La Previa C1 : Barça – Roma

0

Après les rencontres du Real Madrid et de Séville mardi soir, c’est au tour du FC Barcelone de disputer son quart de finale aller de la coupe aux grandes oreilles. En face, une équipe de la Roma que les Blaugranas connaissent bien… Que nous réserve Ernesto Valverde pour ce choc ?

Si les Blaugranas sont déjà pratiquement assurés de remporter le titre en Liga, c’est sur la scène européenne que la fin de saison des Catalans va se jouer. Après une double confrontation face à Chelsea peut-être un peu plus serrée que ce que le résultat pourrait laisser penser, les troupes d’Ernesto Valverde se déplacent en terres romaines pour y affronter la Louve, qui a elle sorti le Shakthar. Deux équipes qui se connaissent bien, puisque les Catalans et les Romains se sont notamment affrontés en phase de poules lors de l’exercice 2015/2016. Forcément, le leader de la Liga fait office de favori face au club de la capitale italienne ; et on peut imaginer qu’il voudra profiter de ce match au Camp Nou prendre un avantage conséquent en vue de la qualification pour les demies, que le club n’a plus atteint depuis 2015.

Du classique pour Ernesto Valverde ?

La presse catalane semble unanime : El Txingurri devrait nous concocter un onze assez classique pour ce duel européen. Ter Stegen occupera donc les cages, bien épaulé par un duo Umtiti-Piqué, alors qu’Alba et Sergi Roberto seront chargés de défendre puis d’animer les flancs. Au milieu, Busquets signera son retour après sa blessure qui l’a empêché de jouer en sélection et face à Séville. Iniesta et Rakitic seront présents devant lui. Sans surprise, Luis Suarez et Lionel Messi seront de la partie, et Ousmane Dembélé devrait être la pièce choisie pour compléter ce onze de gala.

Il sera également intéressant de voir comment l’ancien de l’Athletic va opérer en cours de rencontre. Dans la bourse barcelonaise, la cote de Denis Suarez a bien grimpé après sa bonne entrée en jeu face à Séville ; tout le contraire de celle de Paulinho qui a encore déçu. On peut donc probablement s’attendre à voir le milieu espagnol entrer en jeu en cours de rencontre. En fonction du déroulement de la partie, le Brésilien peut lui aussi être utilisé.

Le déclic pour Luis Suarez ?

Un joueur va être observé de près dans cette rencontre : Luis Suarez. Aussi surprenant que ça puisse paraître, notamment parce qu’il empile les buts en Liga, l’Uruguayen n’a toujours pas marqué en Europe cette saison ! Son dernier but en Europe remonte au célèbre 8 mars 2017, lors de la remontada barcelonaise face au Paris Saint-Germain dans l’arène barcelonaise. Une disette d’un an à laquelle l’ancien de l’Ajax voudra mettre fin dès ce soir…

Quelques stats en vrac…

  • Les deux équipes se sont affrontées à 4 reprises en compétition officielle : 1 victoire chacun et 2 nuls
  • Le Barça cartonne à la maison en Europe, étant invaincu à domicile depuis le 1er mai 2013 et ce duel face au Bayern.
  • Depuis : 25 matchs au Camp Nou (23 victoires, 2 nuls), 77 buts inscrits (plus de 3 par match !) et seulement 11 buts encaissés.
  • Messi est le meilleur buteur barcelonais cette saison en Europe avec 6 réalisations
  • Côté Romain, c’est Dzeko qui a marqué le plus de buts dans la compétition : 4 au total

Commentaires