Liga Iberdrola – Le Barça retourne l’Atlético, Levante cartonne, Madrid retrouve des couleurs : les 5 choses à retenir de la 9e journée

0

Vainqueur dans les dernières secondes du choc contre l’Atlético de Madrid, le Barça relance la Liga Iberdrola. Levante se promène contre un promu, le Madrid CFF se relève, l’Athletic en opération remontada au classement et Huelva au plus mal : voici les 5 choses à retenir de cette 9e journée de championnat !

Le Barça relance la Liga à l’ultime seconde contre l’Atlético

Quand Kenti Robles a ouvert la marque de la tête devant les 4.000 spectateurs du Mini Estadi, la Liga Iberdrola était quasiment pliée. Il restait un peu plus d’une demi-heure et le Barça n’avait plus le choix: il fallait l’emporter impérativement pour reverir à un point des Colchoneras. Et c’est ce qui est advenu. Fran Sánchez a décidé de laisser Aitana Bonmatì et Toni Duggan sur le banc. C’est par elles que s’est réalisé la remontada blaugrana. L’internationale sub20, récente vice-championne du monde, a tout d’abord égalisé d’un subtil lob pour punir une mauvaise relance. Mais cela n’était pas suffisant pour le Barça qui maintenait le statu quo en tête de classement. Il fallait ce deuxième but. Et c’est l’attaquante anglaise qui a délivré le FCB dans les ultimes secondes du match, sur un centre parfait de la Française Kheira Hamraoui. Le championnat est relancé et c’est une excellente chose pour le spectacle… Mais pas sûr que ce soit l’avis des Indias.

Levante éparpille Málaga

On le sait, Levante a des hautes ambitions cette saison et reste à portée de fusil de l’Atlético et du Barça. Sur leur pelouse, les Granotas ont étrillé le promu Málaga, pourtant dans une bonne forme depuis quelques semaines. Charlyn Corral, la Pichichi de la saison dernière, a claqué un triplé pour prendre la tête du classement des meilleures buteuses de Liga, ex aequo avec Jenni Hermoso qui était blessée et forfait pour la 9e journée.

Le Madrid CFF n’a pas capitulé

Avant la trêve internationale, le Madrid CFF était au plus mal. L’entraîneur a été remercié pour redonner de l’allant au club de la capitale. Pour le retour du championnat, les Madrilènes disputaient un match capital à domicile contre Logroño, promu dans une forme ascendante. Équipe percluse de doutes contre une formation qui joue sa chance à fond : Madrid ne partait pas favori. Et pourtant, ce sont bien les coéquipières de Paola Ulluoa qui ont remporté le duel haut la main, sur un score sans appel (4-0). Goleada et portería a cero : le Madrid CFF sort de la zone rouge.

L’Athletic retrouve des couleurs, la Real craque de nouveau

Dans le 2e choc de cette 9e journée, l’Athletic a battu Tenerife (2-0). Une petite surprise vu le début de saison compliqué des Leonas. Leur succès s’est dessinée en 10 minutes en 2e période, grâce à Erika Vázquez et Ainhoa Moraza. C’est le 6e match sans défaite des Bilbayennes qui remontent à la 7e place du classement, à égalité avec le Betis qui a gagné à Albacete (2-3).

A LIRE : Quand l’hymne de la Real Sociedad devient exclusif au nom de l’égalité hommes-femmes…en attendant l’Athletic ?

En revanche, leurs rivales de la Real Sociedad qui n’ont pris que 4 points sur 15 possibles lors des 5 dernières journées s’en sont moins bien sorties. En ouverture de la 9e journée, les Txuri-urdinak ont été battues par le Rayo Vallecano, après avoir pourtant mené au score. Profitant de la défaite de Tenerife, elles restent néanmoins 5e, mais voient le Betis et l’Athletic revenir dans leur sillage.

Huelva, déjà un pied en Segunda ?

Le doublé de Mari Paz Vilaz a-t-il mis un terme aux espoirs du Sporting de Huelva ? Avec seulement 2 points au compteur, le club vainqueur de la Copa de la Reina en 2015 semble dans une situation inextinguible. Avec 5 points de retard sur le Madrid CFF, premier non-relégable, les Andalouses disposent de la pire attaque de la Liga et de la 11e défense. Trop insuffisant. Un retour est-il envisageable ? Le match contre le Betis samedi sonne déjà comme celui de la dernière chance.

Résultats de la 9e journée

Rayo Vallecano 2 – 1 Real Sociedad
Albacete 2 – 3 Betis
Athletic 2 
– 0 UD Granadilla Tenerife
Sporting de Huelva 0 – 2 Valencia CF
Sevilla 0 – 1 RDC Espanyol
Madrid CFF 4
– 0 Logroño
Levante UD 7
– 0 Málaga CF
FC Barcelona 2
– 1 Atlético de Madrid

Classement

Commentaires