El Partidazo (J8) : Valencia-Barcelone, le bon moment pour les hommes de Marcelino ?

0

11 ans, 11 longues années que Mestalla n’a pas goûté à la victoire face au Barça. Valence habitué aux bons résultats face aux gros a un mal fou à gagner face aux Catalans à domicile. Cependant, les hommes de Valverde ne semblent pas au mieux et Valence a enfin gagné un match. Et si c’était le bon moment pour frapper un grand coup ? 

Les Valence-Barça sont des matchs accrochés, quelle que soit la différence de niveau entre les deux équipes. Pourtant sur les 11 dernières réceptions du Barça à Mestalla, le club Ché a été battu cinq fois pour six nuls, un bilan comptable dramatique. Valence se doit d’enfin montrer les crocs, surtout que cette Liga 18/19 semble assez ouverte.

Dani Parejo, symbole de la mauvaise forme du VCF

Les hommes de Marcelino ont enfin trouvé la voix du succès mais ne se sont pas vraiment rassurés. Parejo est le joueur qui représente le mieux les problèmes du club à la chauve-souris. Les blanquinegros manquent clairement de jus en ce début de saison. Souvent sur les rotules rapidement dans les matches, Valence n’y arrive pas dans le jeu.

Prévisible, Parejo a été orphelin de Kondogbia pendant un moment. Ce problème montre bien que le mercato de Valencia n’a pas été optimal. Zaza a été remplacé sur le plan sportif mais mentalement, l’Italien manque. Gameiro n’a pas cette grinta et cette haine de la défaite qui a très régulièrement permis à Valence se sortir de mauvais coups la saison passée. Ce manque, Rodrigo le ressent aussi dans le jeu. Son binôme avec Zaza marchait très bien, celui avec Gameiro ou Michy Batshuayi est encore à mettre en place.

Sur les ailes aussi, Guedes a manqué sur le début de saison. Surtout que depuis le Portugais est de retour, Valence va vraiment mieux. Le problème de Valence, qui n’a gagné qu’un seul match en Liga cette année n’est pas qualitatif, c’est un fait. Marcelino doit simplement incorporer énormément de monde, et son pragmatisme a sûrement un peu joué des tours à Valence.

Tottenham, mirage ou vrai bon en avant pour le Barça ?

Le début de saison Barça n’est pas mauvais, sans pour autant être bon non plus. Les Catalans vivent un début de championnat poussif et les derniers mauvais résultats en Liga ne sont pas une surprise. Les hommes de Valverde n’ont pas gagné en Liga depuis trois matches et ont même perdu face à Leganés, la lanterne du rouge du championnat à ce moment-là.

Dans le jeu, le Barça déçoit clairement, et les choix de l’entraîneur basque ont une part importante dans cette mauvaise passe. Pourtant, cette semaine, en Ligue des Champions face à Tottenham, l’image de la puissance du Barça est réapparue. Animé par un Arthur qui semble avoir été fabriqué dans le moule de la Masia, les blaugranas ont livrés un match exceptionnel en Angleterre. Suffisant pour se rassurer ? Difficile à dire.

Surtout qu’à l’extérieur, les résultats des pensionnaires du Camp Nou sont moyens. Deux victoires en trois matchs mais aucune démonstration : face à Valladolid, la prestation du Barça a été à la hauteur de la pelouse et les Catalans sont passés très proche d’une égalisation en fin de match, face à la Real c’est deux boulettes de Rulli qui ont permis au Barça de s’en sortir, face à Leganes, le Barça est revenu avec 0 point du Butarque. Le Barça reste talentueux, mais ne fait plus peur.

Valence au complet, inquiétudes pour le Barça

Marcelino pourrai enfin aligner un XI de gala pour ce match. Coté Barça, Umtiti est absent, Suarez semble touché.

XI probables

Valence 

Barça 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires