Previa C1 / FC Barcelona – Tottenham : Et maintenant Aleña ?

0

Le Barça est en tête de la Liga, assuré d’être premier de son groupe en C1 et dispose d’un joueur comme Messi dans ses rangs mais ses supporters continuent de ne pas être satisfaits. Entre une Masia peu regardée et un fond de jeu moyen, les Culés restent sur leur faim. Ce match pourrait permettre à Ernesto Valverde de donner du temps de jeu aux jeunes et aux remplaçants, pour acheter la paix sociale ?

La situation d’Ernesto Valverde sur le banc n’est pas critique et il a régulièrement le soutien de ses joueurs et de sa direction. Pourtant, les fans du Barça sont très mitigés à son égard et peu sont satisfaits de son travail. À raison, l’ancien technicien de l’Athletic prépare toujours très bien ses équipes mais sa recherche d’équilibre donne bien souvent des matchs en deçà des attentes comme face à l’Atleti. Bien souvent le Barça redevient ce triste FC Messi qui enchante peu de monde.

Des résultats présents

C’est une situation qui n’est visible qu’au Barça et encore plus depuis le passage de Cruyff. Pour satisfaire tout le monde à Barcelone, il faut des résultats mais aussi un fond de jeu intéressant. Valverde a les résultats. Hormis la leçon face au Betis et la malchance face à Leganes, les catalans font carton plein et sont que très rarement mis en situation d’échec. Le Barça, en battant son voisin de l’Espanyol avec un récital de Messi, a même pris 2 longueurs supplémentaires d’avance sur Seville son dauphin.

À domicile le Barça enchaîne aussi les cartons et fait régulièrement parler la poudre. 5 buts face au Real, 4 face à Seville, 4 face au PSV ou encore 8 face à Huesca. Pourtant le jeu ne fait voyager personne. Valverde cherche l’équilibre avec constance et son Barça ne devient à l’aise seulement dans les transitions. Finit le toque et un milieu dominant, bienvenue à une équipe fluide qui essaye au maximum de sauter dans les espaces avec Messi en métronome et homme à tout faire.

Aleña après Arthur ?

Pourtant, ce match face à Tottenham sans enjeux pour le Barca pourrait permettre un nouveau bouleversement dans la hiérarchie du milieu comme cela est arrivé à l’aller. À Londres il y’a de ça quelques semaines c’est le Brésilien Arthur qui a confirmé son énorme potentiel et s’est imposé comme une alternative crédible au milieu. Cependant, sa progression vient d’être stoppé par une blessure de fatigue.

Cependant, dans un effectif aussi riche que le Barca quand un joueur se blesse un autre émerge. Et cette nouvelle solution n’est autre qu’Aleña un jeune de la Masia qui ravit depuis quelques temps les suiveurs du Barça B. Celui qui a ouvert son compteur but avec les pros en marquant face à Villarreal vient d’intégrer officiellement l’effectif pro du Barça. Face à Tottenham il pourrait débuter d’entrée et jouir d’une vitrine parfaite pour prouver qu’il peut être plus qu’une solution en sortie de banc.

De la rotation mais pas de bouleversements

Malgré le peu d’intérêt du Barça dans ce match il ne faut pas attendre de Valverde une rotation importante. Dembelé incertain pourrait retrouver le banc malgré un retour en forme la faute à un nouveau retard à l’entraînement. Aleña et Vidal devraient débuter au milieu et être les seules surprises et nouveautés avec Vermaelen.

XI probables

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires