Guide : Indios, Leones, Califas ou encore Culés, l’histoire derrière les surnoms des clubs espagnols

0

Beaucoup d’entre vous suivent des clubs espagnols et peu connaissent la signification du surnom qu’on donne aux équipes ou aux supporters. Ils sont généralement nés à la création des clubs et leur genèse n’est pas toujours très claire. A travers différents témoignages et histoires racontées, des explications apparaissent et permettent de comprendre le sens de ces surnoms. Furia Liga vous en livre une dizaine qui permettra d’enrichir votre culture foot espagnole et d’épater vos amis lors des soirées foot.

Dans la plupart des cas, il est difficile de savoir avec certitude d’où proviennent les surnoms ou les couleurs des équipes. Il existe parfois plusieurs versions entendues, et généralement aucune d’entre elles n’est documentée ou vérifiée. Voici donc les plus courantes et populaires.

Culés

L’équipe du FC Barcelone est connue sous le nom d’équipe Culé.

Crédit : blaugrana

Explication : à ses débuts, l’équipe jouait dans le stade de la calle Industria. Sa capacité étant très limitée, lors des matchs à grosses affluences, les supporters s’asseyaient sur le rebord en haut des tribunes. Les passants avaient alors un visu sur tous les postérieurs (los culés) des aficionados.

 

Leones

Les lions sont connus pour être le surnom des joueurs et des supporters de l’Athletic Bilbao.

Crédit : javierhoyos.com

Explication : celui-ci leur a été donné parce que le saint « San Mammès » est représenté par un lion sur une fresque dans une église de la ville de Bilbao. A savoir que selon la légende, le saint Mammès est devenu l’ami des animaux et que même les lions se sont prosternés à ses pieds.

Che

Surnom des supporters du Valencia CF.

Résultat de recherche d'images pour "che valencia"
Crédit : spreadshirt

Explication : l’expression « Che » est une interjection (comme : eh ! en français) très utilisée à Valence. Le Valencia CF étant l’équipe de la ville, cela en est devenu son surnom.

 

 

Granotas

Dans la ville de Valence, l’équipe des Granotas (grenouilles) est l’équipe de Levante UD.

Explication : en effet, le premier stade de l’équipe était situé près du lit de la rivière Turia, où il y avait beaucoup de grenouilles (granotas en valencien).

Levante a même fait de son surnom une marque.

Colchoneros

Surnom des joueurs et supporters de l’Atlético Madrid.

Crédit : pinterest

Explication : le surnom Colchoneros (matelassiers) provient du fait qu’au début du 20ème siècle, les matelas espagnols étaient rouges et blancs comme les couleurs de l’Atlético Madrid.

Indios et Vikingos

Surnoms des supporters des deux équipes madrilènes.

Résultat de recherche d'images pour "indios vikingos"

Explication : Pourquoi Los Indios et les Vikingos ?

Merengues

Le Real Madrid est connu sous le nom d’équipe Merengue.

Explication : la couleur blanche de l’équipe rappelle le fameux dessert : la meringue.

Palanganas

Les supporters du FC Séville sont appelés Palanganas : les bassines.

Explication : en effet, dans les premières années de la fondation de FC Séville, l’équipe était excessivement élitiste. A la surprise générale, le club avait recruté un joueur issu d’une famille très modeste. Toutefois, la direction avait interdit l’accès à ses parents. Face à cette situation, des dirigeants du club ont démissionné et ont formé un nouveau club : le Real Bétis. En quittant le FC Séville, ils ont laissé une lettre et une bassine. Dans la lettre, ils ont indiqué qu’ils partaient et qu’ils laissaient une bassine pour les larmes des dirigeants du Séville FC qu’ils verseront quand ils perdront face au Bétis.

Pimenteros

Surnom du club du Real Murcia.

Explication : le paprika est une épice typique de Murcie, sa couleur rouge est présente sur le logo et le maillot du Real Murcia.

Carbayones

Les supporters du Real Oviedo sont connus sous le nom de Carbayones.

Explication : le Carbayon est un arbre typique d’Oviedo et c’est devenu aussi le nom d’un gâteau typique de la ville.

Boquerones

Malaga CF est connue comme l’équipe des Boquerones (anchois)

Explication : ce poisson est le plus péché et donc consommé dans la ville de Malaga.

Califas

Surnom du Córdoba CF.

Résultat de recherche d'images pour "califas cordoba"
Crédit : ABC de Sevilla

Explication : dans la ville de Cordoue (dans son passé arabe) se trouvait le califat de Córdoba d’où son surnom.

Pericos

Surnom des supporters et joueurs de l’Espanyol de Barcelone.

Explication : l’une des théories selon laquelle l’équipe de la capitale catalane est connue sous le nom de Los Pericos(perruches). A sa création, le terrain de l’Espanyol se trouvait entouré de nombreux palmiers qui abritaient l’animal.

Mais pourquoi le nom d’Espanyol ?

Le 29 novembre 1899 fut fondé le FC Barcelone, ​​dont le créateur était Hans-Max Gamper Haessig (plus connu sous le nom de Joan Gamper). Gamper étant suisse, il a choisi le bleu et le grenat pour les couleurs du Barça en référence à son club de coeur, le FC Bâle.

Le 28 octobre 1900, un groupe d’étudiants universitaires dirigé par Angel Rodriguez Ruiz fonda l’Espanyol de Barcelone, ​​ainsi appelé parce que tous les joueurs qui appartenaient à ce club étaient espagnols en opposition aux étrangers du FC Barcelone.

Par Jé Pintio

(@JePintio)

Commentaires