Athletic : Iker Muniain enfin de retour sur la pelouse, face à Villarreal ?

0

Après avoir reçu le feu vert médical, Iker Muniain est à la disponibilité de Kuko Ziganda. Les possibilités qu’il touche le ballon rond contre Villarreal sont fortes. Retour sur la saison compliquée du petit prodige basque.

Un début de saison remarqué

Alors âgé de 24 ans lors du début de la saison actuelle, Iker Muniain a montré qu’il était de retour au top de sa forme à l’Athletic Club. Le 5 septembre 2017, deux semaines après avoir marqué son premier but de la saison (dans les cages du Panathinaikos en Europa League, ndlr), il déclarait sur Radio Marca que cela pourrait être la meilleure forme de toute sa carrière.
Cinq jours après son passage à la radio, il inscrit un but face à son ancien coéquipier, Gorka Iraizoz, gardien du Girona FC (victoire 2-0 à San Mamés, ndlr). La bonne période du natif de Pampelune continue de plus belle. Cependant le match opposant Málaga CF à l’Athletic, le 23 septembre, semble avoir été celui où il s’est fait le mieux repérer. En effet, avec deux passes décisives en profondeur pour Iñaki Williams, Muniain permet au premier buteur de couleur du club basque d’inscrire un doublé. Mais le match se finira pas un nul, en Andalousie (3-3).

Muniain après son but face au Panathinaikos [Crédits : MD]

Avec sa très bonne lecture du jeu, son habilité avec le ballon lui permettant d’enchainer les dribles, ainsi que sa bonne connexion avec Williams ou Aduriz, celui que les supporters surnomment gentiment Bart Simpson est parvenu à retrouver une forme proche – ou meilleure – de celle qu’il avait en 2012.Pourtant, l’avenir a décidé que ses performances devaient prendre fin.
En effet, c’est lors du match opposant l’Athletic au Zorya Luhanks, que le jeune capitaine dû quitter la pelouse du San Mamés sur civière, touché au genou droit. La défaite 0-1 marque la fin de la saison pour Iker – ou presque.Le lendemain, le rapport médical confirme une rupture des ligaments croisés au niveau du genou droit. Le médecin informe d’une absence allant de 6 à 8 mois.

Une lueur d’espoir

Il faut aussi noter que c’est la seconde fois que ce joueur se blesse au niveau des ligaments croisés. Cela est déjà arrivé en 2015, Bart avait alors été absent plus de 250 jours et avait loupé 38 matchs.Le 23 mars 2018, alors qu’il participait déjà aux entrainements depuis quelques semaines, Iker Muniain reçoit le feu vert médical.
En clair, avec cette indication du code de la route, les médecins de l’Athletic autorisent Kuko Ziganda à rajouter l’attaquant à sa liste. C’est d’ailleurs ce qu’il a directement fait, en convoquant le joueur de 25 ans (depuis le 19 décembre, ndlr) pour affronter le Celta Vigo le 31 mars dernier.

La Une de MD après qu’Iker ait reçu le feu vert médical

C’est lors de cette trentième journée de Liga Santander que le numéro 10 a fait son retour sur le banc du San Mamés. Il ne joua aucune minute du match nul entre les deux équipes (1-1), malgré l’espérance de nombreux supporters de le voir participer aux dix dernières minutes. Par sécurité – et pour essayer d’améliorer l’avantage, qui était alors d’un but – l’entraineur privilégia de remplacer Córdoba par Aduriz. Voir les cheveux blonds d’Iker Munian sur le banc fut donc la seule satisfaction de la journée pour les supporters rojiblancos, privés des trois points.

Villarreal CF – Athletic : Cette fois c’est la bonne ?

Ce mercredi 9 avril, l’Athletic se déplace sur la pelouse du cinquième du championnat, Villarreal CF.Les chances des Basques sont relativement faibles mais dans le monde du football, rien n’est impossible. Comme l’a récemment déclaré le gardien Kepa Arrizabalaga en conférence de presse, les joueurs jouent maintenant uniquement pour le blason du club. L’objectif de participer à une compétition européenne la saison prochaine semble loupé pour José Ángel Ziganda. Ce dernier semble d’ailleurs faire sa dernière saison à l’Athletic.


Muniain après son but face au Panathinaikos [Crédits : MD]

Du côté d’Iker Muniain, cette rencontre pourrait signifier beaucoup plus pour lui. Elle pourrait en effet marquer la fin de sa période de blessure, qui l’a éloigné des terrains pendant plus de 180 jours. Une place de titulaire semble peu probable pour l’attaquant, qui devrait cependant être en droit d’espérer quelques minutes. Ayant déjà été remis en cause plusieurs fois à cause des rechutes de ses joueurs (exemple avec Mikel Balenziaga), Kuko ne prendra sûrement pas le risque de titulariser Iker.


Muniain à l’entrainement [Crédits : AS]

Nous sommes donc en droit d’espérer, et de souhaiter, voir Iker Muniain disputer quelques minutes dans la fin de la rencontre face à Villarreal. Et tout indique que Ziganda nous l’accordera, Munian le mérite.

Jérémy
@Euskarade

Commentaires