Des chocs, Valence sous pression, Valladolid pour une première : La previa de Furialiga (J6)

0

Journée en semaine sur 3 jours et en Espagne, la Liga enchaîne, gare aux équipes en petite forme, la sanction peut être irrévocable. Ces matchs rapprochés sont aussi des casses têtes pour les entraîneurs entre la volonté d’installer un XI et celle de faire tourner pour garder concerner tout le monde. On gagne peu sur ces journées rapprochées mais on peut perdre beaucoup, présentation de cette 6e journée. 

Espanyol (8e) – Eibar (11e) le 25/09 à 20h

L’Espanyol qui fait le plein à domicile mais ne gagne pas à l’extérieur rencontre un Eibar dans un cas similaire. Les pericos de Rubi sont solides et très compliqués à bouger, on l’a encore vu ce week-end au Bernabeu où les coéquipiers de Darder se sont inclinés sur la plus petite des marges face à la maison blanche. Un résultat qui confirme les difficultés à voyager des Catalans, mais à domicile ils sont intraitable. Les déplacements à Cornella sont toujours compliqués, mais quand l’équipe est dans cette forme, c’est impossible ou presque de ramener un résultat.
Surtout qu’Eibar, de son côté a un certain mal à l’extérieur. Face à deux gros morceaux, les basques n’ont ramené qu’un point. Pourtant, dans le jeu, les intentions des hommes de Mendilibar sont bonnes, la roue va t’elle tourner du bon côté pour ce match ?

Coté XI, du classique pour l’Espanyol sans réelle solution. De nouvelles têtes surement présentes coté Eibar avec des jeunes.

XI probables

Espanyol

Eibar

Real Sociedad (9e) – Rayo Vallecano (19e) le 25/09 à 21h

Vainqueur sur le seul tir cadré après avoir été chahutée tout le match, la Real Sociedad repart avec 3 points de Huesca mais ne se rassure pas vraiment. Une victoire qui fait quand même du bien au moral et met un terme à la mauvaise série des basques. Cependant dans le jeu, le compte est encore loin pour Garitano qui peine à trouver la bonne formule, pas aidé par les blessures et autres absences.

Coté Rayo, les madrilènes qui retrouvaient Vallecas ont été lourdement battu par Alaves 5-1 à domicile comme en ouverture face à Seville. Un résultat à nuancer, alors que les Madrilènes avaient égalisé un rouge puis le 2-1 des basques ont ruiné leurs espoirs. En difficulté à défendre à 11 contre 11, en infériorité ils n’ont pas pu faire le poids. Le Rayo reste collé à 3 points, une victoire en trompe l’oeil face à Huesca.

Willian José devrait retrouver le XI pour les basques. Du classique ou presque pour le Rayo, Michel doit prendre des points.

XI probables

Real Sociedad

Rayo Vallecano

Atletico Madrid (5e) – Huesca (17e) le 25/09 à 22h

Atletico contre la montre ! La course poursuite est lancée après un démarrage poussif, les madrilènes doivent faire carton plein pour reprendre les points égarés en route et recoller au Barça qui a été tenu en échec par Girona cette semaine. La victoire en LDC et celle à l’expérience face à Getafe permet à tout le club de pouvoir souffler et préparer cette réception un peu plus tranquillement, même si il va falloir se méfier des hommes de Franco.

Huesca aime plutôt les gros matchs, après le retour monumental à San Mames, la prestation qui a fini sur une grosse claque mais où les partenaires de Melero ont impressionné au Nou Camp, Huesca doit se remettre à gagner. Restant sur deux défaites de rang sur la plus petite des marges malgré des prestations intéressantes, ce déplacement n’arrive pas au meilleur des moments. Cependant, les hommes de Franco n’ont peur de rien et jouent constamment leur jeu, suffisant pour mettre à mal un Atleti qui se remet à peine à l’endroit ?

Très peu de rotations possibles pour l’Atleti, avec un XI sans grand bouleversement. Toujours le même type de rotation pour Leo Franco qui prouve bien qu’il n’a pas de XI fixé mais un groupe de joueurs à utiliser.

Xi probables

Atletico

Huesca

Athletic Bilbao (12e) – Villarreal (14e) le 26/09 à 20h

Deux clubs qui font du surplace et sont clairement en manque de confiance! Les Basques de l’Athletic ont concédé le nul 2-2 à San Mames en menant très rapidement 2-0. Un scénario qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui face à Huesca avec un déroulé de match similaire. Seul point positif, Inaki assume enfin le rôle de numéro 9 avec brio, de quoi enlever quelques mots de tête à Berizzo avec la blessure d’Aduriz.

Villarreal n’a gagné qu’un match cette saison comme les Leones. Ils ont même été incapables de prendre le meilleur sur un Valencia CF clairement en petite forme et à 10 durant plus de 20 minutes. Le club de Vila-Real se cherche, et les choix de Calleja que ce soit dans les XI ou en match interrogent.

Williams sûrement encore en pointe, Benat dans le cœur du jeu et De Marcos en ailier pour palier à la suspension de Susaeta. Coté Villarreal, Calleja cherche encore sa paire au milieu et en attaque.

XI probables

Athletic

`Villarreal

Leganes (20e) – FC Barcelone (1er) le 26/09 à 20h

Le Barça qui a vécu son premier saut de chaîne se déplace à Leganes, dans l’antre d’un club en très mauvaise forme. Les Madrilènes n’avancent pas, un petit nul et 4 défaites en 5 journées. Des prestations qui oscillent entre le bon et le médiocre et des choix particuliers de Pellegrino. Laisser El Zhar sur le banc lors du match face à Eibar a surpris tout le monde. Leganes est armé, mais attention à la crise de confiance, cela devient urgent de prendre des points.

Coté Barça, tenu en échec face à Girona mais surtout miné par un Lenglet qui a laissé ses partenaires à 10 durant presque une heure. C’était aussi la première fois que Valverde opérait un petit turn-over avec les titularisations d’Arturo et Arthur au milieu. Avec un XI sûrement plus classique pour le match au Butarque, l’addition peut être salée pour les madrilènes.

El Zhar devrait être de retour dans le XI, Recio devrait commencer pour Leganes. Pas de nouveaux bouleversement pour le Barça, mais quelques rotations pour reposer les cadres.

XI probables

Leganes

Barça

Valence (15e) – Celta (4e) le 26/09 à 22h

Le réveil du Valencia ou les abîmes pour le reste de la saison ? Incapable de disposer de Villarreal, les hommes de MGT n’ont pas gagné un match officiel cette saison. Dans le jeu, rien n’est à sauver du coté du club ché. L’absence de Kondogbia influe énormément, sans son talisman, Dani Parejo prend l’eau et le 4-4-2 de l’asturien ne ressemble plus à grand chose. Surtout que Marcelino est bloqué, il doit faire tourner pour permettre à tout le monde de rester en forme mais il doit aussi trouver et fixer un XI type et lui permettre de gagner en confiance. Recevoir un Celta plutôt en forme n’est jamais bon, mais c’est le pire moment pour Valence.

Le Celta, qui reste sur 2 matchs sans victoire dont un 3-3 aussi frustrant que décevant pour les galiciens qui menaient 2-0 avant le quart d’heure de jeu mais qui ont été rejoint sur le fil par Valladolid. Les hommes de Mohamed doivent se remettre d’aplomb, eux qui sont toujours au niveau dans les gros matchs ont une super occasion de se relancer face à un adversaire en méforme, il ne va pas falloir laisser passer l’opportunité.

Valence devrait aligner son meilleur duo d’attaque. Casse tête au milieu pour Marcelino avec la suspension de Dani Parejo et l’incertitude de Kondogbia. Coté Celta du classique avec le retour en 3-6-1.

XI probables

Valence

Celta Vigo

Alaves (3e) – Getafe (10e) le 27/09 à 20h00

Choc entre frères jumeaux à Mendizirroza. Deux équipes disposées en 4-4-2 avec des attaquants plutôt lourds, un milieu travailleur et des ailiers qui sont les dynamiteurs pour forcer les résultats. Alaves est en forme, avec Ibai Gomez en symbole. L’ailier n’en finit plus de marquer et de montrer qu’il a une des plus belles pattes du championnat. Les Basques sont prêts et en confiance.
Coté Madrilènes, le début de championnat n’était pas favorable avec pas mal de gros matchs à jouer. Miné par les absences, Bordalas bricole et en arrive même à installer Djéné au milieu de terrain. Sur le pré, la même équipe que la saison dernière. Un bloc compact, difficile à bouger et une verticalité parfaite. Ce match résume bien comment le Cholisme a inspiré bon nombres d’équipes pas super bien équipées mais voulant rivaliser avec le plus grand nombres d’équipes.

Quelques rotations notamment devant pour Alaves, pas de grand bouleversement pour Getafe.

XI probables

Alaves

Getafe

Valladolid (18e) – Levante (16e) le 27/09 à 20h

Choc entre équipes en petite forme ! Levante a gagné un seul match et patine depuis, Valladolid a débloqué son compteur but mais pas encore celui des victoires. Passé la solidité des premiers matchs où l’efficacité offensive du club Pucela a été inexistante, Valladolid a peut-être trouvé son match déclic. Menés très tôt dans le match 2-0 puis 3-1 à l’heure de jeu, les partenaires d’Unal ont réussi à recoller au score et accroché le 3-3 sur le gong. Une performance très intéressante et qui ressemble à un match référence pour la suite de la saison, si ils arrivent rapidement à gagner un match.
Après la victoire 3-0 face au Betis en ouverture, on attendait un Levante poil à gratter de la Liga, mais faute à une maladresse offensive importante les hommes de Paco n’avancent plus. Pire ils ont été terrassé par Seville 6-2 à la Ciutat. Au fond du saut, les granotes doivent se remettre à l’endroit pour éviter de revivre une saison stressante comme l’année dernière.

Valladolid devrait reconduire le XI qui a permis d’accrocher le nul face au Celta. Des rotations pour Levante mais rien d’incroyable, il faut se ressaisir.

XI probables

Valladolid

Levante

Girona (6e) – Betis (13e) le 27/09 à 22h

Encore un choc pour les deux clubs.  Les deux équipes font du surplace actuellement et cherchent encore leur rythme. Victorieux pour la deuxième fois de la saison la semaine passée face au Celta, Girona a enchainé avec un bon nul au Camp Nou, même si il y avait surement moyen de faire mieux face à un Barça à 10. Les Catalans n’ont pas perdu depuis 3 matchs et veulent continuer leurs série.
En face le Betis a enfin marqué plus d’un but dans un match mais repart avec un nul de San Mames. Dans le fond cela reste un bon résultat vu que les Andalous étaient menés 2-0 mais comptablement les verdiblancos font encore et toujours du surplace. Ce choc entre deux équipes qui aiment tenir le ballon va être intéressant à suivre.

Du classique des deux cotés pour ce choc.

XI probables

Girona

Betis Seville

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires