FC Barcelone – Real Madrid : ¡El Partidazo! (J10)

0

Le plus grand match de football est de retour! Le Camp Nou est le lieu de rendez-vous incontournable de l’histoire, de la rivalité entre deux clubs les plus doués au monde. Pourtant, pour sa 238e édition, el Clasico aura une saveur spéciale, sans Messi et Ronaldo et avec deux équipes en quête d’identité et de jeu. Forme actuelle, dynamiques et XI probables : c’est notre ¡Partidazo! Tant attendu de cette 10e journée.

Le facteur Messi / Ronaldo

Victor Valdes, Gabriel Milito, Rafael Marquez, Carles Puyol, Eric Abidal, Ronaldinho, Déco, Andres Iniesta, Xavi, Yaya Touré, Samuel Eto’o.

Iker Casillas, Fabio Cannavaro, Sergio Ramos, Pepe, Gabriel Heinze, Wesley Sneijder, Mahamadou Diarra, Robinho, Ruud Van Nistelrooy, Raul et Julio Baptista.

C’était le onze de départ pour Barcelone et le Real Madrid au Camp Nou en décembre 2007. Le 23 décembre, les deux monstres du football espagnol et mondial se sont rencontrées sans Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo. A l’époque, Messi était blessé et Ronaldo marquait toujours des buts mais en Premier League, laissant déjà ses défenseurs adverses totalement démunis. Messi de nouveau blessé, le bras cassé sera de nouveau spectateur et premier supporter de son équipe au Camp Nou, écharpe au bras au lieu d’être sur le terrain comme lors de la rencontre face à l’Inter de Milan. Ronaldo, quant à lui, vit une nouvelle aventure en Italie, à la Juventus avec un défi: aider les Bianconeri à renouer avec la gloire.

Il y a eu 68 Clasicos entre Messi et Ronaldo et leur absence sert de rappel, encore une fois, que dans le football tout peut basculer. Sans leur génie, les Blaugrana essayent de montrer que son absence n’a pas d’impact sérieux sur le groupe. Après une victoire 2-0 face à l’Inter en Ligue des Champions et malgré de gros chamboulements et questions tactiques, ils y sont parvenus sans Messi. Leur éternel rival est prévenu, lui qui peine à retrouver confiance et sérénité dans leur jeu. La vie sans Ronaldo est compliqué, le Real qui après ses 451 buts en 438 matchs ne parvient pas à trouver un nouveau grand buteur. Gareth Bale était un candidat évident, mais après un bon début de saison, ses problèmes de blessure sont revenus et il n’est pas (encore) le leader que Ronaldo était. Le Real peut cependant compter sur Benzema devenu quatrième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions devant Van Nistelrooy.

Le Real et Lopetegui en quête de victoire

Après avoir disputé cinq matchs sans trouver le fond du filet et créé une sécheresse devant les buts, la victoire 2 à 1 sur Viktoria Plzen en Ligue des Champions a permis d’atténuer les pressions sur Julen Lopetegui et redonner vie quelque peu à son équipe. Il faut dire que les problèmes se sont enchaînés au Real Madrid, qui n’a remporté qu’une victoire en sept matchs et a perdu trois de ses quatre derniers matchs (contre Séville, Alavés et Levante). Les Merengues devront minimum faire match nul cette après-midi, une défaite contre son ennemi juré et les Merengues pourraient tomber aussi bas que dixième.

Du côté de l’infirmerie les choses semblent toujours compliqués pour le Real.. Dani Carvajal, ne serait toujours pas remis de sa blessure au mollet, mais Marcelo ne devrait pas manquer cette rencontre capitale et devrait être de retour dans l’équipe après une récente blessure à la cuisse.
Lopetegui va devoir prendre une décision sur Luka Modric, le milieu de terrain croate ayant semblé très fatigué ces dernières semaines.

XI probable :

Le Barça leader confiant

Après avoir disputé quatre matches sans victoire, le Barça a remporté la semaine dernière une victoire importante 4 à 2 sur le leader provisoire de la Liga, Séville, pour reprendre la tête du classement. Les hommes d’Ernesto Valverde n’ont perdu qu’une seule fois lors de leurs 12 dernières sorties et ont prolongé leur série sans défaites à cinq matchs après avoir battu l’Inter.

A lire : Ernesto Valverde – Timidité ou témérité, on vit comment sans Leo Messi?

Du côté des blessés, en plus de Leo Messi, Samuel Umtiti et Thomas Vermaelen manqueront la rencontre et devraient céder leur place dans la charnière centrale à Lenglet et Piqué.

XI probable :

Suarez vs Benzema

Karim Benzema a inscrit son premier but en Ligue des Champions presque deux mois lorsqu’il a ouvert le score lors de la victoire 2-1 de Real sur Viktoria Plzen mardi, contribuant ainsi à mettre un terme à leur série de cinq matches sans victoire.

Crédits : squawka.com

Luis Suarez devrait être le buteur tant attendu d’El Clasico. El pistolero a marqué son premier but en cinq matches contre Séville. L’international uruguayen a marqué six fois en 11 rencontres contre le Real.

Le saviez-vous ?

-Le Barça a marqué dans chacun des 21 derniers Clásicos de la Liga. Un but dimanche et ils égaleront le record de tous les temps détenu par le Real Madrid (1959-1969).

-Dans le record absolu de toutes les compétitions, le Real Madrid est toujours en tête avec 95 victoires à 93 (50 nuls). Mais le Barça a réduit l’écart ces dernières années : une victoire dimanche incitera les Catalans reviendront à égalité.

-Depuis qu’il a rejoint le Barça en 2014, Luis Suárez est le meilleur buteur des rencontres de Clásico avec six buts.

Soledad Arque Vazquez

Commentaires