Previa C1 / Inter – FC Barcelone : Vaincre la malédiction et assurer la qualification

0

On avait prédit l’enfer au Barça sans son étoile Messi. Pourtant, les hommes de Valverde font carton plein sans l’Argentin. Alors que la Pulga vient de faire son retour à l’entraînement, les Catalans abordent un match déterminant pour la suite de la saison. S’ils ne perdent pas contre l’Inter, ils seront qualifiés. Cependant, ce déplacement à Giuseppe Meazza n’a jamais été facile pour les Blaugranas. Présentation de ce choc et XI probables : c’est la previa C1.

Dans le jeu, on ne peut pas vraiment dire que le Barça impressionne. Même la manita du clásico semble être plus à imputer aux Merengues à la rue plutôt qu’à des Catalans éblouissants, quoique souverains dans tous les compartiments du jeu. Pourtant de ce match, beaucoup d’enseignements peuvent être tirés, le plus important étant que le Barça sait se mettre en valeur dans les gros matchs et se surpasser. Quand on regarde le contenu du match d’Ivan Rakitic ou de Sergi Roberto face au Real Madrid et quand on le compare a ce qu’ils nous habituent le reste du temps, le contraste est saisissant. Ce match face à l’inter est déterminant. Ce classique européen, s’il est remporté par le Barca, assure à l’entité catalane la tête du groupe et un joli pactole. Il faudra mettre ses beaux habits et partir au combat.

Giuseppe Meazza, terrain hostile pour le Barça

Restés célèbres pour la demi-finale de 2010 électrique et cette course du Mou au Camp Nou, les chocs entre le Barca et l’Inter restent un classique européen. Des confrontations serrées où les Culés gagnent rarement en Italie. En 5 déplacements sur le terrain de l’Inter, le Barça n’en a remporté qu’un, en 1960 sur le score de 2 à 4 avec des buts de Kubala notamment.

Depuis, les Catalans n’y arrivent plus et n’ont ramené que 3 nuls pour 1 défaite de Milan. Un bilan qui peut inquiéter encore plus tant les Nerazzurri sont maîtres de leur sujet en ce moment et restent sur une belle série à domicile. Un nul qualifierait le Barça pour le tour suivant mais n’assurerait en rien la place de leader du groupe qui permet de recevoir le retour du 1/8 de finale.

En profiter pour régler la défense ?

Lors des gros matchs, le Barça est cependant très fébrile face à plus petit que lui. Quand les matchs ne sont pas tendus, les Catalans semblent en dilettante et passifs. Les hommes de Valverde ont joué les 3 derniers de Liga : ils ont pris 2 buts à chaque fois et ont même perdu face à Leganés alors qu’ils menaient 1-0.

Face au Rayo cette semaine, alors qu’ils avaient encore une fois ouvert la marque, les Culés se sont fait peur. Le Rayo est parvenu à reprendre l’avantage et le Barça n’a retourné le match que dans les 5 dernières minutes du temps réglementaire. Une passivité défensive qui inquiète : les Blaugranas encaissent plus d’un but par match en moyenne cette saison. Valverde répète qu’il cherche à tout prix l’équilibre mais il ne le trouve pas vraiment et Ter Stegen ne peut pas tout arrêter.

Le manque de rotation est sûrement préjudiciable aux Catalans. Umtiti et Vermalaen sont blessés. Des absences qui poussent Piqué à enchaîner alors qu’il a clairement besoin de souffler et qui ont mis Lenglet directement dans le bain. L’ancien de Nancy reste tout de même une satisfaction de ce début de saison. Les maux de têtes seront encore important pour Valverde au moment de faire ses choix pour son onze.

Valverde et la continuité

Malgré ce casse-tête défensif et ce manque d’équilibre, Valverde ne devrait pas bouger son onze habituel depuis l’absence de Messi. On le sait, l’ancien de l’Athletic est un fin tacticien qui réussit globalement toujours à amener ses joueurs où il veut. Rafinha devrait encore être titulaire côté droit et Coutinho à gauche. Arthur trônera au milieu et Sergi Roberto serait le garant du côté droit de la défense du Barça. Valverde revient en Italie après la déception de l’Olimpico, dans une situation semblable où les Blaugranas ont leur destin entre leurs mains. A eux de ne pas refaire les mêmes erreurs.

XI probable

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires