Le Barça affaibli, la machine Atleti, un choc de haut de tableau et un Betis à la dérive : La previa de Furialiga (J14)

0

La Liga file et on se rapproche de la moitié du championnat. Pourtant les écarts sont toujours aussi serrés et personne ne se dégage vraiment en tête. Même en fond de classement, rien est bloqué et toutes les équipes sont encore dans le coup. Présentation de cette 14e journée de Liga entre Vallecas, Camp Nou et Ciutat de Valencia. 

Rayo Vallecano (19e)- Eibar (10e) le 30/11 à 21h

Le Rayo est-il en capacité de redresser la barre et de se sauver ? C’est la question qui brûle les lèvres des suiveurs de la Liga. Le groupe de Michel est qualitativement bon mais la mayonnaise tarde à prendre et le retard commence à être conséquent. À domicile la foudre n’a toujours pas gagné et n’a accroché que 3 petits nuls. C’est peu, bien trop peu. En face, Eibar est sur une superbe dynamique et vient notamment de foudroyer le Real 3-0 à domicile. À l’extérieur, les basques sont moins fringants mais restent solides. Ils ont notamment battu les deux autres relégables cette saison lors de leurs trois victoires loin d’Ipurua.

Côté XI du classique des deux côtés. Cucurella pourrait enchaîner sur son aile vu sa forme actuelle.

Prono 2 : Eibar semble vraiment supérieur au Rayo et devrait s’adjuger la victoire facilement.

XI probables

RayoEibar

Celta Vigo (15e)- Huesca (20e) le 1/12 à 13h

Le Celta de Cardoso a commencé par une défaite face à la Real Sociedad. Au vu des absences, compliqué de tirer des conclusions sur la cohérence des idées que veut mettre en place l’ancien entraîneur de Nantes. On a cependant vu de jolies choses notamment en terme de relance. En face, Huesca a changé d’entraîneur mais les résultats ne se sont pas améliorés. Francisco n’a toujours pas connu la victoire avec son club et le style rigide qu’il veut mettre en place n’est pas une franche réussite. Huesca est plus cohérent mais ne tient pas ses avantages et concède souvent le nul.

Beltran, Maxi et Boufal pourraient débuter coté Celta. Semedo est out pour Huesca tout comme Melero.

Prono 2 : Si Beltran est encore absent, Huesca aura une bonne carte à jouer.

XI probables

Celta

Huesca

Valladolid (13e) – Leganes (17e) le 1/12 à 16h15

Valladolid est dans le dur actuellement ! 0 victoire sur les 4 derniers matchs et surtout aucun but lors des 3 dernières rencontres, la sinistrose est en train de s’emparer du club de Pucela. Dans le jeu pourtant et souvent par l’intermédiaire d’Unal, Valladolid se procure des occasions. Verde qui est attendu comme un titulaire pour cette rencontre génère aussi beaucoup de danger. En face, Leganes est très solide et le jeu mis en place par Pellegrino commence à enfin prendre forme. Ici pas de football champagne. Leganes c’est une très bonne assise défensive et 3 voir 4 gars à l’offensive pas plus. Les pepineros viennent de décrocher une victoire qui peut leur permettre de lancer une série.

Pas d’absents importants de chaque côté.

Prono 1N : Même si les formes laissent croire que Leganes est mieux, Valladolid devrait réussir à relancer la machine face à une équipe encore convalescente.

XI probables

Valladolid 

Leganes

Getafe (12e) – Espanyol (5e) le 1/12 à 18h30

Deux équipes dans une certaine méforme vont s’affronter au Coliséum Alfonso Perez. Du côté de Getafe, à domicile le club n’est pas aussi à la fête que la saison dernière. Bordalas reste un excellent coach mais son équipe est plus attendue et la machine tarde à se lancer. Les azulones restent une équipe très solide et au point tactiquement. Face à l’Athletic la semaine dernière, ils auraient sûrement pu prétendre à un penalty en toute fin de rencontre. Des petites choses qui montrent que la réussite n’est pas avec Getafe. L’Espanyol vit son premier coup de moins bien avec ces 2 défaites de suite. Sans dire que les hommes de Rubi sont dans le dur, les matchs sont bien plus accrochés et la réussite plus du côté des Pericos. L’Espanyol a même concédé sa première défaite à domicile de la saison face à Girona.

Coté XI, groupe au complet des deux cotés.

Prono N : Cela semble être un immense cadeau.

