Grizi face à la Real Sociedad, chocs de haut de tableau, Huesca pour relancer la machine, dernière de Mohamed ? : Previa de Furialiga (J10)

0

C’est la semaine du Clasico, mais c’est aussi un week-end de Liga riche en affiches de qualité. De nombreux entraîneurs sont sur la sellette et cette journée ressemble à la dernière pour inverser la vapeur. Présentation complète de cette 10e journée, de Valladolid à Seville en passant par Huesca ou encore le Celta. 

Valladolid (6e) – Espanyol (2e) le 26/10 à 21h

Invaincu depuis 5 matchs en Liga, le promu Valladolid est sur une dynamique très importante pour valider son maintien le plus tôt possible. Alors que tout le monde commence à s’emballer autour du club, l’entraîneur a affirmé qu’en premier lieu, c’était le maintien et rien que le maintien l’objectif. Une déclaration facile, vu la facilité dont Valladolid récite son football et engrange des points. La dernière victime ? Le Betis, qui a souffert durant 45 minutes avant de ne jamais trouver la faille en deuxième mi-temps. Valladolid semblait le promu le moins prêt pour la Liga, il est actuellement 6e de Liga avec la 2e défense du championnat.

L’Espanyol et le Darderismo continuent d’enchaîner. 2e de Liga à un point du Barça, les hommes de Rubi ont surtout gagné leur premier déplacement à Huesca. Dans un match classique pour les Pericos : d’abord un peu en souffrance, ensuite grosse domination et but pour finir sur une gestion tranquille. L’Espanyol est une équipe en pleine confiance et ça se voit sur le terrain et en termes de résultats.

Coté XI, Olivas est la seule incertitude côté Valladolid. Pour l’Espanyol, Darder pourrait reprendre sa place dans l’entre-jeu.

Prono N : Valladolid est une équipe compliquée à bouger et l’Espanyol est aussi très solide. Ce match s’annonce incertain et le nul semble logique.

XI probables

Valladolid

Espanyol

Girona (15e) – Rayo Vallecano (19e) le 27/10 à 13h

Deux équipes en petite forme vont s’affronter à Montivili. Les deux formations restent sur 6 matchs sans victoire de rang mais ne donnent pas du tout la même impression sur le terrain. Girona n’est plus vraiment dangereux dans le jeu et survit grâce à la forme incroyable de Stuani l’homme qui transforme une passe pas top en but. Dans le jeu, Eusebio tarde à imposer sa patte et les matchs de faible facture s’accumule.

Côté Rayo, la donne est quelque peu différente même si comptablement la forme est la même. Michel continue de proposer une équipe offensive, qui ne se cache pas et génère du danger. Sauf que le dernier geste est souvent forcé ou mal exécuté et les buts manquent. Cette semaine en match en retard, le Rayo a ouvert la marque mais a dû concéder le nul à domicile. Les points manquent et le temps presse.

Le Rayo qui n’a gagné qu’un match à domicile affronte un peu plus à l’aise à l’extérieur qu’à Vallecas. Le XI devrait être classique pour Girona, le Rayo qui a joué mercredi ne devrait pas changer grand chose également.

Prono N2 : Quand deux équipes sont dans une mauvaise forme, c’est souvent l’équipe à l’extérieur qui a le moins de pression et donc plus de facilité à faire un résultat. Cette analyse hors contexte juxtaposé à l’impression que nous laisse le Rayo nous pousse donc à vous conseiller de poser un petit billet sur le club madrilène.

XI probables

Girona 

Rayo 

Athletic Bilbao (17e) – Valence (14e) le 27/10 à 16h15

Deux équipes qui n’avancent pas et donc reculent de plus en plus au classement. L’Athletic inquiète autant qu’il déçoit. Dans le jeu, on voit une équipe souvent amorphe, qui subit et n’a aucune emprise sur le jeu. Muniain ou encore Inaki sont bien seuls à se remuer et c’est insuffisant pour créer du danger sur la durée.

En face, Valence traverse ses matchs sans vraiment réussir à avoir de l’emprise dessus. Les attaquants se marchent dessus, Guedes n’arrive pas à enchaîner et Cheryshev a trop peu de variations dans son jeu pour être consistant sur la durée. Valence reste solide défensivement mais n’inquiète pas offensivement et les nuls s’accumulent pour les hommes de Marcelino.

