FC Barcelona – Betis : ¡El Partidazo! (J12) Messi de retour dans son jardin… Bartra aussi

0

Le FC Barcelone, leader de la Liga, reçoit au Camp Nou, un Betis sur courant alternatif, capable du meilleur en Ligue Europa et du brouillon en Liga. Les Verdiblancos de Quique Setién se déplacent avec des ambitions face au Barça de Lionel Messi, de retour de blessure. Ce match sera aussi l’occasion pour Marc Bartra de retrouver la pelouse où il a effectué ses débuts professionnels. Etats de forme, Dembelío et XI possibles : c’est la Previa du Partidazo !

Il est de retour ! Blessé au bras, Lionel Messi est de retour pour affronter le Betis. Même si le Barça a fait le boulot en l’absence de la Pulga, avec notamment cette manita lors du Clásico, le temps commençait à se faire un peu long. Au moins, cette absence de quelques matches a démontré que les Blaugranas avaient un cadre de jeu qui fonctionnait dans les grandes lignes, même si l’afición en demande toujours plus. Au Camp Nou, le Betis essaiera de se mettre en mode Ligue Europa et de rester étanche derrière, pas comme la semaine dernière en Liga contre le Celta (3-3). Actuellement 15es, les Verdiblancos ont besoin de faire un résultat face au leader.

Dembélé, nouveau recadrage ou début de la fin ?

Son visage a fait la une des quotidiens sportifs catalans, et ce n’est pas pour ses performances sportives. Ousmane Dembélé a été exclu de la convocation d’Ernesto Valverde, accentuant encore davantage les rumeurs sur son comportement au sein du vestiaire culé. Y a-t-il un problème un problème Dembélé, un « Dembelío » comme écrit en Catalogne ? Le champion du monde a souvent été décrié pour des écarts (sorties, alimentation). Alors est-ce un nouveau recadrage de la part de Txingurri pour expliquer à l’ancien Rennais qu’il a trop de talent pour le gâcher ou le début de la fin ? Malcom semble se faire une petite place dans le groupe, ses coéquipiers ont eu des paroles positives, si bien que Valverde, pourtant peu enclin à lui donner des minutes, commence à le prendre en considération.

Bartra, retour en terres connues

Longtemps considéré comme le successeur ou au moins le complément de Gerard Piqué, Marc Bartra a mis les voiles en 2016 direction le Borussia Dortmund, 14 ans après son entrée à la Masia. En janvier 2018, il a retrouvé la Liga en signant au Betis pour 4 et demi. Auteur d’une excellente demi-saison qui a amené les Verdiblancos en Ligue Europa, le défenseur central est un des piliers de Quique Setién. Forcément, ce retour au Camp Nou sera un moment particulier pour l’international espagnol qui a publié quelques clichés sur son histoire au Barça. Par ailleurs, il ne sera pas le seul Bético attaché au club catalan puisque Cristián Tello et Lorenzo Serra Ferrer, actuel vice-directeur sportif, sont également passés dans les rangs blaugranas.

ESPACE BOUTIQUE ¡FURIALIGA! – ZONE MIXTE -> https://boutique.zonemixte.fr/?s=FuriaLiga

 

4-3-3 classique pour le Barça, 3-4-3 pour le Betis ?

Ce sont deux équipes aimant la possession qui s’affrontent ce soir sur la pelouse du Camp Nou. Après 11 journées, le Barça est en tête du classement des passes réalisées en Liga (7794), le Betis 3e (6561). Au niveau des individualités, Ivan Rakitic (956) et Gerard Piqué (864) encadrent Aïssa Mandia (905) et Marc Bartra (869). 3 centraux : cela donne une bonne idée du jeu développé par les deux entraîneurs.

Côté Barça, en l’absence de Philippe Coutinho blessé et Ousmane Dembélé écarté, c’est Rafinha qui devrait prendre la banda izquierda dans le 4-3-3 d’Ernesto Valverde, à moins que Malcom n’ait sa chance. Au milieu, Ivan Rakitic et Arturo Vidal se disputeraient une place entre Sergio Busquets et Arthur Melo. Bonne nouvelle pour les Blaugranas : Lionel Messi et Samuel Umtiti sont de retour. A priori, l’Argentin sera titulaire tandis que Big Sam devrait débuter sur le banc.

A LIRE – Arthur Melo, entre promesse et héritage

Côté Betis, sera-ce un 3-4-3 ou un 3-5-2 ? Joaquín sera-t-il aligné d’emblée ? Excellent contre Milan en Ligue Europa, Giovani Lo Celso serait douteux. Sur la banda derecha, Quique Setién hésiterait entre Antonio Barragán et Cristián Tello, un ancien du Barça.

XI possibles

FC Barcelona

Betis

François-Miguel Boudet 

@FMBoudet

Commentaires