XI probables

Getafe

Espanyol

Betis (14e) – Real Sociedad (8e) le 2/12 à 12h

Et le Betis retomba dans ses travers. Avant sa sortie du week-end dernier, le Betis semblait aller mieux avec notamment cette victoire d’anthologie face au Barça. Pourtant, face à Villarreal un adversaire bien moins fort sur le papier, les verdiblancos n’ont rien montré. Les choix de Setien ont interrogé et le Betis fait encore et toujours du surplace. La Real, elle, confirme qu’elle est une équipe très solide et qu’elle prend forme petit à petit en même temps que l’infirmerie se vide. Les basques n’ont pas perdu depuis 3 matchs et restent même sur 2 victoires de rang.

Coté XI, pas d’absence de chaque côté, les choix de Setien seront cependant scrutés.

Prono N2 : Dans ce match qui s’annonce accroché, on joue la côté avec la Real Sociedad.

XI probables

Betis 

Real Sociedad

Girona (7e) – Atleti (3e) le 2/12 à 16h15

Girona ne fait pas de bruit mais les catalans enchaînent les résultats et se positionnent aux portes de l’Europe. Pourtant, dans le jeu c’est très moyen et les exploits de Bono maintiennent très souvent les hommes d’Eusebio dans les matchs. Ensuite, les coups de casque de Stuani permettent à Girona de ramener des points. En face, l’Atleti continue sa mue. Face à l’ASM en Ligue des Champions, les madrilènes ont sorti une très belle partition en 4-3-3. Avec l’absence de Costa qui se confirme, il serait fort probable de voir Simeone reconduire l’expérience. A l’extérieur, les Colchoneros n’ont pas gagné depuis 3 matchs et Girona n’a jamais perdu en Liga face à l’Atleti.

Coté XI, du classique pour Girona. Pour l’Atleti, Godin et Gimenez sont encore absents tout comme Diego Costa qui est lui encore incertain.

Prono 2 : La machine Atleti semble lancée et les madrilènes ne devraient plus perdre trop de points en route.

XI probables

Girona

Atleti 

Barcelona (2e) – Villarreal (16e) le 2/12 à 18h30

Le Barça n’a pas gagné depuis 2 matchs en Liga. Cependant, les hommes de Valverde se sont qualifiés sans problèmes pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Dans le jeu, le Barça recherche toujours l’équilibre quitte à devenir souvent inoffensif. En face, Villarreal n’impressionne toujours pas mais a retrouvé le chemin des filets en disposant du Betis la semaine dernière. Dans le jeu c’est fade mais les individualités plus qu’intéressantes sauvent les meubles à Villareal.

Coté XI, Arthur est incertain tout comme Umtiti et Luis Suarez est absent coté Barça. Pour Villarreal, pas d’absence majeure.

Prono 1 : Même si on ne voit pas encore le grand Barça, Valverde devrait réussir à disposer de Calleja mais attention, Villareal aime ne pas avoir le ballon.

XI probables

Barca

Villareal

Alaves (4e) – Seville (1er) le 2/12 à 20h45

Choc de haut de tableau entre deux belles équipes aux styles différents. Alaves est dans le creux et a été défait 2 fois lors des 3 dernières sorties. Cependant, les Basques n’ont toujours pas perdu une partie à domicile en Liga et Mendizirroza ressemble de plus en plus à une forteresse. En face, Seville déroule un bon football et en plus sait forcer des résultats. Les hommes de Machín trônent donc logiquement sur une Liga très lente. Invaincus depuis 4 matchs, les andalous font le plein de points.

Coté XI, probable retour de Wakaso comme titulaire coté Alaves. En face, c’est Vazquez qui va sûrement retrouver le XI titulaire.

Prono N : Encore un match qui semble cadeau.

XI probables

Alaves

Sevilla

Levante (9e) – Athletic Bilbao (18e) le 3/12 à 21h

Levante n’a pas gagné depuis 3 matchs. Le bilan de 2 nuls et 1 defaite n’est cependant pas dramatique pour une équipe bien plus taillée pour jouer le maintien que l’Europe. En prime, Campana et Morales étaient absents lors du dernier match face à Huesca. Dans le jeu, les hommes de Paco Lopez sont toujours aussi intéressants même si le retour en 3-5-2 va sûrement faire un bien fou aux Granotes. En face, l’Athletic est dans une spirale négative incroyable. Sur une série de 12 matchs sans victoire en Liga les hommes de Berizzo sont maintenant relégables et on a du mal à voir comment ils pourraient inverser la tendance. Face à Getafe, ils ont mis du rythme et de la pression mais ce fut insuffisant pour l’emporter.

Coté XI, retour de Campana et Morales dans le groupe. Bardhi devrait aussi débuter tout comme Cabaco. En face, Ganea et Aduriz devraient aussi débuté.

Prono 1 : Il est bien plus probable de voir la série de Levante prendre fin plutôt que celle de l’Athletic.

XI probables

LevanteAthletic

Commentaires