Valence en urgence absolue, Le Barça proche du vide et le Betis pour enchainer : La previa de Furialiga (J7)

0

Pas le temps de douter ou de savourer les victoires, la Liga reprend ses droits sans souffler. 7e journée sur 3 jours alors que la 6e c’est terminé ce jeudi. Un Barça sous pression, un Valence dans l’urgence et des clubs comme Valladolid ou le Betis qui cherchent à enchaîner. 

Rayo Vallecano (19e) – Espanyol (6e) le 28/09 à 21h

Madrilènes vs barcelonais mais ce n’est pas le mini Barça-Real ! Repris dans les dernières minutes par la Real, le Rayo de Michel cherche encore son rythme. Bien plus à l’aise en déplacement qu’à domicile, la foudre retrouve pour la 3e fois son Vallecas, les deux premières fois se sont soldés par de lourdes défaites 5-1, stop ou encore ?

Les problèmes sont inverses pour l’Espanyol, imprenables à domicile les catalans n’ont pas gagné un match en 3 déplacements et restent sur 2 défaites de suite loin de leurs bases. La solidité des hommes de Rubi va t’elle suffire pour éteindre la folie que tente de mettre le Rayo ?

Ba qui a purgé son match de suspension pourrait prétendre à une place dans le XI mais la dernière sortie de Galvez plaide pour l’ancien de LP. Comesana pourrait accompagner Imbula et Trejo au milieu. Coté Espanyol, la grosse incertitude est le retour ou non de Granero dans le XI à la place de Melendo.

XI probables

Rayo Vallecano

Espanyol

Real Sociedad (10e) – Valence (16e) le 29/09 à 13h

Une Real en quête de continuité reçoit un Valence dans l’urgence absolue de résultat. Face au Rayo les basques ont ouvert le score, ont été dépassé pour forcer le résultat et accrocher le nul. Avec 8 points en 6 matchs, la prise de pouvoir de Garitano prends du temps à se matérialiser sur le terrain même si les blessures ne lui facilitent pas la tache. La Real n’a par exemple pas encore remporté de match dans son Anoeta rénové.

Valence n’a toujours pas pu goûté à la victoire en Liga cette saison, pourtant on pensait que les hommes de Marcelino avait fait le plus dur face au Celta. En ouvrant le score et en dominant les débats durant plus d’une heure, la victoire semblait se profiler mais en jouant à se faire peur en fin de match la sanction est tombée, Aspas a égalisé et Valence tourne encore à moins d’un point par match.

Coté Real les blessures sont encore importantes, Willian José devrait réussir à tenir sa place d’entrée. Coté Valence les interrogations sont nombreuses, Coquelin ou Kondogbia au milieu ? Michy ou Gameiro devant ? Guedes ou Cheryshev titulaire ? Murillo et Garay ou Diakhaby ou Gabriel en défense ?

XI probables

Real Sociedad

Valence

Barcelone (1er) – Athletic Bilbao (15e) le 29/09 à 16h15

Péril dans la demeure blaugrana, tenu en échec par Girona et battu par Leganes le dernier de Liga, la maison Barça inquiète un peu. La victoire face à la Real en trompe l’oeil n’a pas masqué longtemps le niveau moyen du Barça et les choix bizarres de Valverde. Avec plus que 2 points d’avance sur l’Atleti et à égalité avec le Real, le Barça peut basculer dans une situation intenable si mauvais résultat il y a ce week-end.

En face, l’Athletic n’est pas vraiment en forme. 6 points en 5 matchs avec une gifle reçue face à Villarreal à San Mames mais aussi un nul face au Real qui est porteur d’espoir.

Coté XI du classique pour le Barça, comme d’habitude et pareil pour l’Athletic.

XI probables

Barça

Athletic

Eibar (13e) – Seville (5e) le 29h09 à 18h30

Après 3 matchs sans défaites, Eibar a été battu 1-0 pour l’Espanyol malgré un match intéressant dans le contenu une nouvelle fois. Coté Seville, malgré un début de saison moyen dans le jeu, les hommes de Machin font un maximum de points et restent sur deux larges victoires face à Levante et le Real.

Eibar tarde à enchaîner mais les basques restent une équipe très compliquée à bouger. Coté Seville, on est surtout aidé par un Vaclik en très grande forme et un duo Silva-WBY en grande forme.

Pour les XI, du classique pour Seville et des retours dans le XI d’Eibar notamment Diop au milieu et Enrich en pointe.

