Previa : le Barça contre un rival historique, le Real Madrid contre Pablo Machín : présentation de la 29e journée

0

La Liga aborde la dernière ligne droite ! Avant la trêve internationale, la 29e journée de Liga propose des affiches décisives pour le maintien et la qualification européenne. Tout reste à faire pour de nombreuses équipes. Voici notre previa de cette fin de semaine. 

Levante – Éibar (vendredi 21h)

En ouverture de la 29e journée et en pleines Fallas, Levante reçoit Éibar pour un match qui peut quasiment être synonyme de maintien des Granotas en cas de succès. Les Armeros doivent l’emporter pour continuer de croire en une qualification pour la prochaine Ligue Europa. Pour ses débuts sur le banc, Paco López a eu la chance du débutant puisque Levante a pris 3 point sur la pelouse de Getafe. Malgré un match de très bonne facture, Éibar a lui cédé en fin de match contre le Real Madrid. On met tout de même les Basques favoris de la confrontation. A noter le retour dans le XI d’Ander Capa.

XI Probables 

Levante

Eibar

Valencia – Alavés (samedi 16h15)

Après son succès à Séville, Valencia est quasiment assuré du Top 4. Les Blanquinegros devraient aligner leur XI type avec notamment Dani Parejo qui fête sa première convocation avec la Roja. Coup dur : Francis Coquelin a été victime d’une rupture du tendon d’Achille vendredi à l’entraînement. Il est indisponible au moins 6 mois. Alavés a posé des problèmes au VCF cette saison, notamment en Copa. Les Babazorros viennent à Mestalla pour faire un coup. Abelardo devrait lui aussi aligner son XI de prédilection.

XI Probables 

Valence

Alaves

 

Real Sociedad – Getafe (samedi 18h30) 

Match du ventre mou de Liga entre deux équipes qui restent sur une défaite. Pas grand-chose à raconter dans la mesure où ni les Txuri-urdinak ni les Azulones ne peuvent envisager un accessit dans le Top 6 et ne sont pas vraiment concerné par la course au maintien. Un match tranquille, avec un Geta qui va vouloir confirmer sa bonne saison et une Real vouloir se rassurer et se faire du bien au moral.

XI probable 

Real Sociedad:

Getafe

 

 

Betis – Espanyol (samedi 20h45)

Et si le Betis jouait l’Europe l’an prochain ? L’hypothèse n’est pas si farfelue. Les Verdiblancos ont déjà entamé leur mercato pour continuer leur progression la saison prochaine avec Pau López, gardien… de l’Espanyol qui retrouve les cages des Pericos après le trauma crânien de Diego López la semaine dernière, Takashi Inui d’Éibar et Sergio Canales de la Real Sociedad. Mais avant de finaliser ces mouvements (c’est en très bonne voie), le Betis doit vaincre l’Espanyol emmené par Gerard Moreno, toujours pas appelé par Lopetegui mais toujours aussi important pour les Catalans. Joaquín Sánchez est annoncé sur le banc.

XI Probables : 

Betis Seville 

Espanyol

 

Leganés – Sevilla (dimanche 12h)

Quelques jours après son exploit à Old Trafford, Wissam Ben Yedder devrait enfin être titulaire en pointe. Une deuxième joie après sa convocation en EdF. A Butarque, Leganés essaiera de faire plaisir à son public pour la 4e opposition de la saison contre les Nervionenses. Les Sévillans devraient aligner la même charnière qu’en Ligue des Champions. Layún retrouverait le côté droit de la défense en l’absence de Jesús Navas et Sébastien Corchia. Nolito pourrait être préféré à un Correa intéressant mais toujours aussi peu juste dans le dernier geste.

XI probables 

Leganes 

Seville

 

Barça – Athletic (dimanche 16h15)

Qualifié haut la main pour les 1/4 de C1, le Barça retrouve un vieil ennemi : l’Athletic. Un ennemi édenté, sorti piteusement de la Ligue Europa jeudi par l’OM. Face à son ancienne équipe, Valverde devrait faire tourner, avec les possibles titularisations de Paco Alcácer et Ousmane Dembélé. On voit mal comment les Zuri gorriak pourront faire le poids face aux Culés. Les jours de Kuko Ziganda sur le banc sont comptés, il faudra juste éviter une goleada au Camp Nou.

XI probables : 

Barcelone

Athletic Bilbao

 

 

Celta – Málaga (dimanche 18h30) 

Chaque semaine, Málaga essaie de sortir la tête de l’eau : les Boquerones pourront-ils le faire contre le Celta, toujours très irréguliers mais redoutables à Balaídos. En cas de défaite, les Andalous s’effondreraient encore davantage. Dans le jeu tout n’est pas à jeter pour Malaga, mais le mental est déjà trop émaillé pour tenir un résultat .. Quant aux Galiciens, un succès maintiendrait vivant leurs espoirs de qualification européenne.

Pas d’absences particulières des deux cotés, mais un Gonzalez qui pourrait commencer à inclure un peu plus ses recrues offensives hivernales.

XI Probable 

Celta de Vigo

Malaga

 

 

Real Madrid – Girona (dimanche 20h45)

A l’aller à Montilivi, Girona avait renversé le Real Madrid après avoir été mené au score. Les hommes de Pablo Machín pourront-ils faire un résultat à Bernabéu contre un Real Madrid et un Cristiano Ronaldo retrouvés ? Les Merengues veulent conserver leur bonne racha actuelle tandis que les Catalans sont à un souffle d’accrocher le Top 6. Un choc de Liga inattendu mais très attendu !

Le XI de gala devrait de nouveau être de sorti coté Real. En face, toujours la même question avec le choix des latéraux pour Machin.

XI probables

Real Madrid 

Girona 

 

Commentaires