Guedes est encore incertain côté Valence et Gameiro devrait débuter avec Michy. Du classique côté Athletic avec un XI qui devrait ressembler à celui aligner mercredi face au Rayo.

Prono 12 : Compliqué de pronostiquer ce match tant les deux formations sont faibles dans le jeu. Valence semble mieux armer mais rien ne dit qu’ils réussiront à faire la différence. Pas de nul, ça semble certain cependant.

XI probables

Athletic 

Valence

Celta Vigo (13e) – Eibar (12e) le 27/10 à 18h30

Alerte, Vigo ne réponds plus ! Tube de l’été après notamment une victoire éclatante face à l’Atleti les hommes de Mohamed déçoivent maintenant à chaque sortie. Inoffensif, XI trop frileux et gestion de joueurs compliquée, Mohamed est déjà sur la sellette et le Celta doit se reprendre et vite. Sans victoire depuis 6 matchs les Galiciens ont perdu leur premier match à domicile face à Alaves le week-end dernier.

Côté Eibar, les basques sont toujours aussi solides à domicile et c’est dans ce minuscule Ipurua qu’ils prennent la plupart de leurs points. Dans le jeu, l’impression de domination est réelle mais le manque de profondeur de banc et de qualité sur les flancs se ressent grandement. Les hommes de Mendilibar restent tout de même sur une victoire 3-2 face à Girona en déplacement.

Côté XI retour du 3-5-2 qui ne réussit pas vraiment au Celta. Maxi est encore sur le flanc pour les galiciens. Côté Eibar du classique avec une attaque Enrich-Charles et un double pivot Jordan-Diop.

Prono 2 : Eibar semble armé pour enfoncer encore un peu le Celta dans la crise. Se méfier tout de même du XI que sortira Mohamed, il a assez de caractère pour se remettre en question.

XI probables

Celta 

Eibar

Levante (8e) – Leganes (18e) le 27/10 à 18h30

Mais où s’arrêtera Levante ? Depuis le changement de système les Granotes sont revigorés et enchaînent les performances de qualité. Une victoire sur Alaves et Getafe mais surtout une démonstration face au Real avec un Oier de gala. Les hommes de Paco abordent ce choc dans la peau du favori face à un Leganes qui aura envie de sortir de la zone rouge. À domicile, Levante pourrait enchaîner une deuxième victoire consécutive.

Côté Leganes les motifs d’espoirs sont faibles voir inexistants. Dans le jeu c’est insuffisant mais les résultats commencent à s’inverser et la réussite à virer de bord. Face à Valence ils n’ont pas été dangereux mais ont réussi à ramener un point. Face au Rayo ils ont pris 3 points déterminants. Les résultats sont là, pour combien de temps on ne sait pas mais ça tient. Pour ne rien arranger Leganes reste sur une très longue série sans victoire loin de Butarque.

Côté XI pas d’absences notables de chaque côté.

Prono 1 : Le statut de favori peut être compliqué à tenir mais Levante semble armé pour confirmer ce qu’on voit actuellement sur le terrain, la quatrième victoire consécutive est à porté de main.

XI probables

Levante

Leganes

Atletico (5e) – Real Sociedad (9e) le 27/10 à 20h45

À la cave ! L’Atleti a pris un bouillon 4-0 en Allemagne en LDC après avoir déjà été mis en difficulté par Villarreal le week-end dernier. Après une période d’accalmie, Simeone se retrouve une nouvelle fois au pied du mur. Le Cholo se retrouve devant un croisement, soit il choisit la voie du renouveau déjà amorcée en début de saison et qui amènera d’autre sauts de chaîne mais à terme à avoir un Atleti bien mieux armé. Ou l’autre direction qui est un retour à un Cholisme dur, mettant fin à toute volonté de création comme on l’a déjà vu il y a 2 ans.

Côté Real Sociedad les absents obligent Garitano à bricoler. Le bloc des basques est compact et compliqué à bouger mais l’équipe est bien trop inoffensive. Le seul point positif est que la Real est plus à l’aise en déplacement qu’à domicile.

