Previa C1 : PSV/FC Barcelona – Finir le travail en beauté

0
Crédits : Mundodeportivo

Déjà qualifié le Barça se déplace aux Pays- Bas avec l’envie de valider la première place du groupe et permettre une fin d’année plus tranquille avec la possibilité de faire tourner contre Tottenham. Après une prestation décriée lors du dernier match contre l’Atleti et une avalanche de blessures qui va forcer à modifier le plan de base, Valverde va-t-il enfin innover? C’est la prévia de FuriaLiga!

La Ligue des Champions pour reprendre ses esprits?

C’est assez rare ces dernières années pour être souligné, mais le Barça version automne 2018 semble bien plus à l’aise sur la scène européenne que nationale. Les prestations bien que toujours assez pauvres dans le contenu profitent d’un élément qui n’existe pour l’instant qu’en milieu de semaine chez ce Barça: l’intensité. Le pressing est plus sévère, les intentions plus nettes. Cela leur permet d’être la première équipe officiellement qualifiée pour les matchs à élimination directe après 4 rencontres. Pourtant, explosifs contre Tottenham, tout (trop?) en contrôle contre l’Inter ou encore à réaction contre le PSV, les Blaugranas ne sont pas encore très facile à cerner.

Détrônés de leur place de leader ce week-end par Seville après un match soporifique contre l’Atelti, les Catalans interrogent. Encore ce samedi les choix d’Ernesto Valverde ont intrigué. Solidifier son milieu de terrain au moment d’aller affronter une équipe comme l’Atletico n’était-ce pas la garantie d’un match pauvre en situation? Probablement.

En attendant, ce soir Léo Messi et ses coéquipiers ont l’occasion de terminer le travail en validant la première place du classement et permettre peut-être au coach de faire tourner avec les jeunes pépites pour le dernier match. Peut-être seulement, car ce n’est pas l’option qu’avait choisi Valverde l’an dernier alors que la situation était identique.

Quel XI ? 

Inquiété au match aller par des Néerlandais qui n’ont lâché prise que dans le dernier quart d’heure de jeu et par un Lozano qui a bien mis à mal la défense, le Barça doit faire avec quelques absents pour la revanche. Luis Suarez, Arthur Melo et Jasper Cillessen s’ajoutent aux blessés de ce week-end : Sergi Roberto et Rafinha. Philippe Coutinho et Ivan Rakitic eux réintègrent le groupe.

Difficile de prévoir le XI qui sera aligné ce soir. Valverde pourrait être tenté de ne pas faire jouer d’entrée les deux revenants, mais on connait aussi l’importance de Rakitic pour lui. Devant Dembelé devrait accompagner Messi. Interrogation pour le troisième homme : Malcom, Munir ou encore Coutinho sont candidats. Derrière Semedo sera présent pour pallier l’absence de Sergi Roberto.

XI possibles :

 

Option 1
Option 2

Commentaires