Previa C1 / Dortmund – Atletico de Madrid : Montrer sa supériorité

0

A Dortmund, dans un Signal Iduna Park qui s’annonce incandescent c’est le leadership de ce groupe A qui va se jouer entre le BVB et l’Atletico. La première manche qui va décider, très certainement du premier et du deuxième de cette poule. Deux clubs en forme, avec des styles opposés mais une même volonté de tout gagner. Présentation d’un choc qui vaut de l’or. 

Le Dortmund de Lucien Favre n’a pas encore perdu un match cette saison. Le BVB dispose de deux armes qui apportent des points en plus : Paco Alcacer et Jordan Sancho. Les Allemands constituent une des meilleures attaques d’Europe, restent sur 6 victoires de rang dont un 3-0 face à l’ASM ou encore un 7-0 face à Nuremberg. A domicile, l’impression de domination est encore plus frappante. Le Borussia a gagné tous ses matchs, a encaissé 5 buts en 5 matchs mais en a surtout marqué 21.

Coté Atleti, la donne est différente. Les hommes du Cholo se cherchent oscillent entre phases de possession vers l’avant et des périodes plus creuses où les lignes ne font que coulisser. Il est vrai que les madrilènes subissent de plein fouet de nombreux blessures. Costa, Savic et Gerson sont de retours dans le groupe, Gimenez est resté à Madrid pour soigner une petite blessure. Niveau résultat, l’Atletico se cherche quelque peu. Tenu en échec ce week-end, les hommes de Simeone n’ont gagné que 2 matchs à l’extérieur face à Getafe et l’ASM pour 3 nuls et une défaite.

Diego Costa face à la défense classe biberon du BVB

Le retour le plus important coté Atleti est très certainement celui de Diego Costa. L’Espagnol n’est pas le plus en réussite devant les bois (un seul but marqué cette saison) mais sa complémentarité avec Griezmann est réelle. Là où un Kalinic n’arrive pas vraiment à se déplacer pour ouvrir des espaces au Français, Costa lui ouvre des boulevards. La bestia de l’Atleti ne semble même pas affectée par sa disette et continue de chercher à servir au mieux son coéquipier et leader.

Pour ce match, que Diego Costa va débuter il sera face à une défense toute jeune. Zagadou et Diallo seront les deux centraux allemands. Une doublette inexpérimentée, avec à peine 6 matchs de LDC cumulés et avec 20 ans de moyenne d’âge. Les deux ont un talent certain, mais il faut très souvent plus pour mettre en échec Costa. Les 90 minutes peuvent être très éprouvante pour les deux français.

Paco Alcacer face à un adversaire qu’il n’apprécie pas

Celui qui avait tout pour être une légende du Valencia CF a son nom sur toutes les lèvres en Europe actuellement. En réussite quoi qu’il tente, il semble être plus qu’un tube de l’été et le BVB semble plus que disposer à lever sa clause. En Allemagne, l’ancien du Barça retrouve une forme intéressante. Il va affronter ce soir un adversaire qu’il connaît bien, il a débuté 5 fois contre l’Atleti avec Valence et le Barça. Sur ses 5 matchs, il n’en a gagné qu’un et n’a marqué qu’une fois.

Expérience face à jeunesse

Ce match ressemble vraiment à une opposition de style. Lucien Favre est un coach ambitieux, qui aime avoir des joueurs jeunes et un jeu offensif bien huilé. Qu’importe les innovations qu’il tente actuellement, Simeone est quant à lui un coach bien plus défensif et portant très haut le sacrifice que ses joueurs sont capables de lui offrir pour un bon résultat. Sur ce match, le BVB va encore une fois aligné un XI très jeune animé par Sancho, Wolf ou encore Achraf l’ancien du Real. En face, ce sont des habitués du Cholismo comme Godin, Koke, Diego Costa ou encore Lucas Hernandez qui vont débuter. Une opposition à tout point de vue va avoir lieux à Dortmund.

La seule incertitude dans le XI de départ des Colchoneros est la présence d’entrée d’Arias ou non. Coté BVB, Akanji est sur le flanc.

XI probables

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires