Le Derbi Madrileño Real Madrid – Atlético de Madrid : ¡El Partidazo! (31e journée)

0

Ce n’est pas un derbi, c’est bien plus que ça ! A Santiago-Bernabéu, le Real Madrid reçoit el eterno rival, l’Atlético de Madrid. En jeu : la suprématie dans la capitale. Accessoirement, les Vikingos peuvent revenir surl es Colchoneros au classement, même si ça rapprocherait un peu plus le Barça du titre. 

C’était le 1er décembre 2012 et du côté du Real Madrid actuel, seuls Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et le capitaine Sergio Ramos peuvent se souvenir de la dernière victoire madridista contre el eterno rival à Santiago-Bernabéu. C’est un sacré paradoxe : alors que les Vikingos ont depuis remporté 12 titres dont 2 Ligues des Champions contre les Colchoneros, ils n’ont pas triomphé à domicile contre leurs voisins depuis plus de 6 ans. Au milieu des 1/4 de finale de Coupes d’Europe dont les matches aller ont particulièrement souris aux deux clubs madrilènes, ce derbi arrive un peu comme un cheveu sur le gaspacho d’autant que l’Atleti a eu 2 jours de repos en moins. Mais comme l’écrit Marca ce dimanche, l’honneur est un titre. Alors cet après-midi, ce sera victoire sí o sí.

Équipe mixte contre XI de gala

El Cholo a le choix de l’embarras avec un effectif réduit à la portion (in)congrue. Heureusement pour lui, il récupère le Croate Sime Vrsaljko. Avant le 1/4 de finale retour de Ligue Europa, l’Argentin fera-t-il tourner une partie de son équipe avec des canteranos ?

Quant à Zinedine Zidane, il doit faire sans Jesús Vallejo qui s’est blessé à quelques heures du match alors qu’il était annoncé titulaire au côté de Sergio Ramos pour laisser Raphaël Varane au repos. Si c’est sans gravité, le temps est compté pour le jeune central qui devra être remis pour le match retour contre la Juventus, dans la mesure où Nacho, blessé, et Sergio Ramos, suspendu, sont forfait. Pour le reste, ZZ dispose de tout son effectif, ce qui lui permet d’envisager une équipe mixte avec une potentielle charnière Casemiro-Ramos donc. On attend avec impatience le duel Ramos-Costa qui devrait valoir son pesant de maïs grillé.

XI possibles

Real Madrid

 

Atlético de Madrid

 

Quelques stats

  • Le Real Madrid est la 4e équipe de Liga à domicile avec 32 points pris en 15 matches (10V-2N-3D) soit 2.13 points/match.
  • L’Atlético est la 3e équipe de Liga à l’extérieur avec 30 points pris en 15 matches (9V-3N-3D) soit 2 points/match.
  • L’Atlético reste sur 2 défaites consécutives à l’extérieur, contre le Barça (1-0) et Villarreal (2-1).
  • A Santiago-Bernabéu, le Real Madrid a marqué en moyenne 2.93 buts et encaissé 1.13 but par match.
  • A l’extérieur, l’Atlético a marqué 25 de ses 50 buts et a encaissé 10 buts sur 14.
  • La dernière victoire du Real Madrid contre l’Atlético à Santiago-Bernabéu remonte au 1er décembre 2012 (2-0).
  • La dernière victoire de l’Atlético à Santiago-Bernabéu remonte au 27 février 2016 (0-1).

 

Commentaires