Levante UD – FC Barcelone : ¡El Partidazo! (J16)

0

Battu 5-4 la saison dernière au terme d’un match échevelé, le Barça retrouve Levante avec un fort esprit de revanche. Dans ce choc du haut de tableau, le club d’Oriolls peut créer la surprise, d’autant que son collectif est mu par un mental à toute épreuve. Les Culés le savent : ce déplacement n’est pas un cadeau et il ne sera pas pris par dessus la jambe et Ernesto Valverde devrait aligner son XI de gala avec notamment Ousmane Dembélé.

Souviens-toi l’été dernier. Non, pas celui avec Sarah Michelle Gellar, celui avec Yerry Mina en charnière centrale du Barça. C’est au Ciutat de València que les Blaugranas ont perdu pour la 1re fois de la saison, alors qu’il ne leur restait que 2 petits matches pour achever la saison invaincus. En l’absence de Lionel Messi, le triplé de Philippe Coutinho n’y avait rien changé.

Contrairement à la saison dernière, ce Levante-Barça est un véritable choc de haut de tableau. Sur sa lancée du précédent exercice, l’équipe de Paco López s’est fait une place dans la primera tabla. Avec 22 points au compteur, le club d’Oriolls n’est qu’à 6 unités de la zone Ligue des Champions et le rêve des Granotas de retrouver l’Europe n’a jamais aussi proche de se matérialiser.

Le Barça à l’épreuve du collectif granota

Ernesto Valverde a beau être continuellement critiqué par une large partie des supporters culés, son Barça avance en tête dans cette Liga étrange, plus homogène qu’à l’accoutumée. Ses compositions laissent parfois songeur et Messi sauve souvent les apparences, une constante depuis plusieurs années désormais. Pour le moment, l’édifice tient, même si c’est à partir de février que l’on pourra juger de l’état des bases.

Levante de son côté est en train de devenir le club numéro de Valencia, aussi bien chez les féminines que chez les hommes. Paco López a su alterner 4-4-2 (utilisé lors du duel de la saison dernière, ndlr) et 3-5-2, essayer plusieurs schémas d’animation pour modeler le meilleur collectif possible. Les membres de l’effectif ne sont certainement pas les plus connus en Liga mais avec des joueurs comme Oier Olazábal (un ex du Barça B, ndlr), Chema Rodríguez, Coke, Toño, José Campaña, Rochina, Enis Bardhi, Roger Martí et, évidemment El Comandante José Morales, les Granotas disposent d’un groupe à la fois expérimenté et joueur. Le travail réalisé par le coach arrivé en plein marasme la saison dernière est colossal. En cas de victoire, Levante entrerait dans le Top 5 du championnat.

Bardhi v. Messi : duel d’esthètes du coup franc

Ernesto Valverde et Paco López vont assurément avoir une même consigne : ne pas concéder de faute dans les 25 derniers mètres. En effet, Lionel Messi et Enis Bardhi sont les deux meilleurs tireurs de coup franc de Liga, voire d’Europe. Inutile de rappeler que La Pulga est un expert en la matière, Diego López en sait quelque chose, lui qui est allé récupérer deux ogives dans ses filets lors du derbi de Barcelone la semaine dernière. Cependant, en pourcentage, l’Argentin est devancé par le Macédonien qui a inscrit 6 tiros libres depuis son arrivée en Espagne en 2017 en seulement 27 tentatives, soit un taux de réussite de 22.2%. Sur la même période, il en a fallu 67 à Messi pour trouver 9 fois la faille, soit 13.43%.

Le Moustique à l’heure au coup d’envoi ?

3-5-2 ou 4-2-2 : rien n’est encore vraiment fixé pour Paco López qui fait évoluer ces deux systèmes préférentiels. Bonne nouvelle pour l’équipe d’Oriolls : Sergio Postigo est de retour après avoir été éloigné des terrains lors des trois dernières rencontres de Levante. Pour le Barça, ça devrait être du 4-3-3 classique mais il reste à savoir si Arthur Melo et Ousmane Dembélé seront titularisés ou si Arturo Vidal et Philippe Coutinho seront dans le XI de départ. Vu ses performances (un but toutes les 69 minutes) et en dépit de ses problèmes de réveil, le Moustique devrait être dans la composition initiale.

XI probables

Levante UD

FC Barcelona

Commentaires