Deportivo de La Coruña – Celta Vigo : ¡El Partidazo! (17e journée)

0

Ce week-end, FuriaLiga a décidé de mettre en lumière le derby galicien pour le Partidazo ! Quoi de mieux avant Noël que de clôturer cette 17ème journée de Liga par l’un des duels les plus chauds d’Espagne ? Après un début de saison mitigé pour le Celta et un départ très compliqué en Liga pour le Depor, le derby tombe au moment idéal. Le vainqueur lancera enfin sa saison et pourra partir sereinement en vacances avant d’entamer le dur mois de janvier. Prologue du 125ème Derbi galego à Riazor.

Trois points séparent le Celta Vigo, 13ème, et le Deportivo de La Coruña, 18ème. Bien plus qu’une différence de points, c’est le fond de jeu des deux équipes qui les distingue. L’une est capable de prendre un point au Camp Nou pratiquant un football offensif, alors que l’autre a dû licencier Pepe Mel suite au mauvais jeu réalisé par l’équipe provoquant deux victoires, deux nuls et cinq défaites en neuf journées. L’arrivée de Cristóbal aux commandes du Depor le 28 octobre dernier a amélioré le jeu mais l’équipe n’arrive toujours pas à décoller. Tandis que le Celta d’Unzué, malgré son début de saison mitigé (5 victoires, 3 nuls et 8 défaites), a le potentiel pour aller de l’avant. Une chose est sûre, le derby galicien servira de tremplin pour l’une des deux équipes.

XI probables :

Deportivo de La Coruña

Celta Vigo

 

Côté blanquiazules, on s’attend à ce que Cristobal parie sur un 4-2-3-1 visant un jeu direct. C’est la tactique qui a été utilisée lors des deux derniers matchs de championnat offrant notamment la victoire 1-0 à domicile contre Leganés. Emre Çolak, homme du match face à l’équipe madrilène, assurera le jeu de transition entre le milieu et l’attaque. Malgré une défaite attendue la semaine passée face au FC Barcelone au Camp Nou (4-0) le Depor a gagné en fluidité. La patte de Cristóbal commence à se faire sentir. Face au Celta, le Depor n’aura pas le ballon mais cherchera à profiter de chaque perte de balle adverse pour déclencher le contre fatidique. Son trio offensif Gil-Adrián-Lucas aura des occasions à concrétiser qu’il faudra parfaitement gérer. L’équipe coruñes a les joueurs et les qualités pour déjouer son adversaire cet après-midi. Étant donné le contexte du match, une victoire donnerait un coup de boost au moral des joueurs et du souffle au classement de l’équipe. 

Los Celestes sont eux aussi dans l’obligation de gagner. Le Celta est sur deux défaites d’affilées, l’une à Mestalla contre Valence (2-1) et l’autre à domicile face à Villarreal (0-1). Neuf points séparent le 6e du 18e. Une victoire permettrait à l’équipe d’Unzué de se rapprocher de l’Europa League, objectif du club, alors qu’une défaite les pousserait vers la zone rouge. L’objectif du Celta cet après-midi est clair : la victoire. Son plan de jeu, la possession. Sans surprise, Juan Carlos Unzué devrait miser sur son 4-3-3 habituel avec son trio Wass-Lobotka-Hernández au milieu de terrain, ce qui devrait favoriser leur stratégie. À noter, le retour d’Hugo Mallo et Iago Aspas dans le onze, tous deux suspendus la semaine passée face à Villarreal. Au côté de l’attaquant de Moaña (9 buts en Liga), Unzué placera Sisto (3 buts) sur le couloir gauche pour donner de la profondeur et Maxi Gómez (7 buts) en pointe pour la finalisation.   

 

Stats en vrac :

  • 125e Derby entre le Deportivo et le Celta (49 victoires pour le Celta, 45 pour le Deportivo et 18 matchs nuls).

  • 27 buts marqués par le Celta cette saison, 18 pour le Deportivo ; 24 encaissés pour le premier, 31 pour le second.
  • Le Celta ne gagne pas à l’extérieur depuis le 16 octobre dernier (8ème journée).
  • Le Deportivo a remporté 3 victoires sur 8 à domicile cette saison.
  • Le dernier 0-0 entre les deux équipes fut un 30 août 1998.
  • Iago Aspas, meilleur buteur du Celta en Liga, a inscrit 9 buts cette saison ; Lucas Pérez, meilleur buteur du Deportivo, en a marqué 4.

Commentaires