Previa – Derbi de Madrid et course à l’Europe : présentation de la 27e journée

0

Cette 27e journée de Liga s’annonce une nouvelle fois riche en suspense. Entre un derbi madrilène qui s’annonce chaud, une course pour l’Europe avec beaucoup de protagonistes et le Barça-Atleti (dont nous ferons la présentation dimanche) qui peut relancer toute la Liga, ce weekend peut être un tournant pour un bon nombre d’équipes. Pour tout savoir, c’est par là et c’est la Previa.

Villarreal – Girona le 03/03 à 13h

Et si Villarreal perdait tout ? Ce scenario qui semblait très lointain il y a encore un mois est tout à fait plausible en ce début mars. Eliminé en Europe, loin de son sujet en Liga, incapable de trouver des solutions offensives au départ de Bakambu le sous-marin tangue. Déjà défait à Ipurua cette semaine, Villarreal retrouve un nouveau concurrent direct à l’Europe, à la maison cette fois-ci. Girona est tout sauf un cadeau pour se relancer et se refaire la cerise. Les Catalans sortent d’une victoire à l’expérience à la maison face au Celta et arrivent donc à l’Estadio de la Cerámica en confiance. Globalement, les hommes de Machín ont du mal en déplacement. Les contenus sont souvent bons mais il y a un manque d’expérience ou de réussite qui empêche Girona de faire des coups en dehors de Montilivi.

Les incertitudes au niveau des XI se situent au niveau des choix de Calleja en attaque et des choix de Machín pour ses latéraux.

XI probables :

Girona

Villarreal

Sevilla-Athletic le 03/03 à 16h15

A défaut d’être enthousiasmant, Séville tient le coup. Le contenu des matchs est encore loin des attentes, mais les Andalous prennent des points. Encore cette semaine, ils ont dû batailler pour se défaire de Málaga, dernier de Liga. En face, l’Athletic c’est pareil mais en moins bien. Avec seulement l’Europe pour continuer à rêver, les Basques proposent chaque journée des contenus soporifiques. Sans volonté de créer le jeu, les hommes de Kuko Ziganda se contentent d’être en place et d’attendre, juste d’attendre. Avec en ligne de mire le déplacement au Vélodrome, l’Athletic peut faire tourner en championnat.

Coté Séville, Navas est encore absent et Mercado est incertain. Sinon tout le monde est apte pour ce match.

XI probables

Seville

Athletic Bilbao

Deportivo de La Corogne – Éibar le 03/03 à 18h30

Promenade de santé des Basques d’Eibar ? Ça en a tout l’air. Incapables de trouver un second souffle depuis l’arrivée de Seedorf sur le banc, les Galiciens s’enfoncent de plus en plus dans la crise et sont maintenant relégables. Le Néerlandais n’a pour l’instant résolu aucun problème mais pire, son attaque ne marque même plus. On voit mal comment le Depor peut mettre en difficulté un Eibar qui déroule. Il n¡est sont clairement pas le plus talentueux, mais le collectif des Armeros est l’un des plus beaux de Liga. Avec le retour de Pedro León, en pleine confiance, les Basques ne devraient faire qu’une bouchée du Depor.

Mendilibar a l’embarras du choix pour une nouvelle fois surprendre tout le monde. Cela devrait être plus classique coté Depor avec une nouvelle titularisation de Muntari.

XI probables :

Deportivo de La Corogne

Eibar

Leganés-Málaga le 03/03 à 18h30

Match de la peur ? Peut-être pas, mais match de l’ennui très certainement. Málaga est presque condamné, la greffe González n’a pas vraiment pris. Certes les Andalous sont mieux en place, concèdent moins de situations mais ils ne prennent pas plus de points. En face, Leganés a toujours autant de mal à se remettre la tête au championnat. Une situation qui s’éternise et qui inquiète.

El Zhar et Beauvue sont touchés mais ne sont pas encore forfait pour ce match. Coté Málaga, le XI ne devrait pas être chamboulé.

XI probables :

Leganés

Málaga

Real Madrid- Getafe le 03/03 à 20h45

DERBI DE MADRID ! L’armée de Bordalás se déplace au Bernabéu avec une ambition européenne. Les deux clubs ont une histoire mêlée. Geta a été sauvé de la disparition par une Penya madridista et le Real a très souvent pioché ou prêté des joueurs au club de la banlieue sud de Madrid. Ce match va être une opposition de style et un combat de tous les instants. Getafe répond souvent présent dans les chocs et ne courbe pas l’échine. Le Real sera focus sur son retour de LDC face au PSG. ZZ devrait donc laisser une nouvelle fois ses cadres au repos, déjà que Modric et Kroos sont déjà out.

XI probables :

Real Madrid

Getafe

Levante-Espanyol le 04/03 à 12h

Un nouveau match de l’ennui qui se profile et c’est pas avec ce genre de confrontation qu’on va réussir à vendre la Liga aux Chinois. Levante qui n’a plus gagné depuis assez longtemps reçoit un club qui vient de faire tomber le Real mais propose toujours aussi peu de choses intéressantes. Clairement l’Espanyol n’est pas plaisant à voir jouer. Le football de son entraîneur semble dépassé et ennuyant. En face, Levante n’arrive toujours pas à se relancer malgré un effectif qui s’est bien renforcé cet hiver. Muniz cherche encore une formule et ne semble pas vouloir fixer les positions.

Côté Espanyol, cela devrait être classique au niveau du XI aligné. Côté Levante des questions subsiste, Roger une nouvelle fois en pointe ou retour de Pazzo ou Sadiku ? Bardhi relancé ?

XI probables :

Levante

Espanyol

Real Sociedad-Alavés le 04/03 à 18h30

EuroAlaves ? On en est encore très loin, mais les Basques sont maintenant aussi près de l’Europe que de la zone rouge. Une situation inespérée au vu de l’état du club à l’arrivée d’Abelardo. Mais la greffe a pris et la méthode passe superbement bien chez les Babazorros. En face c’est plutôt l’inverse. Le message d’Eusebio semble ne plus passer, les contenus se dégradent chaque weekend. Clairement la Real Sociedad vit une saison très mauvaise et on ne la voit pas capable de relancer la machine pour suivre le wagon pour l’Europe.

Au niveau absence, Willian José est toujours blessé même s’il essaye de raccourcir sa période de rééducation pour reprendre son rôle de bestia. En face Munir est suspendu, Sobrino devrait donc être aligné avec Guidetti. Sinon cela devrait être du classique.

XI probables :

Real Sociedad

Alavés

Valencia-Betis le 04/03 à 20h45

Valencia joue avec le feu en ce moment. En ne contrôlant plus du tout ses matchs, le VCF ne se rassure pas et se met très souvent en danger. Même si le bilan reste intéressant, les Blanquinegros semblent amoindris, fatigués, usés. En face, Setién tente toujours de trouver son schéma et ses hommes. Il essaye à chaque fois et ses compositions d’équipes sont des casses têtes. Le match aller avait été fou avec une fin de match pleine de suspense et une bataille remportée par Valence. Et si les Beticos se vengeaient ?

Guedes et Soler devraient retrouver le XI titulaire, Zaza pourrait faire le chemin inverse pour préserver un genou qui grince toujours . En face, incapable de dire qui va être titulaire, mais le groupe verdiblancos est presque au complet.

XI probables :

Valencia

Betis

Celta-Las Palmas le 05/03 à 21h

Le moment parfait pour faire un coup du côté de Las Palmas ? Les hommes de Paco Jémez ont bien redressé la barre après la nomination de l’ancien du Rayo. Une solidité défensive retrouvée, un bloc équipe compact et surtout des renforts qui font beaucoup de bien aux insulaires. En face le Celta semble avoir abandonné la course pour l’Europe. Dans une période assez compliquée en ce moment les hommes d’Unzué tardent à redresser la barre. Un collectif trop faible pour performer quand les individualités baissent le pied physiquement.

Calleri suspendu, le jeune Erik devrait avoir la lourde de tache de remplacer le buteur qui converti le moins de tirs en Liga. Le reste sera classique coté LP. Aucune absence côté Celta, Unzué a toutes les cartes en mains pour construire son XI.

XI probables :

Celta

Las Palmas

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires