Previa C3 : Péril au Pays Basque, l’Atleti en gestion à Moscou

0

Les clubs espagnols ont fait carton plein en C1. Et en Ligue Europa ? Si l’Atlético de Madrid peut déjà préparer les 1/4 de finale, l’Athletic est au bord du précipice contre l’OM. 

Athletic, comment y croire ? (19h)

À l’aller au Vélodrome, les hommes de Kuko Ziganda ont été totalement dépassés. Mis à mal par une équipe olympienne solide et surtout avec plus d’idées offensives, les Leones ont sombré sous les vagues ciel et blanc. Incapable de hausser son niveau, l’Athletic nous a montrés un visage bien trop familier cette saison.

Un joueur en particulier a symbolisé cet Athletic sans ambition ni envie : Mikel San José. L’international espagnol vit une saison compliquée et semble loin du niveau qu’il a pu avoir, notamment avec Marcelo Bielsa. A Marseille, la sentinelle navarraise a été à contre-temps constamment. Toujours pris de vitesse ou dans le dos, il a été un des grands acteurs du naufrage basque. Moindre mal pour l’Athletic : il est suspendu ce soir.

Malgré tout, la roublardise d’Aritz Aduriz maintient en vie l’Athletic. Déjà parce qu’un but marqué à l’extérieur. Mais surtout parce que l’OM n’a pas déroulé et a raté l’occasion de tuer réellement le match. Un 2-0 qualifie les Basques : une performance réalisée 3 fois cette saison à domicile . Dans un San Mamés en fusion et avec des Olympiens qui auront peut-être aussi le match contre l’Olympique Lyonnais dans un coin de la tête, ce scenario n’a rien d’une fiction.

Les Zuri gorriak n’ont plus que cette compétition pour sauver leur saison. On peut s’attendre à une vraie guerre dans la Cathédrale de San Mamés. Surtout que Kuko a fait des choix forts, Mikel Balenziaga (un des plus mauvais à l’aller) est absent. Raúl Garcia est aussi hors du groupe alors qu’il a inscrit un doublé le weekend dernier contre Leganés.

XI probable

L’Atletico, en gestion (17h)

Victorieux tranquillement 3-0 à l’aller, on a du mal à voir les hommes du Cholo Simeone se prendre les pieds dans le tapis à Moscou. Victorieux du Celta le week-end dernier (3-0), ils sont dans une très bonne passe. L’entraîneur argentin peut faire tourner sereinement.

Ainsi, El Niño Torres devrait démarrer la rencontre en remplacement de Diego Costa qui ne fait pas le déplacement. Même s’il est sur la fin et est passé tout proche d’un départ cet hiver, Torres garde une belle cote auprès de ses supporters. La relation est un peu plus compliquée avec son coach et ce match peut le relancer en prévision de la fin de saison.

Vitolo-Correa seront alignés pour bousculer la hiérarchie ? Titulaire le weekend dernier, l’ancien de Séville et Las Palmas pourrait une nouvelle fois être titulaire à 17h. La période d’adaptation est terminée pour le natif de Gran Canaria et son but contre le Celta semble véritablement lancer sa saison… il était temps ! Son profil plus provocateur balle au pied permet à l’Atleti de pouvoir varier son jeu, ce qui est un vrai plus. Ángel Correa peut lui aussi prétendre à une place de titulaire. Tout comme Vitolo, il est utile dans la rotation. Aujourd’hui encore, il devrait gratter des minutes pour se montrer et être décisif.

XI probable

Benjamin Bruchet
@BenjaminB_13

Commentaires