Previa C1 / Tottenham – FC Barcelone Le symbole Wembley pour renaître?

0

Les temps sont durs du côté du Barça. Les résultats sont médiocres, le jeu déployé par l’équipe est lui assommant. Incapable de gagner depuis 3 matchs en championnat, les Catalans doivent se reprendre dans la compétition qui les a tant fait souffrir ces dernière années. Les méformes sont nombreuses, Valverde de plus en plus critiqué et la situation de plus en plus instable. Alors quel XI pour affronter Tottenham? FuriaLiga vous éclaire. 

Wembley théâtre de nombreuses joies catalanes. 1992, puis plus récemment 2011. Ce stade plus qu’un stade fait partie de l’histoire du Barça. C’est cette pelouse qui a vu la première victoire du club en Ligue des Champions, celle de Cruyff. 19 ans plus tard dans une antre certes différente, c’est son disciple Guardiola qui offre la quatrième étoile au peuple Blaugrana dans une finale au niveau de jeu rarement atteint par une équipe. Le Barça aime Wembley et Wembley le lui rend bien. Pourtant l’enceinte anglaise risque de ne pas reconnaître l’équipe qui a fait vibrer ses murs il y a quelques années…

C’est quoi le problème?

Ce serait une erreur de ne pas le reconnaître le Barça va mal. Difficile de faire accepter aux supporteurs un jeu aussi soporifique et surtout impossible maintenant pour Valverde de se cacher derrière les résultats. Les Blaugranas ne doivent leur place de leader de Liga qu’au mauvais début de saison de tous leurs rivaux au titre. Quant à la première place en Ligue des Champions ils ne la doivent qu’à un seul homme, Messi.

Les problème sont nombreux, une défense aux abois, un milieu de terrain bien trop neutre qui n’apporte pas suffisamment, et une attaque un peu maladroite. Jouissant d’un effectif bien plus conséquent que la saison dernière Valverde a des solutions sur son banc, encore faut-il les essayer. Mais plus encore que les problèmes d’hommes, on sent un Barça sans cohérence qui évolue de manière machinale sans vraiment un plan précis ni guidé par un travail effectué sur les semaines d’entraînements.

Renaître là ou tout à commencé?

Ce soir face à un Tottenham privé de quelques-uns de ses éléments : Eriksen, Dembélé, Dele Alli, Vertonghen et Serge Aurier, le Barça n’a pas le droit à l’erreur. Les Anglais vont s’en doute essayer d’imposer une intensité d’entrée de jeu afin de ne pas laisser les Catalans rentrer dans le match. Les doutes récents pourraient vite reprendre le dessus.

Jouer avec intensité? Une chose que le Barça a bien du mal faire ces dernière années. Pour rapporter un bon résultat de Wembley il faudra une gestion parfaite des temps forts et des temps faibles. Là encore pas une spécialité de l’équipe depuis quelques mois.

Pour essayer de relancer le wagon et éviter de trahir un symbole de la réussite Blaugrana, Ernesto Valverde doit composer avec quelques absences. Sergi Roberto un de ses hommes de bases s’est blessé ce week-end et est forfait pour cette rencontre. Umtiti est lui touché au genou, peu d’information ont filtré sur la véritable gravité de la blessure. Il était de toute façon suspendu.

XI possibles

Equipe type :

Retour au 4-4-2 :

La surprise :

LA stat qui fait mal : 

Depuis le 28 septembre 2016 et un but de Gerard Piqué contre Mönchengladbach, le Barça n’a été capable d’inscrire que 5 petits buts en déplacement en Ligue des Champions. Pire 1 de ces buts est un contre son camp et les 4 autres sont l’oeuvre de Leo Messi. Aucun joueur du Barça autre que l’Argentin n’a donc scoré pour le Barça à l’extérieur depuis septembre 2016! Inquiétant.

 

Tracy Rodrigo

 

 

 

 

 

 

Commentaires