Une dernière journée en feu d’artifices en Liga ? C’est la previa ! (J38)

0

La saison fut longue en Liga et sans vraiment de suspense à tous les étages . Cependant le football a souvent été au rendez vous et cette dernière journée ne devrait pas déroger à la règle. Pour tout savoir sur la journée 38, voici la Previa.

Celta Vigo (13e) – Levante (16e) le 19/05 à 13h

Qui aurait pu dire que Levante serait à égalité du Celta à la dernière journée ? Encore vainqueur avec la manière ce week-end face au Barça, les hommes de Paco Lopez sont rayonnant en cette fin de saison. Emmené par un Boateng et un Bardhi excellents, on voit mal le Celta déjà en vacances tenir en face. Levante c’est simple 5 victoire consécutives et surtout une seule défaite depuis l’arrivé de Paco. En face le Celta qui va congédier Unzue n’a plus gagné depuis 6 matchs.

Niveau XI on pourrait avoir des rotations des deux cotés pour donner un peu de temps de jeu aux éternels remplaçants. Cependant on voit mal Boateng ou Bardhi voir Lukic être absent coté Levante par exemple mais sait-on jamais.

XI probables

Levante

Celta Vigo

Leganes (17e) – Betis (6e) le 19/05 à 16h15

Là aussi c’est une petite surprise, Leganes finira très certainement premier non relégable avec 40 points. Un résultat logique au vu du niveau du club mais surprenant quand on regarde le déroulement de la saison. Ce dernier match est aussi le dernier de Garitano, le gourou de Butarque sur le banc des madrilènes. En face le Betis est assuré d’être en phase de groupe de l’EL. Au terme d’un championnat rondement mené ou Setien a trouvé la formule adéquate.

L’écart est grand, le Betis n’a perdu qu’un match sur ses 10 derniers disputés. Leganes c’est une victoire sur les 8 derniers matchs. Pas d’absent notable mais des rotations à prévoir logiquement dans une fin de saison sans enjeux.

XI probables

Leganes

Betis

Seville (7e) – Alaves (12e) le 19/05 à 18h30

Caparros a réussi sa mission, Seville jouera les barrages européens la saison prochaine. Malgré une position indigne pour un club comme celui-ci, l’honneur est sauf ou presque. Niveau jeu c’est loin d’être parfait, mais les principes simples de l’ancien selectionneur de l’Andalousie sont accepté par le groupe andalou. En face Alaves a réussi une excellente saison, de plus Abelardo vient de prolonger tout comme le capitaine et leader Manu Garcia. Tout va donc pour le mieux.

Roque Mesa va sûrement gratter du temps de jeu coté Seville par exemple, tout comme Arana. Coté Alaves pas de réel turn over à prévoir.

XI probables

Seville

Alaves

Las Palmas (19e)-Girona (11e) 19/05 à 18h30

L’équipe frisson Girona a fini la saison sans énergie et totalement largué dans la course à l’Europe. Bien dommage pour le promu qui aurai réalisé un 2/3 de championnat excellent mais qui n’a pas pu confirmer dans le sprint final. Coté LP rien n’a dit ou presque, le club va descendre en Segunda, il n’y a bien qu’Etebo en satisfaction avec Chichizola. Paco Jemez va surement plier bagages comme beaucoup d’autres joueurs.

Portu est de retour coté Girona quand Calleri et Nacho Gil sont incertains coté LP.

XI probables

Las Palmas

Girona

Malaga (20e) – Getafe (8e) le 19/05 à 18h30

En perdant fort logiquement face à l’Atleti, Getafe a vu Seville valider son ticket européen. Cependant ça reste une très bonne saison pour le promu madrilène. Très fort à domicile et surtout ultra solide dans le sprint finale, Getafe aura réalisé une excellent saison. Bordalas vient de prolonger et c’est fort logique. Coté Malaga une dernière place et rien n’a sauvé ou presque. L’avenir du club andalou s’écrit en pointillés.

Ignasi Miquel est absent coté Malaga, quand Arrambari et Bergara son absent coté Getafe. Rosales est aussi absent coté andalou.

XI probables

Malaga

Getafe

Valence (4e) – Depor (18e) le 20/05 à 12h

Valence est officiellement de retour en LDC après une saison bonne dans l’ensemble. Les grands manoeuvres sont lancés en coulisse et l’objectif est clair, il faut finir sur une bonne note à Mestalla. En face le Depor est en vacances. Déjà relégué depuis un moment les hommes de Seedorf ne réussissent pas grand chose et les choix du Prof sont toujours aussi flou.

Après 5 matchs sans victoire, Valence a retrouvé les 3 points la semaine passée. Le Depor est sans victoire depuis 5 matchs.

XI probables

Valence

Deportivo

Athletic Bilbao (16e) – Espanyol (14e) le 20/05 à 16h15

Enfin la fin du calvaire pour les basques, Kuko est sur le départ et Toto Berrizo semble tenir la corde. La fin d’une saison très très decevante pour l’Athletic et où les supporters n’ont vu que très peu de football à San Mames. En face, le football archaique de QSF a plié bagage et celui de Gallego est un peu plus enthousiasmant. Certes ce n’est pas du très grand football, mais l’ancien de la B fait un travail plus que correct.

L’Espanyol est invaincu depuis 4 matchs quand l’Athletic n’a gagné qu’un match sur les 6 derniers.

XI probables

Athletic

Espanyol

Atletico Madrid (2e) – Eibar (9e) le 20/05 à 18h30

CAMPEONES CAMPEONES ! L’Atleti tout juste champion d’Europe reçoit Eibar au Wanda. Nul doute que les joueurs madrilènes vont être félicités comme il faut. Surtout qu’en plus de ce titre, les colchoneros doivent offrir un dernier match monumental à Torres. Et oui la légende Fernando qui a enfin remporté un titre avec son club quitte l’Atleti après cette confrontation. Coté Eibar, Mendilibar a prolongé d’une saison, l’Europe ou rien la saison prochaine.

Après un lourd passage à vide qui a condamné les chances européennes d’Eibar, le club reste sur 3 matchs sans défaite.

XI probables

Atletico

Eibar

Barcelone (1er) – Real Sociedad (10e) le 20/05 à 20h45

Et le Barça ne finira pas invaincu ! Défait violemment à la Ciutat la semaine passées, les hommes de Valverde retrouve le championnat avec la volonté de finir sur une bonne note, au Camp Nou. Les catalans étaient en Afrique du Sud cette semaine pour jouer un match amical en hommage à Mandela, tout les titulaires habituels ont joués des minutes, maximum 45 minutes. En face la Real va mieux depuis la nomination d’Aguacil, seule ombre au tableau de marche des basques, cette défaite à Malaga.

La Real c’est seulement 2 défaites sur les 8 derniers matchs.

XI probables

Barça

Real Sociedad

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires