Des retrouvailles, des chocs et un nouveau derby madrilène: la previa de 2e journée de Liga

0

Votre dose de Liga revient et ça nous rend heureux. Lors de la première journée des surprises ont eu lieu, pareil pour cette J2 ? Personne ne le sait, mais une chose une sûre, la Liga nous réserve encore de belles affiches. Pour tout savoir de cette 2e manche, voilà la previa de Furi Liga :

Getafe (17e) – Eibar (14e) : Le 24/08 à 20h15

La saison dernière ces deux clubs se sont battus jusqu’à la fin pour une place en Europe mais ont fini bredouille. Bordalas, l’entraîneur de Getafe a vu son équipe se renforcer notamment avec Alejo, le joueur qui a fait revivre Eibar la saison passée. Une saison après la remonté des azulones, et après une première saison bien réussie, tout semble en place pour voir Getafe confirmer cette année. Ce n’est pas une défaite face au Real en ouverture qui va faire douter le club.

Coté Eibar la donne est franchement différente. Un groupe qui a perdu en qualité et en quantité, un XI cohérent mais un banc faible et une défaite inquiétante face à Huesca en ouverture. Un match perdu 2-1 mais un score qui aurait pu être bien plus lourd. Qui sera le dynamiteur d’Eibar cette saison ?

Coté XI, Alejo est en balance avec Amath pour débuter en tant que titulaire face à son ancien club. Au milieu, c’est Maksimovic qui est en balance avec Shibasaki. Pour Eibar du classique, avec Enrich devant, Charles en soutien et Jordan et Escalante au milieu pour la création.

Getafe

Eibar

Leganes (16e) – Real Sociedad (5e) : Le 24/08 à 22h15

Déjà des retrouvailles pour Garitano, qui retourne à Butarque là où la Liga l’a découvert. En prime, Zaldua retourne aussi dans un qui lui a énormément apporté. Les Basques ont débuté avec une victoire plutôt intéressante face à Villarreal même si tout n’a pas été parfait. La patte Garitano est déjà visible et ça donne un bloc cohérent.

Coté Leganes, beaucoup de choses ont changés. Pellegrino est de retour en Liga après une expérience ratée en PL. Son Leganes ressemble à celui de Garitano : bloc compact et utilisation des grands espaces pour tuer les matchs. Sauf que contrairement à la Real, les madrilènes ont perdu leur premier match. Rien de catastrophique vu que cette défaite 2-1 dans les derniers instants face à l’Athletic a surtout montré que Leganes était au niveau pour la Liga.

Coté XI, classique coté Leganes avec notamment Carillo en pointe. Pour la Real Sociedad, Zaldua sera titulaire l’ancien de Leganes, au milieu Zubeldia sera encore là pour apporter sa science de la passe. Sur les ailes, Juanmi buteur face à la Villarreal pourrait débuter en lieu et place de Pardo.

Leganes

Real Sociedad

Alaves (19e) – Betis (20e) : Le 25/08 à 18h15

Match entre deux équipes balayées 3-0 lors de la première journée de Liga. Alaves a tenu bon durant 60e minutes mais la différence avec le Barca et surtout Messi fut bien trop importante pour espérer quelque chose de ce déplacement au Camp nou. Cette défaite ne montre en rien le niveau des Basques qui semblent dans la lignée de leur saison passée.

Coté Betis, la défaite face à Levante inquiète un peu plus. Dans le jeu, les hommes de Setien ont été intéressant mais ont manqué de présence dans la surface adverse et d’appels vers l’avant. Seul Junior a apporté cette folie. De plus, la première de William Carvalho fut compliqué. Pas accompagné dans le repli défensif, on a vu tous ses défauts notamment son problème de gestion de la profondeur du fait de sa lenteur globale. Cette rouste face à Levante doit pousser les Beticos à faire beaucoup mieux.

Coté XI, on peut attendre du changement pour Alaves avec notamment la titularisation de Baston devant. Coté Betis, Inui pourrait débuter pour apporter la folie offensive qui a manquée face à Levante. Setien a assez de cartes en mains pour ajuster et faire oublier ce premier match catastrophique.

Alaves

Betis

Atletico Madrid (9e) – Rayo Vallecano (18e) : Le 25/08 à 20h15

Encore un derby de madrid pour notre plus grand plaisir ! L’Atletico a ramené un point de son choc face à Valence à Mestalla en ouverture. Un match marqué par la passe de génie de Griezmann notamment et par le fait que le Cholismo 2.0 semble plus qu’intéressant.

Coté Rayo, le match d’ouverture fut très compliqué. Une rouste 1-4 à domicile et des problèmes défensifs qui sautent aux yeux. Michel veut jouer au football et ouvre donc le jeu. Sauf que derrière la défense à 3 est trop perméable et elle laisse trop de liberté aux latéraux. Certes, le style de Simeone est moins fantastique que celui de Machin mais le score peut encore une fois est dure pour le club de quartier qu’est le Rayo. La question est de savoir si Michel va se tourner vers une approche plus pragmatique à l’extérieur ?

Coté XI on devrait voir une formation similaire à celui face à Valence coté Atleti. Pour le Rayo, même si la logique voudrait que Michel bétonne un peu plus, le fait qu’il dispose d’un groupe plus restreint réduit les possibilités de variation. Un XI similaire au match d’ouverture avec un Trejo en pointe semble être la seule solution.

Atletico

Rayo

Real Valladolid (12e) – FC Barcelone (2e) : Le 25/08 à 22h15

Encore une fois, le calendrier offre une affiche déséquilibrée au Barça mais qui ne sera pas une partie de plaisir. Vainqueur plutôt facile (bien aidé par un Messi exceptionnel) d’Alaves, les hommes de Valverde vont affronter une équipe qui va faire déjouer un grand nombre d’équipes.

Valladolid ne ressemble pas à l’équipe frisson en Liga. Le premier match nous a donné énormément d’indication sur la saison du club, et je pense qu’on ne va pas beaucoup s’amuser avec eux. Sergio confirme qu’il est un entraîneur pour qui la solidité défensive importe beaucoup plus que la folie offensive. Face à Girona en ouverture, les Pucelanos ont tenu le ballon mais n’ont rien créé.

Enes Unal, la dernière arrivée coté Valladolid pourrait prétendre à une place de titulaire en pointe de l’attaque. Coté Barça, Dembele devrait enchainer vu son très bon match face à Alaves.

Valladolid

Barça

Espanyol (10e) – Valence (11e) : Le 26/08 à 18h15

Le Valence de Marcelino se prépare à jouer la Champion’s. Avec un recrutement ambitieux, on attendait le terrain pour voir où en était le club. Le premier match, face à l’Atleti nous a répondu, les pensionnaires de Mestalla sont prêts à faire une nouvelle très bonne saison et à être au niveau en Europe.

Coté Espanyol, l’effectif semble plus faible que la saison dernière, les cantenaros sont partis et aucun vrai gros transfert hormis Iglesias n’a été réalisé par le club. Mais Rubi, le nouveau coach semble capable de réaliser une nouvelle fois des miracles. Face au Celta, les Pericos ont montré de belles choses et on se dit que ça peut encore bien progresser.

Le XI de l’Espanyol devrait être identique à celui de la première journée, (on attend que Melendo prenne la place de Leo sur un côté). Pour Valence, Michy est en balance avec Santi Mina pour accompagner Rodrigo dans le duo d’attaque. Pour le reste classique, même si Garay est incertain et Diakhaby pourrait débuter.

Espanyol

Valence

Girona (13e) – Real Madrid (4e) : Le 26/08 à 22h15

Le Real de Lopetegui face au Girona d’Eusebio. Deux clubs qui ont changé d’entraîneur à l’intersaison, peu bougé sur le mercato et avec une nouvelle philosophie à assimiler. Coté Real, la greffe Lopetegui semble bien prendre. Le premier match, face à Getafe a été de très bonne facture : de la domination territoriale, une gestion parfaite et un équilibre malgré l’absence de Casemiro.

Coté Girona, le changement semble plus compliqué. Même si ce n’est que le premier match d’Eusebio, le peu de création offensive des Catalans inquiètent un peu. Girona a tenu le ballon mais n’a jamais vraiment mis en danger le promu Valladolid. Pour ne rien arranger, Portu est encore une fois annoncé sur le départ, un départ qui pourrait être très compliqué à absorber pour le club.

Pour les XI, du classique des deux cotés.

Girona

Real Madrid

Levante (3e) – Celta Vigo (8e) : Le 27/08 à 20h15

Le Levante conquérant de Paco Lopez retrouve sa Ciutat après sa démonstration au Villamarin. En face pour ce match, le Celta de Mohamed qui n’a pas pu faire mieux qu’un nul face à l’Espanyol en ouverture. Levante semble continuer sur la lancée de la saison passée. Un milieu solide, des ailes rapides qui s’engouffrent dans les espaces et Morales en tueur.

Coté Celta, le style Mohamed repose aussi sur la verticalité avec un pressing un peu plus violent que coté Levante. Pour son premier match, on n’a pas encore clairement vu le style Mohamed mais on lui laissera un peu de temps avant de s’inquiéter. Surtout que le Celta s’est plutôt bien renforcé et tout est là pour vivre une saison sympa en Galice.

Pour les XI, il devrait être identique côté Levante par rapport au XI de la semaine passée. Pour le Celta, Sisto est en balance avec Boufal pour être titulaire sur un coté. Yokuslu est aussi en balance pour être débutant avec Brais Mendez.

Levante

Celta

Athletic Club (7e) – Huesca (8e) : Le 27/08 à 22h

Deux équipes qui ont remporté leur premier match vont s’affronter. L’Athletic victorieux en toute fin de match avec un but de Muniain enchaîne un deuxième match à San Mamés pour lancer une série. Ce premier match face à Leganes fut très bon pour les Basques. Solide à la perte, intéressant en phase de possession il a manqué sûrement un peu de folie offensive pour faire basculer le match avant.

Pour Huesca, cette première en Liga fut historique. Une victoire 1-2 face à Eibar, à l’extérieur avec un notamment un golazo de Gallar et une gestion plutôt intéressante du match. Avant ce match, beaucoup pensaient que le promu pouvait être une surprise cette saison, ce match confirme cela. Le groupe est très bon, homogène et rempli de talent. Léo Franco bien que tout jeune sur un banc semble intéressant dans ses approches. Pour les deux clubs, l’important maintenant est d’enchaîner.

Iñigo Martinez encore incertain, Peru Nolaskoain pourrait enchaîner une deuxième titulaire coté Athletic. Surtout que son premier match, conclu par un but était très bon. Etxeita titulaire pour Huesca retrouvera un club important pour sa carrière.

Athletic

Huesca

Commentaires