La Previa Roja : Allemagne – Espagne

0

Ce vendredi soir à Düsseldorf à 20h45, la Roja affronte l’Allemagne. Un match de gala face au champion du monde en titre qui doit permettre au sélectionneur Julen Lopetegui d’effectuer quelques essais et d’offrir des minutes à des petits nouveaux ainsi qu’à des joueurs en difficulté en club mais partie prenante du projet mené depuis 18 mois.

Plus que deux matches amicaux avant la liste pour la Coupe du Monde ! Si proche et si loin à la fois. Pour cette dernière trêve internationale, la Roja est opposée à deux gros morceaux : l’Allemagne et l’Argentine. Deux adversaires de choix qui permettent Julen Lopetegui de valider ses options, de tester de nouvelles combinaisons et de lancer dans le grand bain les trois nouveaux convoqués Rodri Hernández (Villarreal), Marcos Alonso (Chelsea) et Dani Parejo (Valencia).

En 4-1-4-1

Selon la presse espagnole, la Roja débutera le match disposée en 4-1-4-1. En revanche, le choix des hommes subsiste. Qui sera le joueur positionné devant la défense ? Pour Marca, il s’agira de Rodri, excellent avec Villarreal cette saison et d’ores et déjà annoncé comme le nouveau Sergio Busquets absent ce soir. Pour AS, ce sera Saúl Ñíguez qui navigue au milieu de terrain avec l’Atlético de Madrid, même s’il est principalement utilisé sur un côté. Pour Mundo Deportivo, dans un schéma qui pourrait aussi s’apparenter à un 4-3-3, ce sera le joueur du Bayern Thiago Alcantara.

Autre doute : le positionnement d’Andrés Iniesta, tout juste revenu de blessure mais qui devrait être dans le XI de Lopetegui, ainsi que celui de David Silva. Don Andrés est le favori pour jouer à gauche mais il pourrait être placé dans l’axe. El Chino est annoncé à trois postes : sur le côté droit (Marca), dans l’axe droit (As) ou côté gauche devant Iniesta (Mundo Deportivo). Le positionnement de Silva peut permettre à Isco d’entrer dans le XI, soit à gauche, soit à droite. Thiago Alcantara fait aussi partie des favoris pour démarrer la rencontre.

Une chose semble certaine : Diego Costa sera le 9 de la Roja à Düsseldorf. Un retour en grâce pour celui qui a retrouvé les terrains en janvier. La Bestia avait trouvé sa place avec Lopetegui et il la retrouve immédiatement.

En défense, un doute demeure quant à l’identité du binôme de Sergio Ramos, le capitaine qui fêtera sa 150e sélection. Nacho Fernández, son coéquipier au Real Madrid, pourrait lui être associé en lieu et place de Gerard Piqué.

Les XI possibles

Marca

Diario AS

Mundo Deportivo

Les lecteurs de Diario AS

Diario AS a effectué un sondage pour déterminer le XI préférentiel des supporters de la Roja. Le schéma choisi est un 4-4-2 mais dans un 4-3-3/4-1-4-1 Koke Resurrección serait devant la défense avec un double pivot Iniesta-Isco, Asensio à gauche et Silva à droite.

Pour en savoir plus sur cet Allemagne-Espagne, vous pouvez écouter et télécharger notre podcast avec nos invités Chloé Gallot d’Ultimo Diez et Côme Tessier de So Foot.

Commentaires