Liga Iberdrola – Le duel Atlético-Barça s’intensifie, Levante fait tomber l’Athletic, Madrid à la cave : les 5 choses à retenir de la 14e journée

0

Le chassé-croisé continue entre l’Atlético et le Barça mais les Colchoneras ont toujours l’avantage. Levante fait tomber les Leonas de l’Athletic en quelques secondes, le Madrid CFF coule et Huelva poursuit sa mission sauvetage : voici les 5 choses à retenir de la 14e journée de la Liga Iberdrola. 

Victoire précieuse de l’Atlético sur la pelouse du Betis

C’était un déplacement périlleux pour l’Atlético et les Colchoneras l’ont négocié de la meilleure des manières en prenant les 3 points de haute lutte sur la pelouse du Betis. Comme très souvent, les Indias ont joué en dernier, avec le Barça qui les devançait au classement. La pression était donc sur leurs épaules et dès la 9e minute elles ont pris l’avantage au terme d’un joli mouvement collectif conclu par Ludmila Da Silva à l’affût. Grâce à un paradón de Lola Gallardo sur une frappe en lucarne de Marianela Szymanowski, l’Atleti est rentré au vestiaire avec un but d’avance. Buteuse en 1re période, Ludmila s’est convertie en passeuse décisive, adressant un caviar à Jenni Hermoso, son premier depuis la 11e journée contre la Real Sociedad. La réduction de l’écart par Rocío Gálvez dans les arrêts reste anecdotique : l’Atlético reste leader de la Liga.

Le Barça sans souci contre un promu

Le résultat était connu d’avance et la seule inconnue était l’écart de buts entre le Barça et Logroño. Finalement, le promu n’a pas fait mauvaise figure et n’est pas reparti avec un excédent bagage. Sans forcer, les Blaugranas ont fait le métier. La gardienne Andrea de la Nava a fait le maximum pour repousser les assauts culés, épaulée deux fois par son poteau. Elle a cédé néanmoins à 2 reprises sur des buts de Mapi León et de Claudia Pina, la championne du monde sub17, qui inscrit son 2e but dans 2 matches.

Levante bat l’Athletic et prend une option sur le podium

Sur une série de 6 victoires consécutives, l’Athletic affrontait Levante avec l’ambition de revenir à seulement 2 unités de son hôte. Las, les Leonas ont concédé leur première défaite depuis la 3e journée de championnat en seulement quelques secondes, juste avant la pause. C’est d’abord María de Alharilla qui a trouvé la faille en prenant bien son temps pour mieux ajuster Ainhoa Tirapu d’une frappe imparable sous la barre. La gardienne basque n’est en revanche pas exempte de tout reproche sur le 2e but marqué par presque involontairement par Charlyn Corral, sa 10e réalisation de la saison. Les Granotas compte désormais 8 points d’avance sur l’Athletic et peut encore rêver de revenir sur le duo de tête. A noter que ce choc s’est disputé samedi à… 10h45.

Huelva poursuit sa série

Au bord du gouffre au soir de la 10e journée, le Sporting de Huelva restait sur une série de 3 succès d’affilée au moment de recevoir l’UD Granadilla Tenerife qui après une période de doute a retrouvé la victoire contre Albacete. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1) qui, s’il n’arrange pas des insulaires toujours 7es, conforte la bonne période traversée par les Andalouses, certes encore 14es, mais qui peuvent envisager 2019 avec plus de sérénité .

Madrid perd le duel des mal classées et sombre

Il y a eu Max Payne, désormais il y a Toni Payne qui a retiré une sacrée épine des pieds Palanganas en inscrivant à la 78e minute le seul but de la rencontre contre le Madrid CFF. Nervión, avant-dernier au classement, réalise donc la bonne opération de la journée et revient à 3 points du Sporting de Huelva, 1er non-relégable. Pour ce qui est des Madrilènes en revanche, on peut se demander si ce revers à domicile n’est pas rédhibitoire psychologiquement.

Résultats de la 14e journée

Levante 2 – 0 Athletic
Rayo Vallecano 1 – 1 Valencia CF
FC Barcelona 2 – 0 Logroño
Madrid CFF 0 – 1 Sevilla FC
Albacete 1 – 1 Málaga CF
Real Sociedad 0 – 0 RCD Espanyol
Sporting de Huelva 1 – 1 UD Granadilla Tenerife
Betis 1 – 2 Atlético de Madrid

Classement

Commentaires