La Previa – Real Madrid, Séville & Atleti : présentation de la 20e journée

0

La Liga entame la phase retour du championnat. Des écarts ont été fait au classement, des équipes sont déjà en grand danger et pourtant rien n’est fait. Il reste 19 matchs pour changer la donne et confirmer ou inverser une tendance. C’est parti pour la Previa de la 20è journée!

Getafe-Athletic Vendredi à 21h

Invaincu depuis le 5 novembre en Liga, l’Athletic se déplace sur le difficile terrain du Coliseum Alfonso Perez pour ouvrir cette journée. Les hommes de Ziganda semblent enfin avoir trouvé leur rythme de croisière et parvienne enfin à enchainer. Si les prestations ne sont pas toutes réellement emballantes, il y a du mieux par rapport au début de saison, notamment offensivement où le jeu stéréotypé de l’automne a laissé place à un peu plus d’idées et d’ambitions.

Et il en faudra de l’idée pour mettre fin à l’incroyable série de Getafe à domicile, qui n’a plus perdu depuis le 14 octobre en championnat et une défaite 1-2 contre le Real Madrid. La forteresse semble difficilement prenable, Valence a fini par y déposer les armes, Barça et Real ont eux dû batailler fort pour ramener une victoire de l’antre madrilène.

Côté blessé, Guaita est toujours incertain pour ce match et devrait être remplacé par Martinez.

XI probables:

Espanyol-Seville Samedi à 13h

2 clubs en difficultés mais avec des dynamiques bien différentes. Côté Andalou, l’arrivée du nouvel entraîneur Montella n’a pas eu l’effet escompté et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et plus que les résultats, aucun progrès n’est à constater dans le jeu. L’équipe reste sur un bilan désastreux de 5 matchs sans victoires dont 4 défaites. Bien que l’Espanyol ne soit pas un rival de haut de tableau, ce déplacement en terre catalane semble pourtant inquiéter beaucoup les supporteurs Sévillans, preuve du peu de confiance affichée en leur équipe. Une éclaircie à noter, cette victoire obtenue en milieu de semaine contre l’Aleti en Coupe du Roi.

À l’Espanyol, le contexte est un petit peu plus réjouissant, les hommes de Quique Sanchez Flores ont réussi à enchainer 4 matchs sans défaite. Durant cette série les Pericos ont battu Malaga, mais ont aussi enregistré une victoire de prestige contre l’Atletico. Précisons que c’est une constante cette saison, c’est très souvent contre les gros que l’Espanyol se surpasse pour offrir ses meilleurs matchs même si la victoire n’est pas toujours au bout. Petit souci pour eux tout de même, Aaron Martin est suspendu pour cette rencontre. Mais là aussi la Coupe du Roi a renforcé le moral. Victoire dans le derby contre le Barça 1-0 au bout du suspens.

XI probables:

Atletico-Girona Samedi à 16h15

Silencieusement l’Atleti continue de faire le boulot. Les madrilènes apparaissent les seuls capables d’empêcher un triomphe du Barça en Liga. 9 points de retard c’est beaucoup mais c’est peu aussi quand on sait qu’il reste 19 matchs et un FC Barcelone – Atleti a jouer. Et pour rester dans la course il faut continuer de gagner dans son antre du Wanda Metropolitano. Toujours invaincus dans leur nouveau stade en Liga les coéquipiers de Griezmann pourront compter à nouveau sur Diego Costa de retour de suspension mais devront peut-être faire sans Filipe Luis, incertain.

Girona reste sur un festival offensif face à Las Palmas, et il faudra faire preuve d’autant de réalisme, voire plus, pour mettre à mal la désormais meilleure défense de la Liga. Pour ce faire ils ne pourront pas compter sur Stuani, blessé et non convoqué. Olunga devrait donc occuper la pointe de l’attaque.

XI probables:

Villarreal-Levante Samedi à 18h30

Incapable de gagner depuis le 19 novembre, Levante se déplace à l’Estadio de la Ceramica. Compliqué pour espérer rompre une mauvaise série. Les hommes de Muñiz ne parviennent plus à engranger des points et commencent à descendre dangereusement au classement. Difficile de l’emporter sans marquer des buts et il est bien là le problème. Auteur d’une bonne prestation contre le Celta le week-end dernier les Valencians ont été incapable de marquer malgré les nombreuses occasions créées. Et c’est le cas depuis maintenant 4 matchs de rang.

Si Villarreal n’est pas une machine à buts, elle en est clairement une d’efficacité: 4 buts marqués lors des 4 derniers matchs pour 3 victoires et un nul. La dernière en date celle contre le Real Madrid à Bernabeu (la première de l’histoire du club) a probablement du rehausser le niveau de confiance de l’équipe de Calleja.

Le Point négatif pour le sous-marin jaune c’est la suspension de Carlos Bacca pour accumulation de cartons jaunes.

XI probables:

Las Palmas-Valence Samedi à 20h45

Rebelotte pour Valence et Las Palmas qui se sont déjà affrontés ces 2 dernières semaines pour cause de Copa del Rey. Si lors du match aller les nouveaux hommes de Jemez ont tenu le coup et montré de jolies choses le match retour a été bien plus compliqué avec une défaite 4-0. Probablement encore sous le choc après la grosse défaite qui s’en est suivi contre Girona (6-0), la réception du troisième de Liga risque fort de ressembler à un long chemin de croix.

Valence de son côté veut continuer à gagner pour garder sa troisième place. Une troisième place qui sera en danger dès la prochaine journée et la réception du Real Madrid à Mestalla. Marcelino devra pour se faire adapter son équipe aux Canaries, dû à l’absence Dani Parejo et José Gaya pour des raisons disciplinaires.

XI probables:

Alavés-Leganes Dimanche à 12h

Alaves va-t-il continuer sa folle remontée entreprise depuis l’arrivée d’Aberlardo? C’est la question qui se posera dimanche à midi à l’Estadio de Mendizorroza. 3 victoires en 5 matchs c’est le beau parcours actuel, dont la dernière contre Seville. Avec un Manu Garcia à son top, un Munir de plus en plus intéressant et surtout la nouvelle recrue Guidetti, attendu titulaire, les Basques peuvent rêver au maintien. Un rêve qui paraissait bien illusoire il y a peu. Une suspension notable tout de même, celle de Ruben Duarte.

Pour continuer à croire il faudra battre un Leganes, incapable de gagner à l’extérieur en championnat depuis le 15 Octobre et une victoire contre Malaga. En plus de sa difficulté à voyager l’équipe devra faire face à la possible absence de Szymanowski, incertain pour ce match. Dans le ventre mou du championnat, les Madrilènes doivent faire attention à ne pas s’endormir et rester attentif à ce qui se passe derrière, notamment leur rivaux du jour.

XI probables:

Real Madrid-Deportivo Dimanche à 16h15

Le Depor n’y arrive pas. Impossible d’enchaîner une belle serie qui leur permettrait de quitter cette zone rouge. Pourtant rien n’est encore perdu. À 2 points du premier non relégable, les Galiciens ne sont pas encore condamnés. Mais pour espérer s’en sortir il va falloir gagner, ce qu’ils sont incapables de faire depuis le 9 décembre. Si la mission qui les attend dimanche pouvait paraître impossible il y a quelques mois, elle peut apparaître aujourd’hui plus réaliste bien que touchant quasiment à l’exploit. Mais l’exploit est toujours plus faisable que l’impossible. Pour ça il faudra se rendre au Santiago Bernabeu en ayant en tête que d’autres équipes avant elle l’ont fait!

C’est un Real Madrid avec la gueule de bois de sa défaite contre Villarreal qui recevra dimanche après-midi. Une gueule de bois qui semble maintenant perdurer depuis le 23 décembre. Mais le Real reste le Real et la quantité innombrable de grand joueur qui compose cette équipe ne peut se permettre de comater plus longtemps. D’autant plus qu’un déplacement à Mestalla se profile. Tout autre résultat qu’une victoire serait un nouveau coup dur sur les têtes Madrilènes.

XI probables:

Real Sociedad-Celta Dimanche à 18h30 

Une confrontation entre 2 équipes de même style ça peut sans doute être intéressant. La Real et le Celta ont les mêmes difficultés: une défense fébrile et une possession trop souvent stérile, mais aussi les mêmes qualités: des vrais joueurs de ballon, de la fluidité et un style.

Les contextes:

La Real va mal. Impossible de tenir le coup physiquement la semaine dernière malgré un bon match, ils ont assisté impuissant à la remontada du Barça au score. Une nouvelle défaite qui fragilise encore plus leur classement, après 2 défaites consécutives. Un classement qui ne reflète pas vraiment la qualité de jeu et des joueurs.

Au Celta la situation mathématique est un peu mieux: 11ème et 3 matchs sans défaites actuellement. Pourtant le contenu laisse encore a désirer et la match de la semaine dernière le prouve. Un Celta acculé, essayant de maintenir un 1-0 devant les assauts répétés de Levante, c’est ce à quoi on a assisté pendant 90 minutes. La maladresse, de Boateng notamment, a permis la victoire des hommes d’Unzué.

XI probables:

Eibar-Malaga Lundi à 21h

Le nouvel entraîneur de Malaga ne commence pas par une tâche facile. José Gonzalez et ses hommes se rendent au Pays Basques à Ipurua, un stade toujours compliqué. Tombeur précédemment de Valence ou encore de Girona, Eibar impressionne et n’a stoppé sa formidable série que le week-end dernier contre l’Atleti (défaite 1-0)

4 défaites consécutives, une équipe au bord du gouffre, à 7 points du premier non relégable, difficile pour le nouveau coach espagnol de relancer une bonne dynamique afin d’éviter le pire. La défense perméable des Andalous risque d’avoir beaucoup de mal face aux attaques souvent bien senties des 4 fantastiques de devant: Inui, Alejo, Charles et Enrich.

XI probables:

Commentaires