XI probables

Eibar

Sevilla

Huesca (20e) – Girona (12e) le 30/09 à 12h

3 défaites et 0 but marqué pour Huesca qui après un début en fanfare subit son premier coup de moins bien. Face à l’Atleti, Huesca n’a jamais réussi à être dans le coup mais depuis le début de saison, les hommes de Léo Franco enchaînent les bonnes performances souvent pas récompensé.

Coté Girona, la défaite face au Betis a montré que les travers d’Eusebio ne sont jamais très loin. Après 3 matchs sans défaites, Girona a été incapable d’inquiéter efficacement le Betis sauf sur deux coups de boutoir en fin de match. Dans le jeu, les catalans ont été incapables de produire du danger et Stuani n’a pas pu les sauver.

Cote XI l’interrogation est de savoir si Franco va aligner un 4-4-2 ou un 4-3-3. La tentation de vouloir blinder le milieu est grande pour l’argentin, mais il ne va pas falloir trop se renier. Eusebio devrait aligner un XI classique pour Girona.

XI probables

Huesca

Girona 

Villarreal (9e) – Valladolid (14e) le 30/09 à 16h15

Deux équipes qui se sont libéré d’un poids cette semaine, Villarreal a disposé avec la manière de l’Athletic et Valladolid s’est offert sa première victoire en Liga après un match riche en rebondissements. Villarreal n’a pas remporté un match à domicile et alterne le moins bon et le bon.

Coté Valladolid, l’impression va crescendo et les résultats vont donc logiquement du bon côté. Vainqueur avec la manière de Levante et porté par un Toni Villa de Gala le club de Pucela aura l’ambition d’enchainer une deuxième victoire de suite.

Coté XI, le même que celui qui a battu l’Athletic pour Villarreal. Pour Valladolid, la question sera de savoir si Unal ou Cop occupera la pointe du 4-3-3.

XI probables

Villarreal

Valladolid

Levante (17e) – Alaves (4e) le 30/09 à 18h30

Deux équipes aux formes totalement opposées vont se défier. Levante n’y arrive plus, après une victoire inaugurale au Villamarin, les hommes de Paco restent sur 5 matchs sans victoire de rang. Sur le terrain, les prestations des Granotes sont bonnes dans l’ensemble même si la défense ne protège pas suffisamment Oier et les adversaires arrivent trop facilement dans leur surface.

Alaves reste contrairement à Levante sur 5 matchs sans défaites de rang dont un nul arraché face à Getafe. Dans le jeu, le 4-4-2 rigide d’Abelardo fait bonne impression même si la production offensive des basques n’est pas encore de très bonne facture.

Coté XI, Simon pourrait gratter une place de titulaire à la place de Jason. Coté Alaves, Sobrino devrait accompagner un Calleri en forme en ce moment.

XI probables

Levante

Alaves

Betis (8e) – Leganes (18e) le 30/09 à 20h45

Le Betis retrouve sa petite forme de la fin de la saison derrnière. Vainqueur en dominant bien le match de Girona, les hommes de Setien ne produisent toujours pas assez offensivement pour ne pas trop douter. On l’a encore vu à Montilivi, incapable de tuer le match, le Betis a dû compter sur un Pau en très grande forme pour revenir avec les 3 points. Le Betis est sur le bon chemin mais il est encore long.

Leganes vient de signer sa première victoire en Liga cette saison après une performance de haut vol face à un Barça pas vraiment inspiré. Reposant sur un Cuellar en grande forme et un El Zhar buteur et excellent, les madrilènes se sont enlevé un poids. Libéré de la pression de cette première victoire, les hommes de Pellegrino vont arriver sans complexe au Villamarin, le Betis est prévenu.

Coté XI, Sanabria pourrait remplacer Loren buteur cette semaine et Lo Celso pourrait retrouver le XI. Coté Leganes, le XI devrait être très proche de celui qui a battu le Barça.

XI probables

Betis

Leganes

Celta (7e) – Getafe (11e)

Deux équipes pas vraiment en grande forme se rencontrent. Le Celta n’a pas gagné depuis 3 matchs mais les hommes de Mohamed restent intéressants sur le terrain. La défense à 3 s’installe mais le 5-3-2 (avec deux latéraux en piston) est moins intéressant que le 3-5-2 (avec deux ailiers en piston). Le Celta est invaincu à domicile.

Getafe n’a pas gagné depuis 2 matchs et a été repris en toute fin de match face à Alaves alors qu’il semblait avoir le match en main. Dans le jeu, le style de Bordalas est encore là et performant. Ce qui manque en rapport à la saison dernière est l’apport de Mata qui semble avoir la préférence de Pepe mais pas encore le rendement de Molina.

Coté XI, du classique coté Celta et Alaves.

XI probables

Celta

Getafe

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires