FC Barcelone : Riqui Puig, l’essence de la Masia

0

 

La Masia parie sur l’avenir. Récemment prolongé, Riqui Puig devrait avoir un rôle important à jouer lors des prochaines saisons du FC Barcelone. Portrait d’un grand espoir du football catalan et espagnol, symbole d’une entité en perte vitesse.

Il est entré dans le royaume du mediocentro. Celui où règnent les petits gabarits, les bajitos, ces joueurs au physique ordinaire mais dotés d’une intelligence de jeu surdéveloppée qui s’exprime avec brio au cœur du jeu. La vision du jeu, la justesse technique et tactique, la sobriété : son portrait s’ébauche. Ricard Puig Martí, 18 ans, est la sensation du football espagnol et catalan. LE nouveau joyau de la Masia et pas n’importe lequel. Il est un des joueurs les plus prometteurs du centre de formation Culé toutes catégories confondues. S’il évolue majoritairement en tant que milieu offensif, ce jeune talent possède aussi des qualités d’organisateur ainsi que de finisseur qui lui permettent de jouer en pur relayeur et en faux 9. Un émetteur-récepteur qui ressent, analyse et oriente en permanence, un joueur doté d’un QI footballistique plus élevé que la moyenne. S’il agit plus vite que les autres, Riqui Puig est également un adepte du jeu de position et se montre très souvent très inspiré.

Pourtant, s’il est un défaut que l’on pourrait mettre être en avant derrières toutes ses qualités c’est sa taille. Il faut dire qu’il est très petit. Milieu de terrain d’1m69, son frêle et petit gabarit ne lui a jamais permis de sauter de catégories d’âge. Loin d’être trop petit chez les gros, son intelligence et sa technique comblent ses failles physiques. « Beaucoup disent que ma stature est un problème, mais je vois que c’est une de mes vertus », a déclaré Riqui après la finale de Youth League contre Chelsea.

Crédit Photo : Getty Images

Fin avril lors de la finale de la Youth League à Nyon face aux grands gabarits de Chelsea, le pequeño Riqui Puig a fait étalage d’une science très catalane de la passe et des espaces. Si Puig a l’ADN Barça, ses facilités et son talent n’ont pas tardé à faire écho au plus haut niveau. « Il a l’équilibre, l’enthousiasme et connaît le style du club. Nous espérons qu’il reste de nombreuses années à la maison » s’est exprimé Ernesto Valverde au sujet du jeune joueur après sa victoire, avant de l’inviter à participer à séance d’entraînement avec l’équipe A.

Un joueur et un style en voie de disparition

Renouvelé avec le club un mois et un jour plus tard après avoir prouvé sa valeur lors d’une finale européenne où il a été le principal acteur de la victoire de l’équipe entraînée par Garcia Pimienta, Riqui Puig représente le style du Barça. Un Barça pourtant contraint de voir son modèle de jeu disparaître même si indestructible, même en période d’exubérance, de force et de montée en puissance du style anglais. Avec les Juvenil A, il a montré qu’il sait mener une équipe conçue pour tromper son rival et non pour le renverser. « Nous avons montré que le football se joue sur le terrain », a déclaré Riqui Puig après avoir remporté la finale en utilisant la méthode Masia. « Maintenant que tout le monde nous met dans le doute, nous avons pu gagner face aux favoris et nous l’avons fait en jouant en suivant notre chemin, celui de la Masia ». Si l’arrivée de Garcia Pimienta y est sûrement pour beaucoup, le Catalan très attaché également aux valeurs du club, désormais, Riqui Puig a entamé une nouvelle page avec le club de sa vie et devrait garder le maillot de Barça sur sa poitrine durant les saisons à venir.

Soledad Arque-Vazquez
@solearquev

Commentaires