César Azpilicueta

0

César Azpilicueta

Poste : Défenseur
Âge : 28 ans
Lieu de naissance : Pampelune (Navarre)
Club 2017-18 : Chelsea
21 sélections. 1re sélection : 6 février 2013

Palmarès

Espagne : Euro U19 (2007), Euro U21 (2011)

Olympique de Marseille : Ligue 1 (2011), Coupe de la Ligue (2011, 2012), Trophée des Champions (2010)

Chelsea : Ligue Europa (2013), Premier League (2015, 2017), Cup (2018), League Cup (2015)

 

 

César Azpilicueta est un défenseur droit capable d’occuper tous les postes défensifs. De ses débuts à Pampelune jusqu’à l’avènement avec Chelsea et son passage à l’OM, il a toujours fait l’unanimité sportivement sans être une tête d’affiche. En 2007, alors qu’il a 18 ans, il fait ses débuts professionnels dans son club formateur. De ce premier match face au Real Madridà son départ en 2010, il a disputé plus de 100 matchs avec Osasuna dans une des meilleures périodes de l’histroie du club en Liga. À Marseille, ses débuts sont intéressants même si un peu critiques au début. Alors qu’il commence à faire ses preuvces, le latéral est fauché par une vilaine blessure au genou qui le laisse sur le flanc de longs mois. La saison suivante, il devient incontournable et participe activement aux succès de Didier Deschamps. Il réussit facilement à hausser son niveau. Azpilicueta devient courtisé par des géants et en 2012 il rejoint Chelsea pour une bouchée de pain.

« Azpilicueta est le genre de joueur que j’aime beaucoup, je pense qu’une équipe avec 11 Azpilicuetas gagnerait probablement la compétition (Champions League) parce que le football n’est pas seulement un talent pur » Mourinho, in love.

En Angleterre, il lui faut quelques temps pour s’adapter et se mettre au niveau mais dès que la routine est trouvée, il devient indiscutable. Sous Rafa Benítez, il détrône Ashley Cole pour devenir le numéro 1 à gauche. Mourinho tombe sous son charme et Conte en fait un central excellent dans une défense à trois. Azpi devient encore plus complet et garde son comportement irréprochable. « Dave » comme il est surnommé chez les Blues (Azpilicueta est trop trop compliqué à prononcer), on ne parle pas de lui hors des terrains mais pour son rendement sur le pré. C’est la 3e compétition d’envergure d’Apzilicueta avec la Roja (sans compter la Coupe des confédérations).

Crédits : FootballLondon

Azpilicueta-Morata deuxième duo le plus prolifique de PL

La saison de Chelsea ne fut pas une réussite, cependant durant un moment il y a eu une vraie satisfaction du côté des hommes de Conte. Dans un effectif qui parle espagnol, Morata et Azpilicueta ont une relation préférentielle. Jusqu’au début de l’année 2018, le scénario se répète à chaque match ou presque, Azpi quitte quelque peu son poste de central pour décaler sur le côté droit et ouvrir son pied pour trouver un Morata calé entre les défenseurs. Le buteur absent du Mondial est un attaquant pétri de qualités, bon techniquement, avec d’excellent déplacement et un gabarit intéressant. Ce n’est pas étonnant de le voir réussir à s’imposer par malice et physiquement en PL. « Dave » quant à lui, confirme qu’il est un des défenseurs les plus complets et intelligent d’Angleterre. Cette symphonie va se répéter 6 fois et pendant longtemps ils forment le duo le plus prolifique de Premier League. Or, la baisse de forme de Morata casse la dynamique. Le Headmaster ne sera pas de la tournée en Russie, contrairement à Azpi qui a encore étoffé sa palette technique et tactique depuis le Mondial 2014 où il avait été titulaire sur le côté gauche.

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires