FC Barcelone 3 – 0 Chelsea : Les notes

0

Sans être flamboyant, le Barça a mis au tapis un Chelsea bien trop maladroit pour espérer mieux. Avec un Messi en mode D10S, un Samuel Umtiti de gala et un Suarez collectif, le Barça n’a jamais vraiment douté. Avec les amigos de God Save The Foot, voici nos notes.

FC Barcelone (FuriaLiga) :

Ter Stegen (6) : Match tranquille malgré la domination de Chelsea sur le pré. L’Allemand n’a pas eu d’énorme arrêt à faire mais est toujours impérial quand on a besoin de lui. De plus, il a aidé balle au pied, et ça sert aussi à ça un grand gardien.

Sergi Roberto (7) : Il a été positionné plus dans l’axe pour contre-carrer Hazard et solidifier la charnière. Il a parfaitement rempli son rôle, le Belge a été très loin de son niveau et l’axe défensif était quasi imprenable. Cependant, il a moins pesé offensivement même si sa qualité de passe a fait du bien pour ressortir des ballons lorsque Chelsea mettait la pression.

Umtiti (9) : Que dire ? Il a été impérial, une muraille qui n’a jamais douté. Il a parfaitement lu les trajectoires et a totalement détruit la ligne de passe entre Willian et Giroud. Une masterclass du Français, déjà tellement haut alors qu’il n’a que 24 ans. Une folie, et son short est encore propre tant il a été dans la gestion. Un vrai patron.

Piqué (7) : Pendant parfait à Umtiti, il a tout ratissé. Même si c’est le Français qui a rayonné, l’emblématique Catalan a rendu une partition excellente.

Alba (6) : Comme toute sa défense, il a beaucoup travaillé défensivement pour bloquer son couloir. Il a géré avec tranquillité Moses même si il a du s’arracher quelque fois. Offensivement il n’a pas trop pesé, mais ce n’est pas ce qui lui était demandé ce soir.

Busquets (7) : Il n’a pas été excellent ce soir, le style du match ne l’a pas du tout favorisé. Il s’est cependant battu et a essayé de colmater les brèches. Toujours aussi important dans la circulation de la balle. Cependant, le Barça retient son souffle : Sergio est sorti sur blessure à l’heure de jeu. Remplacé par André Gomes

Rakitic (6) : Encore moins en vue que son comparse au milieu, il a lui aussi beaucoup dû travailler pour permettre au Barça de rester dans le match. Noyé dans le nuage de joueurs anglais, il a été à côté de ses pompes sans être totalement à côté de son match. C’est le plus important.

Iniesta (6) : La note est peut-être un poil dure, tant on s’attend à plus quand on voit son nom dans les titulaires. La légende a tenté, a créé des décalages et a toujours ce toucher de balle reconnaissable entre mille. Sauf qu’il a de moins en moins de jus, et aujourd’hui ça c’est vu. La fin est proche, et c’est triste. Remplacé par Paulinho (oui ça fait mal)

Ousmane Dembélé (6) : Son but magnifique sauve son match. Mis à mal par Marcos Alonso, il a perdu son duel avec le latéral espagnol et a passé son match à défendre. Il n’a jamais vraiment pu peser sur le jeu, match à contre emploi pour lui. Si Chelsea a été aussi dominateur c’est un peu à cause de son mauvais match. Remplacé par Vidal.

Suarez (7): Son appel sur le deuxième but qui ouvre l’espace et permet à Ousmane d’être tout seul montre toute son importance dans le jeu du Barça. Suarez est un neuf collectif en plus d’être un buteur excellent. Aujourd’hui, il a bossé pour les autres, il est allé au duel pour emmerder la relance anglaise, il a pressé, il a couru sans être énormément servi. Un match très utile pour son équipe.

Messi (10) : Que dire ? D10S a été une nouvelle fois monsieur plus. L’accolade de Conte à la fin en dit beaucoup sur le match qu’a réalisé l’Argentin. Il a été une nouvelle fois partout. Ses deux buts sont magnifiques tellement les gestes sont purs et relâchés. Sa passes décisive sur le deuxième but est tout aussi belle tant elle est bien sentie. Il a été excellent et a fêté magnifiquement la naissance de son 3e enfant. Messi a eu 1 semaine de repos, il avait faim, il s’en est mis plein la panse.

Chelsea (God Save The Foot) :

Courtois (1) : 2 buts qui passent entre ses jambes et un autre qu’il ne peut que repousser dans le but, rien à retenir dans ce match

Azpilicueta (5) : Pas aidé par ses coéquipiers, il n’a pas réussi à mener ses 2 jeunes coéquipiers Christensen (5) : On n’arrête pas de se répéter, un futur grand défenseur mais a besoin de progresser, surtout sur ses décisions, le deuxième but aurait pu être évité.

Rüdiger (5) : Copier-coller de ce qu’on a dit sur le défenseur danois, sauf que lui a pris le bouillon tout le match, pas aidé par un Alonso invisible sur les 3 buts alors qu’ils viennent de son côté

Victor Moses (5) : N’a pas pesé sur le match malgré de belles montées, il est à l’image de son équipe. (Remplacé par Zappacosta)

Fabregas (3) : Il jouait vraiment ce soir ? Le magicien espagnol a réussi à disparaître pendant toute la partie.

Kanté (7) : Un joueur qui continue d’éblouir, il est une des raisons qui a donné à Chelsea cet avantage dans le jeu alors qu’il n’a pas été aidé par son comparse espagnol.

Alonso (4) : Une Ferrari lorsqu’il faut monter, une 2 CV lorsqu’il faut défendre. Les 2 buts viennent de son côté.

Willian (7) : Voir le brésilien jouer permet de lutter contre l’anxiété, dommage qu’il n’a pas eu son but.

Hazard (6) : Il avait l’exemple sur le terrain de ce qui faut faire pour devenir un grand joueur : Messi. Lui il ne l’est pas encore. (Remplacé par Pedro)

Giroud (5) : De bonnes idées mais très mal utilisé, il n’a pas pesé sur les défenses comme escompté. (Remplacé par Morata)

Commentaires