La Previa – Real Madrid, Atlético, Valencia : présentation de la 24e journée

0

Avec le retour des Coupes d’Europe, cette 24e journée s’annonce piégeuse pour le haut de tableau. Entre la fatigue de ceux qui étaient sur le pont en milieu de semaine et ceux qui se préparent pour l’une des grosses échéances de la saison, les outsiders sont prêts à profiter du moindre faux pas. Présentation de 9 des 10 matches de la journée. 

Girona (10e) – Leganés (12e) Vendredi (21h)

Malgré une bonne prestation au Sánchez-Pizjuán, Girona a subi une défaite frustrante contre Séville (1-0). Dans le contenu, les Catalans ont été convaincants et une victoire à Montilivi les rapprocherait de la zone Europe. Battu dans les derniers instants à domicile par Éibar, Leganés doit faire sans Siovas, exclu. Selon les sources, Girona se présentera soit dans son 3-5-2 emblématique, soit en 5-4-1. Du côté des Pepineros, ce serait un 4-2-3-1 avec un double pivot Gumbau-Rubén Pérez et Claudio Beauvue en pointe.

XI probables

Girona

 

Leganés

 

Las Palmas (18e) – Séville (6e) Samedi (13h)

Et si elle était là la surprise de cette 24e journée ? Pour ses adieux à Gran Canaria, Jonathan Viera voudra sortir par la grande porte, avec une victoire et une sortie de la zone rouge. A 2 points de Levante, 1er non relégable, Las Palmas a réalisé un mercato de qualité et a pris 4 points sur 6 lors de ses 2 derniers matches. De son côté, Séville aura sûrement le 1/8 de finale aller de Ligue des Champions contre Manchester United en tête. Montella devrait faire tourner une partie de son XI en prévision du partidazo. Mais en cas de défaite, les Nervionenses pourraient bien sortir de la zone Europe.

XI probables

Las Palmas

Séville

 

Alavés (16e) – Depor (19e) Samedi (18h30)

Autant être clair, c’est un match à la vie à la mort pour le Depor. Contre un rival direct, les hommes de Seedorf n’ont pas le choix : il faut gagner. Le problème, c’est qu’Alavés est en pleine confiance. Les Babazorros ont piégé Villarreal à l’Estadio de la Cerámica et on se demande déjà si, après avoir galéré de nombreuses semaines, les Basques de Vitoria ne vont pas finir la saison dans la primera tabla. Du côté des Galiciens, grosse incertitude sur la charnière Schär-Sidnei qui devrait être forfait. Une très mauvaise nouvelle, surtout qu’Alavés est pénible à jouer à Mendizorroza.

XI probables

Alavés

 

Depor

 

Málaga (20e) – Valencia (3e) Samedi (20h45)

A l’aller, Simone Zaza avait pris feu et planté un triplé en quelques minutes. Bis repetita ? En dépit de l’arrivée de José González, on a du mal à voir les Boquerones éviter la relégation et prendre ne serait-ce qu’un point à des Valenciens, certes dans une période de moins bien, mais tout de même largement supérieur à son hôte. Un succès à la Rosaleda permettrait aux Blanquinegros d’au moins maintenir son avance de 6 points sur Villarreal, son principal rival pour la qualification en Ligue des Champions. A noter l’absence de Geoffrey Kondogbia, remplacé dans le XI par Francis Coquelin.

XI probables

Málaga

Valencia

 

Real Sociedad (14e) – Levante (17e) dimanche (12h)

Match à 6 points pour les deux équipes puisque les temps sont durs, aussi bien pour les Txuri-urdinak que pour les Granotas. Avec à peine 2 points d’avance sur Las Palmas, Levante peut commencer le match en position de relégable. Après avoir concédé le nul en Ligue Europa contre le RB Salzburg, la Real Sociedad doit gagner pour s’éloigner du précipice. Malgré le petit matelas de points qui les sépare de la zone rouge, les Basques ne sont assurés de rien.

XI probables

Real Sociedad

Levante

 

Atlético (2e) – Athletic (13e) Dimanche (16h15)

Après une parenthèse réussie en Ligue Europa où les deux équipes ont gagné à l’extérieur, l’Atlético et l’Athletic se retrouve pour un match qui ne sent pas le fun outre mesure. Attention pour les Colchoneros, habitués de ne pas tuer les matches cette saison. Les Leones ne proposent pas un grand football mais sont totalement capables de venir faire un résultat au Wanda Metropolitano. Pour ce qui est des systèmes tactiques, ça devrait être du classique : 4-4-2 pour le Cholo et 4-2-3-1 pour Kuko Ziganda

XI probables

Atlético

Athletic

Espanyol (15e) – Villarreal (5e) Dimanche (18h30)

Battu en Ligue Europa à Lyon jeudi, Villarreal se rend à Cornellà, stade traquenard par excellence. L’Espanyol a arraché le point du nul au Celta la semaine dernière tandis que les Groguets sont sur une série de 2 défaites d’affilée. Les Pericos ne proposent pas un football très inspiré et varié mais peut compter sur Gerard Moreno qui appartient en partie à Villarreal. Le Sous-marin jaune ferait bien de se méfier : la semaine dernière, le passeur décisif sur le 1er but d’Alavés était Pedraza, joueur prêté mais sans « clausula del miedo ». On n’est jamais mieux trahi que par les siens.

XI probables

Espanyol

Villarreal

 

Betis (8e) – Real Madrid (4e) Dimanche (20h45)

Ça sent le match piège pour le Real Madrid ! Après sa victoire en Ligue des Champions, les Merengues sont privés de Toni Kroos, victime d’une entorse du genou et forfait pour 3 semaines. Quique Setién aime affronter les Vikingos. Lors des trois confrontations, il n’a jamais perdu, aussi bien avec Las Palmas (2 nuls) qu’avec les Verdiblancos (victoire à la dernière seconde à Bernabéu). Un bon résultat bético rapprocherait le club d’Heliopolis de la zone Europe qui n’est qu’à 3 petits points. Évidemment, il faudra suivre de près Marc Bartra et Loren Morón côté Betis (3 buts en 2 matches) et Karim Benzema, très critiqué après son match contre le PSG.

XI probables

Betis

Real Madrid

 

Getafe (11e) – Celta (9e) Lundi 21h

Match de milieu de tableau entre deux équipes qui lorgnent toujours sur l’Europe, guère éloignée vu l’homogénéité de la Liga cette saison. Le Geta a arraché 1 point au Camp Nou la semaine passée et reste l’une des meilleures équipes du championnat à domicile. Le Celta a laissé filer 2 points en fin de match contre l’Espanyol, témoin de son irrégularité en dépit d’une attaque de feu.

XI probables

Getafe

Celta

 

Commentaires