Previa : EuroGirona, EuroDepor, le salut de Las Palmas – présentation de la 28e journée

0

Mais qui va se qualifier pour la League Europa ? Qui va descendre en Segunda ? Les positions vont encore plus s’éclaircir à la clôture de cette 28e journée de Liga. Décryptage. 

Girona (7e) – Depor (19e) le 9/03 à 21h

EuroGirona ou pas EuroGirona ? Les hommes de Machin sont 7e et à un petit point du 6e Villarreal. Intraitable à domicile, Girona reste sur 5 victoires sans encaisser de but dans leur antre en préfabriqué. Dans le jeu, tout va pour le mieux en Catalogne. Machin veut l’Europe et va tout faire pour l’obtenir. Le Depor est dans une situation très délicate, toujours rélégable le club de Galice n’a pas gagné depuis longtemps. Cependant les hommes de Seedorf vont un peu mieux. Face à Eibar, ils ont réalisé leur meilleur performance dans le jeu. Avec un Colak en feu et une réelle ambition offensive ils ont montré un visage vraiment intéressant. A voir si ils pourront réaliser une nouvelle performance de ce calibre et surtout, enfin gagner.

Il y a énormément d’absents coté Depor, Koval est suspendu. Cartabia, Luisinho, Valverde et Guilherme sont quant à eux blessés. Coté Girona, le XI devrait être classique mais il pourrait y avoir des mouvements sur le banc.

Eibar (8e) – Real Madrid (3e) le 10/03 à 13h

Et si Eibar tapait du poing sur la table ? 8e à 2 points du 6e les Basques peuvent rêver d’Europe la saison prochaine. En face, le Real vient de « presque » sauver sa saison en éliminant le PSG. Le Real peut encore faire un triplé après une saison moyenne en Liga. Eux qui viennent de quasiment sécuriser leur place en LDC la saison prochaine. Rien d’étonnant à les voir faire de nouveau tourner en championnat pour faire souffler les cadres. Eibar n’a pas de très grands joueurs. Leur succès est construit sur un collectif excellent et un banc de très bonne facture. Ipurua n’est pas une forteresse mais Eibar est souvent au rendez-vous face aux gros même si ils n’ont pas encore réussi à en faire tomber un. Enfin le bon moment ?

Kroos et Modric relancé ? CR sur le banc ? Beaucoup d’interrogations coté Real. En face, Inui et Peña sont incertains.

Getafe (11e) – Levante (17e) le 10/03 à 18h30

Course à l’Europe face à la course au maintien. Getafe est certes un peu loin mais ils ne sont qu’à 5 points de la dernière place qualificative. En face, Levante qui vient de changer d’entraineur se doit d’enfin gagner pour s’éviter un premier séjour dans la zone rouge. Getafe est très bon à domicile où les hommes de Pepe se sont inclinés seulement 3 fois et restent sur 10 matchs sans défaite au Coliséum. En face, Levante ne propose plus rien malgré un effectif intéressant. Le changement de coach va-t-il tout changer ?

Beaucoup d’incertitudes dans le XI que va aligner Paco, retour de Bardhi ? 4-3-3 ou 4-4-2 ? Qui en pointe ? Coté Getafe à part l’incertitude Angel cela devrait être du classique depuis la blessure de Bergara.

Malaga (20e) – Barcelone (1er) le 10/03 à 20h45

Le dernier reçoit le premier, mais qui va en sortir vainqueur ? On ne va pas se mentir, c’est compliqué de voir les hommes de Gonzalez capable de mettre à défaut le grand Barça de Valverde. Même si tout n’est pas au mieux en ce moment du côté du Leader, ils viennent de battre l’Atleti et ont de nouveau 8 points d’avance sur leur rival. Tout va presque pour le mieux, vont-ils faire tourner en prévision du choc face à Chelsea ? Malaga va presque bien dans le jeu mais toujours pas en terme de résultat. Le nouvel entraîneur n’a toujours pas gagné avec les anchois.

Quid de la rotation côtée FCB ? Coté Malaga ça sera classique.

Espanyol (15e) – Real Sociedad (12e) le 11.03 à 12h

Le choc des déceptions, l’Espanyol ne gagne plus et la Real va un peu mieux mais ce n’est pas encore la grande forme. Les hommes de QSF sont invaincus depuis maintenant 6 matchs mais n’en ont gagné seulement qu’un. Dans le jeu c’est très faible, peu de pressing peu de volonté de produire du jeu, avec un tel effectif c’est un vrai gâchis. Coté Real, Eusebio est toujours sur le banc et ça va un peu mieux. Un peu plus de solidité défensive, les matchs sont mieux gérés mais ça ne respire pas vraiment la sérénité.

