La Previa C1 : Barça – Chelsea

0
Soccer Football - Champions League Round of 16 First Leg - Chelsea vs FC Barcelona - Stamford Bridge London Britain - February 20 2018 Barcelonaa s Lionel Messi in action with Chelsea s Cesc Fabregas REUTERS David Klein

Après un match âprement disputé, le FC Barcelone est rentré de Stamford Bridge avec un très bon résultat dans les valises (1-1). Proposant un football très fermé pour limiter les espaces, Antonio Conte doit se réinventer pour que Chelsea arrache la qualification au Camp Nou ce soir. Quelle sera la réponse d’Ernesto Valverde ? États de forme, XI possible, statistiques : c’est notre previa spéciale consacrée à ce grand classique du football européen.

Il s’en est fallu d’une erreur d’inattention pour que le Barça sauve son match aller à Stamford Bridge. Dans un match crispant, Chelsea avait une idée tactique à l’opposé du joga bonito mais la partition défensive proposée par Antonio Conte n’a connu qu’une fausse note, une mauvaise relance de Christensen que Don Andrés Iniesta et Lionel Messi ont converti en but sans trembler. Jusqu’alors, les Blues menaient au score. Après avoir attrapé deux fois les montants de Marc-André Ter Stegen, Willian avait finalement trouvé les filets pour convertir au tableau d’affichage la torture qu’infligeait Chelsea au Barça. C’est donc avec un certain soulagement que les Culés sont repartis en Catalogne avec un match nul et surtout ce but à l’extérieur qui contraint Antonio Conte de proposer un autre schéma pour obtenir la qualification en 1/4 de finale de la Ligue des Champions.

Un 4-4-2 avec Iniesta ?

Selon toute vraisemblance, Ernesto Valverde devrait faire dans le classique en alignant un 4-4-2 face au très probable 3-5-2 de son homologue italien. C’est en tous cas ce qu’annonce la presse catalane, Mundo Deportivo en tête. C’est un peu la position préférentielle du « Txingurri », avec Luis Suárez et Lionel Messi sur le front de l’attaque. A noter que La Pulga n’a pas joué samedi dernier à Málaga pour cause de paternité.

L’incertitude plane toujours concernant la titularisation d’Andrés Iniesta, dont les supporters des Blues font encore des cauchemars. Blessé à la cuisse il y a 10 jours contre l’Atlético de Madrid après un excellent début de match, le milieu de terrain a tout fait pour revenir à temps. Sa présence n’est pas assurée mais une chose est certaine : sa titularisation enlèverait une sacrée épine du pied de Valverde, déjà privé de Philippe Coutinho, pas qualifié pour la Ligue des Champions. Dans l’hypothèse où Iniesta débuterait sur le banc, ce serait André Gomes qui serait aligné d’emblée. Vu sa saudade actuelle, le pari est risqué. Peut-être alors que le coach culé opterait pour un 4-3-3 avec un certain Ousmane Dembélé d’entrée. Cela peut aussi constituer une solution de rechange en cours de match.

Quelques stats en vrac

  • Cette saison, le Barça a réalisé 62% de portería a cero au Camp Nou. C’est 33% pour Chelsea à l’extérieur.
  • Cette saison, le Barça a marqué dans 62% des cas en 1re et 2e mi-temps au Camp Nou. C’est 40% pour Chelsea à l’extérieur.
  • Cette saison, le Barça n’a pas trouvé la faille au Camp Nou dans 8% des cas. Chelsea ne marque pas à l’extérieur dans 20% des cas.
  • Cette saison, le Barça a concédé un but en 1re et en 2e mi-temps au Camp Nou dans 8% des cas. Pour 13% pour Chelsea à l’extérieur.
  • Cette saison, dans 38% des cas, le Barça et son adversaire ont marqué au Camp Nou.
  • Lionel Messi a marqué 15 de ses 24 buts en Liga au Camp Nou. En Premier League, Eden Hazard a marqué 7 de ses 11 buts à l’extérieur.

Commentaires