Un gros morceau pour le Real, un duel catalan et un nouveau derbi de Madrid : la previa de Furialiga (J5)

0

Les journées se succèdent, des gros matchs et des affrontements entre plus petit mais tout aussi intéressant avec un premier match à Alcoraz et un dernier au Camp Nou. Présentation de cette 5e journée de Liga. 

Huesca (16e) -Real Sociedad (13e) le 21/09 à 21h

Alcoraz va recevoir son deuxième match de Liga de suite. Après 3 déplacements où Huesca a impressionné, ramenant un point de San Mames et 3 d’Ipurua notamment, les hommes de Leo Franco sont tombé à domicile sur la plus petite des marges face à un autre promu, le Rayo. Dans le jeu pourtant pas d’évolution malgré quelques changements, Huesca a attaqué du début à la fin et aurai pu/du égaliser.

Côté Real Sociedad la donne est différente, malgré un nombre de points équivalent à Huesca, l’impression de domination est moins flagrante. Encore défait par le Barca, sur deux erreurs de Rulli les hommes de Garitano ronronnent. Entre blessures et difficulté à gérer les matchs, les basques n’ont toujours pas enchaîner une série positive.

Côté XI, Huesca dispose de toutes ses armes mais Franco semble vouloir faire quelques changements. La donne est différente pour la Real qui a encore une infirmerie bien remplie avec notamment les incertitudes autour de Sandro et William José.

XI probables

Huesca

Real Sociedad

Rayo Vallecano (18e)-Alaves (7e) le 22/09 à 13h

Retour du Rayo à Vallecas ! Après un match annulé face à l’Athletic, la commission a donné son accord pour le retour du public au stade. Une décision qui interroge vu l’état du stade de la Foudre il y a encore quelques semaines. Pourtant ce retour va faire du bien aux hommes de Michel qui ont signé leurs premières victoires en Liga le week-end dernier. Ils auront bien besoin d’un stade chauffé à blanc pour faire un résultat face à une équipe basque en forme.

Alaves dans la lignée de sa saison passée est une équipe très compliquée à bouger. Pas encore réglé défensivement, les hommes d’Abelardo sont très solide défensivement, ils n’ont encaissé que 2 buts en 4 matchs. Avec une confiance grandissante, la perspective d’enchaîner une deuxième victoire enchante tout le monde.

Côté XI classique côté Rayo, Ely et Baston sont incertains pour ce choc.

XI probables

Rayo Vallecano

Alaves

Eibar (15e)-Leganes (20e) le 22/09 à 16h15

Eibar qui continue de surprendre son monde reçoit un club qui entre dans une petite crise inquiétante. Les hommes de Mendilibar rejoint sur le fil au Wanda n’ont qu’une victoire en 4 matchs mais les prestations des basques sont intéressantes, malgré un groupe très restreint.

Côté Leganes la donne est différente sans victoires sur les 4 premiers matchs, les madrilènes ont du mal. Pourtant les occasions sont régulières durant les matchs mais la réussite fuit Leganes. Un souci d’efficacité qui pourrait rapidement se transformer en problème de confiance.

Orellana et Léon sont déjà absents côté Eibar.

XI probables

Eibar

Leganes

Celta Vigo (3e)- Valladolid (19e) le 22/09 à 16h15

Les Galiciens ont pris la foudre au Montilivi ! Défait 3-2 en catalogne, les hommes de Mohamed ont été renvoyé à leurs lacunes après une superbe victoire face à l’Atleti. C’est un peu le problème majeur du Celta depuis sa remontée, capable de fulgurances mais surtout de sauts de chaînes important. Après cette première défaite de la saison, il faudra rapidement relever la tête et montrer que ce Celta a du corps en plus d’avoir du talent.

Côté Valladolid toujours pas de victoire en Liga et aucun but marqué. Défait sur la plus petite des marges face à Alaves, le club de Pucela tarde à passer la première. C’était la principale interrogation. Valladolid est solide mais ne réussit pas à se produire des situations, si cette maladresse devant les bois continue la saison va être longue pour le club détenu par Ronaldo.

Cabral est incertain côté Celta et Mohamed pourrait aligner un 4-3-3 avec Boufal en meneur de jeu.

XI probables

Celta

Valladolid

Getafe (5e)-Atletico (9e) le 22/09 à 18h30

Victorieux avec la manière de Seville au Pizjuan, Getafe reçoit un Atleti déjà dans l’urgence des résultats avec la ferme volonté de montrer qu’ils sont capable de rivaliser avec le très haut niveau. Les hommes de Bordalas sont en forme, une seule défaite face au Real pour 2 victoires. Poil à gratter de la Liga depuis leur remontée, l’effectif des azulones est cohérent et totalement adapté à ce que veut faire Bordalas, rien de surprenant dans les résultats de son Getafe.

Côté Atleti la pression est grande. Victorieux cette semaine de l’ASM en LDC les Colchoneros n’ont plus le temps pour les approximations. Vivant leur pire début de saison depuis 2009, les hommes du Cholo ont déjà du retard sur leurs concurrents. Le Cholisme 2.0 a du retard au démarrage et Getafe n’est pas la meilleure équipe pour se relancer.

XI probables

Getafe

Atletico

Real Madrid (2e)-Espanyol (4e) le 22/09 à 20h45

Choc de haut de tableau entre un Real qui fait sa révolution et un Espanyol qui impressionne en ce début de saison. Tenu en échec face à l’Athletic ce week-end, la presse est rapidement tombé sur Lopetegui sur des sujets capilotracté. Cependant, la victoire nette face à la Roma rassure tout le monde et permet à Julen de retrouver une relative stabilité. Bosser dans le calme et avec de la confiance face à une équipe aussi en forme que l’Espanyol, c’est mieux.

Côté catalan le début de saison est rassurant et prometteur. Pour sa première en Liga, Rubi marque déjà de sa patte un effectif meurtri par la gestion de Quique Sanchez Flores. Un seul défaite en Liga , avec des victoires sur Valence ou Levante, l’Espanyol va bien. De quoi répéter la victoire de la saison passée à Cornella et enfin prendre les 3 points au Bernabeu ?

Coté XI, de fortes chances d’avoir Kroos en 6 et Odriozola titulaire pour le Real.

XI probables

Real Madrid 

Espanyol

Levante (11e)-Seville (12e) le 23/09 à 12h

Levante et Seville à égalité de points après 4 journées, c’était espéré mais pas vraiment attendu. Avec un moyenne d’un point par match les deux formations patinent sévèrement mais c’est surtout Seville qui est en retard sur les temps de passage. Sans victoire et but depuis 3 match, les hommes de Machin bafouillent une bouillie de football depuis quelques journées. L’important sera de se remettre à l’endroit rapidement pour éviter une crise qui peut être profonde. La forme de L’EL n’est pas du tout la même qu’en Liga pour les andalous.

Côté Levante, les hommes de Paco jouent surtout de malchance malgré des partitions intéressantes. Défait face à l’Espanyol la semaine dernière, les Granotes jouent un jeu vertical assez violent qui permet à ses offensifs de maximiser leurs potentiels. L’important sera que la pièce tombe maintenant du bon côté pour faire le plein de points.

XI probables

Levante

Sevilla

Betis Seville (10e)- Athletic Bilbao (8e) le 23/09 à 20h

Choc entre équipes en formes mais qui tardent à prendre des points. Les Verdiblancos ont perdu qu’un match, le premier de la saison, les leones aucun. Sauf que les Andalous en ont gagné qu’un et les basques 2. Clairement pas un rythme effréné pour les deux formations. Ce que l’on remarque côté Betis c’est la solidité du bloc équipe qui ne concède que très peu de situation même si ça joue sur un bloc qui est moins bien dangereux offensivement. Ils n’ont marqué qu’un but en match officiel cette saison, c’est bien trop peu.

Côté Athletic, l’équipe est quelques peu à réaction, capable d’imprimer un rythme incroyable durant 30 minutes pour s’effondrer quelques peu par la suite. Les soucis défensifs et autres errements sont bien pallié par un Unai Simon excellent. La patte Berizzo commence à se voir et c’est tant mieux.

XI probables

Betis

Athletic Bilbao

Barcelone (1er)-Girona (6e) le 23/09 à 20h45

Le retour devait se jouer à Miami mais il a été annulé par le gouvernement espagnol, l’aller se disputera dans un Camp Nou rêveur. Le Barça de Valverde n’est pas le plus excitant mais il est froid et cynique. Bien que cela ne plaise pas à tous les socios, le Barca se place tout en haut de la Liga et a la ferme intention de ne laisser son trône à personne. Avec un Messi ou un Dembele en grande forme, les catalans sont injouables ou presque.

Côté Girona, Eusebio pourrait avoir trouvé son match declic avec cette victoire intéressante face au Celta 3-2. Intéressant offensivement, les hommes de l’ancien du Barça ont été froid en contre pour punir des Galiciens bien trop naïf. Malgré ses 2 buts encaissés, cette réussite offensive qui manquait à Girona va faire du bien.

XI probables

Barça

Girona

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires