono se ressentent maintenant dans les résultats. Incapable d’instaurer sa patte, Eusebio arrive à la fin de l’héritage de Machin. C’est un moment charnière pour la suite de son aventure avec les catalans. De son côté, Getafe va mieux et se rapproche toujours plus de la zone Europe. Invaincus lors des 4 derniers matches, les hommes de Bordalas passent la seconde au meilleur des moments.

Au niveau des XI, Bono devrait être court et Valeryn avoir du temps de jeu coté Girona. Gaku pourrait enchaîner une deuxième titularisation et le duo Molina-Mata faire son retour devant.

Prono 2 : Sans grande surprise, Getafe devrait bien finir l’année avec une victoire sur Girona.

XI probables

Girona

Compro probable Girona

Getafe

Compro probable Getafe

Real Sociedad (15e) – Alaves (6e) le 21/12 à 21h00

Qui finira l’année sur une bonne note, dans un match où s’affrontent deux équipes en difficulté ce mois-ci ? La Real est une petite déception sur ce début de saison. Incapable de lancer une série, Garitano fait face à un chantier monumental et ne trouve pas encore le bon moyen pour le faire avancer. Dans le jeu c’est très souvent ennuyant et les multiples blessures n’aident pas. Alaves qui reste bien placé tousse en cette fin d’année. Les basques n’ont pas gagné depuis 4 matches en Liga et voient le top 4 prendre le large.

Coté XI, du classique pour la Real. Pour Alaves, Baston pourrait revoir la lumière en débutant le match associé à Calleri.

Prono N : La Real a du mal à domicile et Alaves n’a toujours pas fait de nul à l’extérieur, alors cadeau ?

XI probables

Real Sociedad

Compro probable Real Sociedad

Alaves

Compro probable Alaves

Betis (5e) – Eibar (13e) le 22/12 à 12h

Sans faire de bruit, le Betis est de retour au top. Alors que le jeu est toujours aussi intermittent, les Andalous font le plein et sont de retour dans l’ombre du top 4. Les hommes de Setien ont remporté 4 des 5 dernières journées de Liga. Le technicien a de nouveau fixé un onze titulaire, qui, comme la saison dernière, permet au Betis d’enchaîner. Côté Eibar, la fin d’année est plus compliqué. 1 victoire sur 5 lors des dernières journées. Ainsi qu’une défaite sur cette même période. Les basques restent une formation redoutable, mais pas forcément la plus à l’aise à l’extérieur.

Coté XI, très probablement pas d’Inui et une équipe classique de chaque coté sans absences ni surprises.

Prono 1N : Le Betis devrait l’emporter mais attention au nul qui pourrait arriver. Eibar reste accrocheur.

XI probables

Betis 

Compro probable Betis

Eibar 

Compro probable Eibar

Atletico de Madrid (3e) – Espanyol (11e) le 22/12 à 16h15

Atletico de Madrid ou FC Griezmann ? Le week-end dernier, c’est de nouveau le français qui a sorti les colchoneros d’une situation compliquée face à Valladolid. Dans le jeu, c’est toujours intermittent mais le français reste l’homme qui sublime ce collectif plutôt bien huilé. L’Espanyol reste sur 5 défaites de rang et n’y arrive clairement plus. Pourtant les hommes de Rubi étaient une des surprises du début de saison. Mais ce mois de décembre est fatal pour les catalans qui ne voient plus le bout du tunnel. La blessure de Hermoso est une énorme perte, les choix du technicien posent question, comme face au Betis où Darder était sur le banc et Borja est sorti à la 60e.

Côté XI, Kalinic devrait accompagner Grizou. Correa ou Koke devrait débuter à droite et Saul reconduit en latéral. Pour l’Espanyol un XI classique sans Hermoso.

Prono 1 : Au vu des formes c’est très compliqué de voir autre chose qu’une victoire de l’Atletico.

XI probables

Atleti

Compro probable Atleti

Espanyol

Compro probable Espanyol

Athletic Bilbao (18e) – Valladolid (12e) le 22/12 à 20h45

L’Athletic est-il sur la voie de la guérison ? Depuis la nomination de Garitano, les basques restent sur une victoire face à Girona et un nul contre Alaves. Dans le jeu c’est rudimentaire, mais l’entraîneur qui connaît parfaitement le football basque revient aux fondamentaux : des coups et des longs ballons. Munian et Williams semblent les perdants de cette nomination et n’étaient pas titulaires face à Alaves. Valladolid est sur une mauvaise série, mais dans le jeu cela reste intéressant. La réussite est loin, mais ce qui conduit le club de Pucela au succès est toujours présent. De quoi espérer un retour dans le vert très rapide.

Coté XI, Inaki pourrait faire son retour mais pas Muniain coté Athletic. Pour Valladolid du classique avec l’attaque Plano-Unal.

Prono 1N : La logique voudrait que l’Athletic enchaîne à domicile mais Valladolid se déplace bien et pourrait ramener des points de San Mames.

XI probables

Athletic 

Compro probable Bilbao

Valladolid

Compro probable Vailladolid

Valence (14e) – Huesca (20e) le 23/12 à 12h

Valence ne semble toujours pas guérie et continue d’avancer doucement. Après le nul face à Séville, les hommes de Marcelino ont encore dû se contenter d’un point face à Eibar. Dans le jeu, quelques séquences intéressantes, mais rien d’extraordinaire. Beaucoup expliquent que l’arbitrage ne favorise pas Valence, et c’est une réalité. Mais l’effectif doit tout de même faire mieux qu’une place en segunda tabla. Quant à Huesca, l’équipe a livré un très bon match face à Villarreal mais a dû cravacher et se contenter d’un point aussi. Francisco commence à réussir de belles choses et le retour de Melero laisse espérer une deuxième partie de saison de meilleure augure. Huesca est loin mais finir l’année sur une victoire serait déterminant pour la suite.

Coquelin absent, tout comme Kondogbia, Soler pourrait retrouver le centre du terrain avec Parejo. Ce replacement entraînerait un retour dans le onze de Piccini et Wass en ailier. Côté Huesca, un 433 similaire à celui face à Villarreal.

Prono 12 : Huesca peut enfin réussir à taper un grand coup cette saison, Valence est au bord du précipice une nouvelle fois.

XI probables

Valencia

Compro probable Valencia

Huesca

Compro probable Huesca

Leganes (16e) – Séville (2e) le 23/12 à 16h15

Deux équipes en 3-5-2 vont s’affronter au Butarque. Cependant les similitudes entre les deux formations s’arrêtent là. Leganes est une équipe très défensive, qui tient offensivement uniquement grâce à des miracles individuels. Dans ce flou artistique, Oscar est le symbole d’une formation madrilène qui se bat sur chaque ballon pour grappiller le maximum de point. En face, c’est l’inverse. Séville est une machine devant, mais ne tient derrière que sur des miracles défensifs. Le plus symbolique étant l’excellente forme de Banega à la récupération.

Le onze de Séville devrait être chamboulé au milieu, celui de Leganes devrait rester classique.

Prono 1N : Leganes a tenu en échec l’Atleti et battu le Barça à Butarque, de quoi espérer un troisième exploit ?

XI probables

Leganes

Compro probable Leganes

Séville

Compro probable Séville

Rayo Vallecano (19e) – Levante (8e) le 23/12 à 18h30

Le Rayo ne réussit pas à enchaîner après sa victoire qui aurait pu être déterminante face à Eibar. Face au Betis comme au Real, l’équipe s’est créé des situations, souvent claires. Pourtant, au final la formation madrilène n’a marqué aucun but et  pris 0 point. Pire encore, les hommes de Michel voient l’Athletic et Villarreal se remettre à l’endroit et commencer à enchaîner, pendant qu’ils stagnent. Une situation compliquée pour un club dont nous avons encore du mal à comprendre comment il veut jouer. En face, Levante est devenu un outsider crédible en Liga. Les hommes de Paco Lopez sont bien et ont certes pris une claque face au Barça, mais ont fait tanguer les catalans durant plus d’une demi-heure jusqu’à cette barre de Boateng et le début du show de Messi.

Du classique de chaque côté, avec à noter le retour de RDT coté Rayo et celui de Coke à Levante.

Prono 2 : Levante a le jeu et les joueurs pour disposer facilement d’un Rayo friable et en manque de confiance.

XI probables

Rayo

Compro probable Rayo

Levante

Compro probable Levante

Commentaires