Côté XI, du changement côté Atleti avec la possible titularisation d’Arias. Côté Real, José pourrai être de retour dans le XI. Match toujours particulier dans le club qui a offert une chance et une carrière à Antoine Griezmann.

Prono 1 : Le Cholo est en mesure de faire les ajustements qu’il faut pour remettre son équipe à l’endroit. Une victoire est vitale et devrait accoucher de ce petit match serré.

XI probables

Atletico 

Real Sociedad

Getafe (10e) – Betis (11e) le 27/10 à 12h

Deux équipes qui avaient très bien fini la saison 17/18 se retrouvent en petite forme pour ce nouvel exercice. Après 4 matchs sans victoire, les hommes de Bordalas ont retrouvé la voie du succès en disposant du Rayo dans une rencontre serrée. Globalement, on peine un peu à revoir le Getafe emballant de la semaine dernière. La rétrogradation d’Alejo dans la hiérarchie et l’absence de Bergara y sont pour beaucoup. A domicile Getafe reste sur 2 défaites sans le moindre but inscrit.

Le Betis continue de décevoir. Encore défait face à Valladolid dans un match de faible intérêt, les hommes de Setien ne se montrent aucunement dangereux. La solidité est toujours la mais si elle n’est pas couplée avec de la dangerosité offensive à quoi sert-elle ? Le bilan a l’extérieur des Beticos est tout de même très bon.

Côté Betis Foulquier pourrait enchaîner au poste d’ailier droit. La blessure de Joaquin complique la donne pour le Betis et donne des maux de tête à Setien.

Prono 1N : Deux équipes très solides pas au mieux niveau confiance ça va donner un match très serré. Petit avantage pour Getafe avec sa dernière victoire mais le nul est fortement probable.

XI probables

Getafe

Betis 

Alaves (3e) – Villarreal (16e) le 27/10 à 18h30

Mais où va s’arrêter Alaves ? Encore victorieux ce week-end, les hommes d’Abelardo sont sur un petit nuage. Invaincus à domicile, solides à l’extérieur et intéressants dans ce nouveau système en 4-3-3, les basques sont une des valeurs sûres en Liga. De quoi viser plus haut que le haut de tableau ?

De son côté Villarreal n’y arrive toujours pas. Quand les hommes de Calleja doivent tenir le ballon, les problèmes apparaissent. Cependant comme on l’a vu le week-end dernier face à l’Atlético, le sous marin est à l’aise en contre dans les grands espaces avec en symbole Fornals.

Côté XI, Wakaso devrait retrouver une place de titulaire pour Alaves. Le XI aligné par Calleja face à l’Atleti devrait être reconduit.

Prono 1N : Peu de surprise à prévoir, Alaves est meilleure sur le terrain et en pleine confiance. Le nul reste probable, vu comment Villarreal est mieux en déplacement.

XI probables

Alaves

Villarreal

Seville (4e) – Huesca (20e) le 27/10 à 20h45

Seville bien que battu au Camp Nou a montré de très bonnes choses sur le terrain. Le nouveau dispositif choisi par Machin a généré de très bonnes choses sur le terrain. Cette défaite ne remet rien en cause et Séville devrait pouvoir se remettre facilement à l’endroit. Surtout qu’à Domicile, les andalous sont intraitables et n’ont laissé des points qu’à Getafe.

Huesca a changé de coach. Pour sa première sortie, Francisco a pris la foudre de l’Espanyol avec cette défaite 2-0. Néanmoins cette contre performance est à nuancer. L’absence de Melendo est réellement préjudiciable à Huesca vu son profil si particulier. Dans le jeu, on a vu de belles séquences mais peu de choses sur la durée. Le travail semble très important pour le jeune coach. C’est à l’extérieur que Huesca a marqué l’essentiel de ses points. Ce gros match peut être le moment fédérateur de la saison du promu.

Côté XI, du classique pour Seville. Melero est incertain et Cucho pourrait débuter sur le banc.

Prono 12 : Seville est le logique favori, mais souvent une défaite après une belle série entraîne à nouveau du rouge par la suite. Huesca est une belle équipe qui peut réussir un ou deux gros coups dans la saison.

XI probables

Seville

Huesca

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires