Liga Iberdrola – Le choc pour le Barça, le carton d’Albacete, l’Atlético déjà leader : les 5 choses à retenir de la 1re journée

0

La Liga Iberdrola a repris ses droits ce weekend ! Voici notre nouveau rendez-vous hebdomadaire consacré à l’élite du football féminin espagnol. Au programme : le large succès de l’Atlético, la victoire du Barça sur la pelouse de l’Athletic, des cracks en réussite en attaque et les contre-performances du Betis et de Valencia. 

L’Atlético déjà leader

Les doubles tenantes du titre ont donné le coup d’envoi de cette saison 2018-2019 sur la pelouse du promu Málaga. Les Andalouses ont enregistré de nombreuses arrivées cet été et la présidente, qui n’est autre que la fille du Cheikh Al-Thanii, nourrit de grandes ambitions pour les Boquerones. Cependant, commencer la temporada face aux Colchoneras n’était pas un cadeau et il n’a fallu qu’un petit quart d’heure pour que les coéquipières d’Aurélie Kaci ne prennent l’avantage par l’intermédiaire de Ludmila Da Silva à la conclusion d’un mouvement tout en verticalité. Outre l’attaquante brésilienne, on retiendra les deux passes décisives d’Ángela Sosa, le retour gagnant de Jenni Hermoso et le déluge qui s’est abattu sur la pelouse en 1re période. Une victoire 4-0 sans trembler.


Le Barça bat une rivale directe

C’était le choc de cette 1re journée. A Lezama, le Barça l’a emporté sur la plus petite des marges contre l’Athletic, 3e la saison dernière. Le but blaugrana n’a pas été inscrit par une Catalane mais par Ainhoa Álvarez. La défenseure basque a manqué son dégagement sur un corner frappé au premier poteau et a trompé Ainhoa Tirapu. Même si elles ont dû jouer la dernière demi-heure à 10 suite à l’expulsion de Melanie Serrano, les joueuses de Fran Sánchez ont conservé leur avantage et réalisent une excellente opération contre une concurrente directs. Côté français, Kheira Hamraoui, arrivée cet été en provenance de l’Olympique Lyonnais, a disputé les 90 minutes; Elise Bussaglia n’est pas entrée en jeu.

Alba Redondo brille avec Albacete

Alba Redondo et Sara Navarro ont terrassé Sevilla. Avec un doublé chacune, elles ont permis à Albacete de repartir d’Andalousie avec 3 points. Mais l’affrontement avec les Palanganas n’a pas été un long fleuve tranquille puisque les Sevillistas ont remonté deux buts encaissé en première période. Emmenées par la jeune pépite Olga Carmona à l’origine du premier but puis buteuse égalisatrice, elles ont espéré accrocher au moins le point du nul. Mais le duo manchego a frappé coup sur coup en fin de match pour sceller cette victoire à l’extérieur.

Nahikari García fait plier Tenerife

La victoire de la Real Sociedad sur la pelouse de l’UD Granadilla Tenerife est une surprise. Le scenario de ce match en terres canariennes a été cauchemardesque pour l’UDGT puisque les Txuri-urdinak ont mené 3-0, la néo-internationale Nahikari García se chargeant de plier le match dès la 55e minute. Si María José Pérez a réduit l’écart, l’attaquante a ensuite été exclue en fin de rencontre. Le but de Jackie Simpson dans les dernières secondes reste anecdotique. C’est un mauvais départ pour le club qui a terminé 4e la saison dernière.

Le Betis piégé dans les dernières secondes, Valencia accroché à Logroño

On pensait les Béticas, 5es la saison dernière, parviendraient à disposer sans trop de problème de l’Espanyol mais les Pericas ont réalisé le coup parfait en marquant dans les dernières secondes du match. Un but signé Paloma Fernández, entrée en jeu à la 83e minute. Appréciez la justesse du contrôle…

Pour entamer sa saison, Valencia bénéficiait d’un calendrier clément avec un déplacement chez le promu Logroño. Pour ce dernier match de la journée, les Blanquinegras n’ont pu faire mieux que 0-0. Il faudra encore quelques matches pour que le nouvel entraîneur Óscar Suárez ajuste son XI et développe les automatismes.

Les résultats de la 1re journée

Málaga CF 0 – 4 Atlético de Madrid 
RCD Espanyol 1 – 0 Real Betis Balompié
Sevilla FC 2 – 4 Albacete
Madrid CFF 3 – 1 Sporting Club de Huelva
Athletic Club 0 – 1 FC Barcelona
Levante UD 1 – 0 Rayo Vallecano
UD Granadilla Tenerife Egatesa 2 – 3 Real Sociedad
CD Logroño 0 – 0 Valencia CF

Pour en savoir plus sur la Liga Iberdrola 2018-2019, voici notre guide complet avec les effectifs et les joueuses à suivre !

Commentaires