Darder est absent coté Espanyol et le commandant Garcia est incertain. Coté Real, Rulli est toujours incertain, tout comme Prieto. Le retour de la bestia Willian José peut faire beaucoup de bien aux Basques.

Atletico (2e) – Celta (9e) le 11.03 à 16h15

Dernière chance pour les hommes d’Unzué ? Victorieux à l’arrache de Las Palmas le week-end dernier, le Celta peut encore croire en son destin européen. Le contenu des matchs est toujours aussi light, mais les individualités font toujours le boulot. En face l’Atleti est trop loin du Barça pour croire au titre et trop loin de Seville pour voir sa place en LDC mise en danger. L’objectif du club est donc l’EL, ils vont gérer le championnat pour sécuriser au maximum cette position. De plus, ils sont en forme dans le jeu et viennent de faire un grand pas vers la qualification pour les quarts d’EL avec la victoire 3-0 de jeudi.

Vitolo ? Correa ? Gameiro ? Simeone va sûrement faire tourner pour reposer ses cadres. De l’autre côté Wass est incertain, Radoja pourrait être titularisé.

Las Palmas (18e) – Villarreal (6e) le 11/03 à 18h30

Lueur d’espoir pour Las Palmas ou coup d’arrêt ? Alors que tout allait mieux pour les insulaires, ils ont perdu leur dernier match en toute fin de rencontre face au Celta, lors de la journée précédente. Un résultat qui peut avoir sur le mental des hommes de Jemez. Casser la bonne dynamique de LP ou leur montrer qu’ils sont capable de faire de bons résultats face à de très bonnes équipes. En face Villarreal est en danger, dans le jeu la maîtrise est partie et surtout le 6e et dernière place européenne est en danger.

Exposito pourrait enchaîner en pointe malgré le retour de Calleri. L’argentin n’est pas au mieux et Erik a fait une partie très intéressante face au Celta. Pour le retour ça devrait être du classique. Coté Villarreal Unal devrait récupérer une place de titulaire avec Bacca en pointe.

Athletic Club (14e) – Leganes (13e) le 11/03 à 20h45

Le match de l’ennui ? Le match de trop pour Kuko ? Défait plutôt sèchement ce jeudi à Marseille, l’Athletic n’a presque plus d’objectif cette saison. La Ligue Europa qui masquait quelque peu la première expérience désastreuse du mister Ziganda est en train d’échapper aux Basques. Incapable d’être au niveau, le club légendaire est relégué en bas de classement. Une 14e place réellement indigne pour un club comme celui-ci. Le contenu est bien trop problématique, les joueurs de l’Athletic ne sont pas assez fort individuellement pour se reposer sur leurs simples qualités pour exister. Ils ont besoin d’un cadre et d’un très bon tacticien pour leur permettre de se mettre en valeur. Kuko est incapable de ça. En face, Leganes va mieux, un peu mieux, la victoire face à Malaga à rassurer tout le monde. Les empêchant de se mettre dans une situation très inconfortable, les hommes de Garitano vont se présenter à San Mames requinqués et avec la volonté de valider leurs maintiens rapidement.

Pour les XI, Ziganda va sûrement faire tourner pour avoir des hommes frais jeudi prochaine et croire en un hypothétique retournement de situation en EL. De l’autre côté, seul Bustinza est incertain.

Alaves (16e) – Betis (10e) le 12/.03 à 21h00

Choc des cultures au Mendizorroza. Alaves, est une bonne équipe de contre, qui travail très bien sans le ballon et plutôt discipliné défensivement. En face le Betis joue un football offensif, basé sur la possession, les redoublements de passe et où l’organisation défensive est un peu plus flou. Setien bricole toujours et semble ne pas avoir trouvé un XI qui lui correspond. En manque de référent offensif avec la blessure de Sanabria il cherche et tâtonne. Les résultats ne sont pas catastrophiques mais une petite série de victoires pourrait les rapprocher de la course à l’Europe. Alaves a quasiment validé son maintien et petit plus, les hommes d’Abelardo ne sont qu’à 10 points de l’Europe. Pas si loin en fin de compte.

Munir, le goaleador d’Alaves sera de retour dans le XI titulaire après avoir purgé sa suspension. Coté beticos, la compo de Setien s’annonce être encore comme un sacré casse tête.

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires