Atlético de Madrid – FC Barcelona : El Partidazo (J13)

0
BCOS.tv

C’est le retour de la Liga et avec lui celui du football. Et quoi de mieux pour retrouver le goût du championnat qu’une rencontre au sommet entre Colchoneros et Blaugranas ? Retours de blessures, états de formes avant la trêve, FuriaLiga vous donne toutes les clés de ce choc qui pourrait bien nous donner quelques enseignements sur l’identité du futur champion d’Espagne.

Barça – Dembelé : oui, mais sinon? 

C’est l’habitude en Catalogne : concentrer toute son attention sur un problème mineur pour en éviter un majeur. Les journaux n’ont que faire des deux défaites, déjà, en championnat, de l’incapacité d’Ernesto Valverde à trouver enfin la bonne formule ou de la méforme persistante et inquiétante de quelques cadres,. Non, l’important, c’est le Français.

Pourtant ,les maux sont là et ne sont pas bleus (!), mais bien écarlates. La dernière défaite en date contre le Betis n’a fait que confirmer les problèmes déjà bien voyants de ce Barça, passés sous silence sous couvert de victoires, la plupart du temps bien peu probantes. Avec seulement quatre petits points d’avance sur un Real Madrid bien malade en début de saison, la situation comptable n’est des plus optimales. La marge de manœuvre est encore plus faible sur l’adversaire du soir, à seulement un point, tout comme le Sévilla de Pablo Machín.

Ernesto Valverde enregistre le retour de Samuel Umtiti pour ce déplacement au Wanda Metropolitano. L’homme pilier du coach Ivan Rakitic est absent pour suspension et pépin physique. Philippe Coutinho, qui a repris l’entrainement avec le groupe, n’a pas encore reçu le feu vert médical. Pour remplacer le Croate, le coach a plusieurs solutions : Arturo Vidal, Carles Aleña, Rafinha ou Sergi Roberto, la dernière solution ayant le seul intérêt de replacer le méritant Semedo à la place de titulaire qui devrait lui revenir. Devant, retour possible d’Ousmane Dembelé ou continuité avec Malcom ? À moins que l’option choisie soit celle d’un 4-4-2, ce qui ouvrirait la voie à un autre milieu parmi ceux précédemment cités.

XI possibles 

4-3-3


4-4-2

Atleti nouveau leader?

Invaincu en Liga depuis la 3e journée de Liga et une défaite surprise contre le Celta (2-0), l’Atleti semble enfin avoir trouvé un bon rythme. Tout juste marqués par leur cinglant revers contre Dortmund en Ligue des Champions (4-0), les hommes de Diego Simeone ont vite repris le dessus et ont réduit l’écart qui les séparait de leur adversaire du soir. Avec un petit point de retard, c’est une place de leader que peuvent gagner les Colchoneros dans ce choc mais aussi s’imposer comme le concurrent le plus sérieux au Barça de Valverde.

Le coach de l’Atleti a conscience des nombreuses solutions qu’a à sa disposition son homologue Blaugrana et a parlé en conférence de presse d’un Barça différent selon la solution choisie : vitesse avec Dembélé ou contrôle avec un milieu supplémentaire. Une chose est sûre : ce Barça encaisse beaucoup de buts et la force de frappe de l’attaque colchonera ferait bien de profiter de cette nouvelle opportunité « avec énergie et enthousiasme » dixit l’entraîneur argentin.

Pour ce choc tant attendu Koke Resurrección, Stevan Savic, Lucas Hernández, Thomas Lemar et Diego Costa ont reçu le feu vert médical. Diego Godín, lui, est absent. Peu de surprise a priori dans ce XI de Simeone.

XI probable 

Les statistiques 

  • L’Atleti n’a plus battu le Barça à domicile en championnat depuis le 14 février 2010. C’était bien entendu au Vicente-Calderón et non au Wanda Metropolitano.
  • Les buteurs? Diego Forlan, Simão Sabrosa et Ibra. Une autre époque !
  • L’Atleti est la deuxième victime préférée de Leo Messi (après Séville) : 23 buts en 24 rencontres!

 

Commentaires