Barça – Atlético de Madrid : ¡El Partidazo! (27e journée)

0

Le suspens est à son comble tandis que le match le plus palpitant de la deuxième partie de saison est enfin arrivé. Plus qu’une douzaine de matchs à disputer en Liga, et la bataille de ce dimanche après-midi entre le 1er et le 2eme du classement est, à ce jour, la rencontre la plus décisive de la saison pour les deux équipes. Le Barça reçoit l’ogre colchonero, pour un duel au Camp Nou qui s’annonce tactiquement passionnant.

Le Barça, toujours invaincu depuis 26 journées, tentera de faire tomber un Atlético de Madrid en pleine forme, qui, ces dernières semaines, a fait un retour tonitruant dans la course au titre. Il se situe désormais seulement cinq points derrière son grand rival du jour. Si une victoire du Barça pourrait faire vaciller l’Atlético, une défaite des Catalans est certaine d’augmenter le suspens d’une saison qui déferle sur sa dernière ligne droite. Un faux pas n’étant plus permis, les deux équipes seront obligées de ne pas perdre cette rencontre, qui pourrait finalement celer le sort du champion d’Espagne. Une victoire pour Barcelone lui permettrait de prendre une belle avance de huit points sur son dauphin, tandis qu’une victoire pour l’Atlético le placerait à deux points de leurs hôtes et mettrait un terme à leur série d’invincibilité en championnat.

Leo Messi/Luis Suarez VS Antoine Griezmann/Diego Costa

C’est un duel au sommet qui s’annonce cet après-midi au Camp Nou, et c’est devant que la bataille fera rage. D’un côté le FC Barcelone et le duo Messi/Suarez. De l’autre, Antoine Griezmann et Diego Costa. Alors que Leo Messi (23 buts) et Luis Suarez (20 buts) ont consolidé leur statut de meilleurs buteurs de la Liga, la puissance offensive catalane ne cesse de prendre de l’ampleur. Victorieux le week-end dernier face à Girona 6-1, les Blaugrana ont montré qu’ils étaient désormais portés par quatre fantastiques, avec les performances très remarquées de Coutinho et Dembélé. Malgré une contre-performance effectuée à Las Palmas cette semaine (1-1), le Barça devrait à nouveau sortir l’artillerie lourde face aux Colchoneros, qui disposent également de grands atouts.

L’arme secrète de l’Atlético porte le nom d’Antoine Griezmann. Méconnaissables en première partie de saison, les Madrilènes sont flamboyants depuis le retour de Diego Costa lors du mercato hivernal. Une arrivée qui a su directement profiter au Français, qui affiche des statistiques stratosphériques en 2018. En inscrivant sept buts lors des deux derniers matchs (trois face à Séville, quatre contre Leganés), Antoine Griezmann affole les compteurs et rentre dans l’histoire du championnat, en devenant le premier Tricolore à marquer un quadruplé en Liga.

Si le duel offensif sera le plus observé, il convient également de rappeler celui qui se déroulera sous les bois. Car Ter Stegen et Oblak sont tout simplement les deux meilleurs gardiens du championnat. L’Allemand et le Slovène présentent le même nombre d’arrêts par match : 2,7. En ce qui concerne les buts encaissés, les deux gardiens sont les moins transpercés. Ter Stegen a encaissé 13 buts, Oblak 11.

Rayon absences, tandis que Jordi Alba devrait faire son grand retour côté FC Barcelone, Nelson Semedo sera le seul grand absent notable pour les Catalans. Les hommes de Diego Simeone devront composer sans Yannick Carrasco et Nico Gaitan transférés en Chine. Lucas Hernandez et Stefan Savic sont quant à eux incertains cet après-midi.

XI probables :

Stats en vrac :

. Barcelone n’a perdu aucun de ses 15 derniers matchs contre l’Atlético en Liga (11 victoires et quatre nuls). Sa meilleure série d’invincibilité contre les Colchoneros dans la compétition.
. L’Atlético vient de perdre une seule fois lors de ses 24 derniers matche de La Liga (15 victoires, huit nuls), une défaite 1-0 contre l’Espanyol en décembre.
. Simeone (huit défaites et quatre nuls) n’a jamais battu le Barça en tant qu’entraîneur en Liga.
. L’Atlético est le deuxième adversaire favori de Lionel Messi dans toutes les compétitions (27 buts marqués) après Séville (29).
. Sauf face à Villarreal (neuf buts), Fernando Torres a marqué le plus de buts en Liga contre Barcelone (11 buts), même si ses derniers buts au Camp Nou remontent à 12 ans (doublé en février 2006).

Commentaires