On était à la première cérémonie de remise du Ballon d’Or canarien

0

Le lundi 2 avril, se déroulait à Los Realejos, une commune au nord de l’île de Tenerife, le gala du ballon d’or canarien. ¡Furia Liga! y était par l’intermédiaire de @Guillegol3 qui, habillé de son plus bel hoodie, est allé arpenter les coulisses de cette cérémonie inédite.

« Le Ballon d’Or ?! Mais c’est notre Portugais gominé qui l’a remporté le 7 décembre dernier ! ». Certes. Mais il n’y a pas que le trophée décerné par France Football dans la vie ! Lundi dernier, tandis que Getafe recevait le Betis en Liga, une soirée de gala a été organisé à Los Realejos pour décerné le ballon d’or du meilleure joueur amateur de la Tercera canarienne. Ça ne vous enthousiasme pas ? Eh bien détrompez-vous : cette cérémonie restera dans les annales à plus d’un titre car non seulement ce fut la première du genre mais aussi car elle veut se pérenniser et devenir une institution annuelle dans l’archipel.

Reportage exclusif dans les coulisses du football amateur espagnol

Diffusée en direct sur la chaîne locale et ô combien méconnue Mirame TV, la soirée récompensait donc le meilleur joueur amateur de la saison 2016-2017 aux Canaries. Suite à un vote populaire sur les réseaux sociaux, seuls 5 joueurs parmi le 40 proposés étaient en lice pour obtenir le trophée tant convoité (on en fait un peu trop ? Pas grave).

Les finalistes ont été présentés publiquement le 27 mars dernier par le maire de Los Realejos, Manuel Dominguez, le conseiller du sport, Benito Dévora et un représentant du comité organisateur, Marco Díaz.

Voici la liste finale : Cherre de la UD Las Zocas, Jorge du CD Santa Úrsula, Gerardo Izquierdo du CD Buzanada, Brian Martín du CD Tenerife B et Echedey Mayor de l’Estrella C.F.

Tous évoluent dans le groupe 12 de la Tercera espagnole.

Si votre culture du football amateur espagnol laisse à désirer, voici une présentation succincte des joueurs. Tous sont des bons footballeurs amateurs locaux ayant un niveau de National 1/ National 2 français. Deux se distinguent particulièrement :

-Cherre qui totalise le plus grand nombre de matchs joués en Tercera avec 15 saisons au total.

-Brian Martín qui a intégré l’effectif pro du CD Tenerife cette saison et qui a marqué en Copa del Rey contre Córdoba.

On peut comprendre surtout à travers la première sélection que la majorité des internautes ayant voté est originaire de Tenerife, ce qui explique qu’aucun joueur des autres îles ne fasse parti des finalistes. C’est dommageable car on se prive de toute une partie du paysage footballistique canarien, l’un des plus beaux d’Espagne.

Revenons à nos moutons !

La soirée est prévue à 20.00 heure locale (il y a une heure de décalage horaire avec le continent) dans un amphithéâtre de los Realejos et il n’y a plus aucune place libre. On joue à guichets fermés !

Notre émissaire de ¡Furia Liga!, @guillegol3, est arrivé en avance pour ne rien louper. Il est même premier devant la porte d’entrée et de son couloir tout en descente.

Il peut ainsi observer l’arrivée de quelques figures locales connues dans le monde du football comme Ricardo Léon, ancien pro du CD Tenerife et du Sporting de Gijón venu endimanché (sic) d’une chemise bûcheron de plus bel effet ! De même, il peut saluer le Jorge Mendes des Canaries, Eduardo Chinea, agent de footballeurs de l’île, accompagné de son protégé et finaliste Brian Martín, pantalon noir et chemise blanche.

Ouverture des portes et @Guillegol se glisse dans la salle. Soudain, une marée rouge arrive… Ce sont tous les joueurs du CD Santa Ursula qui ont stoppé l’entrainement pour venir supporter leur camarade Jorge, finaliste de cette première édition.

La cérémonie peut commencer !

Après un discours d’introduction et une présentation des 5 joueurs via un montage photo/musique qui ferait pâlir Steven Spielberg, le présentateur Pedro Angel Gomez Barreto, le Nikos Aliagas local, explique comment vont être départagés les concurrents.

Le présentateur – crédit « Balon de Oro Canario »

C’est très simple : ce sont les journalistes qui suivent le football régional canarien qui ont attribué des points allant de 5 pour leur favori à 1 pour le dernier.

On peut admirer via le grand écran, le résultat de ces votes pour chaque journaliste.

C’est à l’issue de cette présentation photo/musique/suspense que va se dérouler la remise des récompenses en commençant par celui qui a récolté le moins de votes. Roulements de tambour !

Cinquième !!!!!!

Jorge du CD Santa Ursula avec 28 points !

Le joueur monte sur la scène et reçoit une médaille de la part de Nacho, meilleur buteur historique de la Tercera avec 44 buts.

Quatrième !!!!!!

Cherre de la UD Las Zocas avec 36 points !

Troisième !!!!!!

Gerardo Izquierdo du CD Buzanada avec 38 points !

C’est Ricardo Léon en personne qui lui remet le trophée de bronze.

Deuxième !!!!!!

Echedey de l’Estrella CF avec 42 points qui reçoit son trophée argenté !

Premier !!!!!!

Brian Martín du CD Tenerife B qui, tout ému, brandit fièrement son trophée doré !

Une belle soirée qui se conclut par une photo de groupe tout sourire et quelques déclarations de Marcos Díaz, organisateur de l’événement : « Nous avons décidé de créer ce prix parce qu’auparavant, les joueurs qui évoluaient en Tercera, terminaient leur carrière sans aucune reconnaissance. Pour nous, la principale division du football canarien méritait ce prix depuis beaucoup d’années, car elle a 37 ans d’histoire. Sincèrement, je suis très satisfait parce que j’ai vu de nombreuses personnalités importantes du football local et c’est surtout le commencement de quelque chose d’important. J’imagine que lors de la prochaine édition de ce trophée, nous pourrons améliorer plein de choses. La publicité a été essentielle, les entreprises ont aussi apporté leur pierre à l’édifice et la Municipalité de Los Realejos nous a très bien accueilli pour célébrer cet événement. Celle-ci est la première, nous espérons que pour la prochaine édition, la capacité de la salle de l’événement soit le double ou le triple de celle-ci. Ce matin, tous les billets étaient vendus ».

On vous réserve une place pour la saison prochaine ?

@JePintio et @Guillegol3

Commentaires

Amoureux des Canaries et de son football, passionné de Primera, Segunda, Segunda B et Tercera. Il a la classe de Redondo, la puissance d'Ayoze Pérez, la tête de Rommel et la vista de Felipe Miñambres. Il adore vous raconter des histoires mais ce ne sont pas des bobards.