Atlético de Madrid – Valencia CF : ¡El Partidazo! (22e journée)

0

Après le Real, l’Atlético ! Le Valencia CF enchaîne les deux rivaux madrilènes coup sur coup dans une période de moins bien et avec la 1/2 finale retour de Copa del Rey en tête. Après les faux pas des Madridistes, de Villarreal et de Séville, le vainqueur mettrait un sacré coup sur la tête de la concurrence.

Le Valencia CF découvre ce soir le Wanda Metropolitano. Peut-être que la nouvelle enceinte conviendra plus aux Blanquinegros qui n’ont plus gagné chez les Colchoneros depuis le 12 février 2011, soit près de 7 ans. Depuis le début de l’année 2018, si l’Atleti a été éliminé piteusement de la Copa del Rey, en Liga en revanche, il a pris 10 points sur 12 possibles. A l’inverse, le VCF patauge depuis plusieurs semaines et a encaissé deux défaites consécutives (Las Palmas et le Real Madrid). Les Indios sont donc favoris. Attention aux conditions climatiques : de la neige fondue tombe sur Madrid, le spectacle va forcément en pâtir.

4-4-2 x2

4-4-2 contre 4-4-2 : difficile de faire plus limpide pour cet affrontement tactique entre Diego Simeone et Marcelino García Toral. L’Atlético est quasiment au complet tandis que Valencia toujours privé de son taulier Jeison Murillo et de son étoile Gonçalo Guedes. Deux bajas importantes. Verra-t-on un côté gauche Lato-Gayà comme face au Real Madrid ou une titularisation de Nemanja Maksimovic ? Le Serbe, annoncé potentiellement partant au mercato, a réalisé une belle entrée en 1/2 aller de Copa contre le Barça. En attaquant, Diego Costa a reçu le feu vert médical et Simone Zaza, malade en milieu de semaine, devrait retrouver le XI.

Les XI probables

Atlético de Madrid

Malgré un bon match la semaine dernière contre Las Palmas, Juanfran devrait retourner sur le banc. Gabi est annoncé remplaçant. Le reste c’est du classique, le Cholo n’est pas un fervent supporter du turn over.

Valencia CF

En prévision de la 1/2 retour, Marcelino devrait laisser Montoya, Kondogbia et Rodrigo sur le banc. Garay est incertain et devrait être ménagé. Pour ce qui est d’Andreas Pereira, les crampons de Sergi Roberto ont laissé des traces : il est out pour 1 mois. Quant à Guedes, il est trop court

Quelques stats en vrac

L’Atlético est la 3e équipe à domicile en Liga cette saison avec 22 points pris en 10 matches.

Valencia est la 4e équipe à l’extérieur en Liga cette saison avec 17 points pris en 10 matches.

Sur 32 buts inscrits cette saison, l’Atlético en a marqué 14 à domicile, soit 1.4 par match en moyenne.

Sur les 42 buts inscrits cette saison, Valencia en a marqué 20 à l’extérieur, soit 2 par match en moyenne.

Sur les 9 buts encaissés cette saison par l’Atlético, 4 l’ont été à domicile, soit 0.4 par match en moyenne et 60% de porteria a cero.

Sur les 25 buts encaissés cette saison par Valencia, 15 l’ont été à l’extérieur, soit 1.5 par match en moyenne et 10% de porteria a cero.

 

Commentaires