La Previa – Atleti, Valence, Villarreal : présentation de la 17e journée

0

Cette 17e journée à beau être celle du Clasico (vous aurez droit à des articles d’ici samedi, ne vous inquiétez pas, comme pour le derby galicien), le joli monde de la Liga ne s’arrête pas de tourner pour autant. Des affiches très alléchantes, comme ce derby Valence – Villarreal et un duel de relégables Alaves – Malaga, peut-être déjà décisif, sont au programme. Voici la Previa de ¡FuriaLiga!

Levante (15e) – Leganes (12e) Mardi à 21h30

Privé de match depuis 10 jours en raison de la Coupe du Monde des clubs disputée par le Real Madrid, Leganés se déplace sur la pelouse de Levante. Et c’est une équation plutôt intéressante qui nous attend pour ce match. En effet les joueurs de la banlieue madrilène n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 15 octobre et une victoire 2-0 sur la pelouse de la Rosaleda face à Malaga, mais les Valencians eux n’ont plus gagné à domicile depuis le 21 septembre. Une des deux équipes va donc rompre sa mauvaise série, à moins qu’un match nul ne vienne en décider autrement. Sortis vainqueurs d’un match nul héroïque 0-0 la semaine dernière contre Séville, les hommes de Muniz devront contenir les assauts de Amrabat et Nabil El Zhar pour espérer faire un résultat favorable devant leur public.

XI probables: 

 

Getafe (10e) – Las Palmas (20e) Mercredi à 19h30 

Las Palmas continue d’y croire ! Toujours bons derniers du classement les Canariens ne lâchent pas. Menés 2-0 dimanche soir contre l’Espanyol ils parviennent à inverser la tendance dans les 10 dernières minutes et sauvent un point qui a saveur de victoire. Malgré cette (petite) bouffée d’oxygène ce déplacement s’annonce compliqué pour les hommes de Paquito qui ont été incapable de battre qui que ce soit à l’extérieur en championnat depuis la 3ème journée de Liga. Si l’attaque semble prête a aller au combat, ce n’est pas le cas de la défense toujours enclin à faire des erreurs grossières. Coté Getafe, la dernière journée n’a pas été glorieuse. Battu par Girona dans le duel des promus, les hommes de Bordalas ont déçu. Mais attention, à domicile la donne diffère. Capables de tenir tête au Barça et au Real, voir même de battre Valence, les Madrilènes y sont beaucoup plus entreprenant.

XI probables: 

Real Sociedad (11e) – Séville (5e) Mercredi à 21h30 

Belle affiche ce mercredi à Anoeta. Les Basques reçoivent les Sévillans dans une rencontre importantes. Les hommes de Berizzo (de retour sur le banc lors du dernier match) ont bien du mal à se remettre de la débâcle subie au Bernabéu contre le Real. Quelques petites amélioration ont été constatées lors de la rencontre face à Levante, mais l’attaque est restée muette et la défense a subi quelques frayeurs face aux offensives adverses. Si les coéquipiers de Ben Yedder restent invaincus à domicile ce n’est pas le cas à l’extérieur où l’équipe a bien du mal à engranger des points. Au Pays-Basque la situation est loin d’être flamboyante, la Real étant incapable de gagner un match en Liga depuis le 5 novembre. Eusebio Sacristan commence à être discuté chez les supporters, lui qui ne semble pas trouver les solutions malgré un effectif plus qu’intéressant sur le papier.

XI probables:

Eibar (9e) – Girona (7e) Jeudi à 19h30 

C’es un duel de haut de tableau qui nous attend à Ipurua entre 2 équipes en formes. Vainqueur surprise de Valence samedi dernier, Eibar continue sa folle remontée au classement. Pourtant auteur d’un début de saison difficile, Mendilibar à remis les siens dans le sens de le marche. Avec un Inui et un Alejo à un excellent niveau tout sourit aux Basques. Et il faudra bien ça pour parvenir à lutter face à l’équipe surprise de cette Liga. Girona qui n’a perdu qu’un seul match hors de ses terres, continue d’impressionner son monde. Rien ne semble perturber les Catalans dans leur quête du maintien. Et si leur formidable marche en avant continue ils pourraient bien l’obtenir plus tôt que prévu.

XI probables:

Alaves (18e) – Malaga (19e) Jeudi à 21h30 

C’est LE match à ne pas louper pour les joueurs des 2 équipes. Ce sont 3 points extrêmement importants qu’il faut aller chercher face à un concurrent direct au maintien. Difficile de dégager un favori dans cette rencontre de la peur. Malgré tout Alavés semble sur une dynamique un petit peu plus favorable depuis l’arrivée d’Abelardo. Après 2 victoires de rang l’équipe est parvenue à tenir tête à l’Atleti jusqu’à l’entrée décisive de Fernando Torres qui a finalement donné la victoire aux siens. Alavés progresse, ce qui n’est plus vraiment le cas de son rival du soir. Si Malaga à un petit peu relevé la tête ces derniers temps avec notamment une victoire la semaine dernière contre la Real, les hommes de Michel piétinent et ne parviennent pas à lancer une série de succès qui leur permettrait de quitter enfin la zone rouge.

XI probables:

Betis (8e) – Athletic (14e) Vendredi à 19h30 

Si l’Athletic ne perd plus en Liga depuis 5 matchs (4 nuls, 1 victoire), la situation n’est pas pour autant satisfaisante. La prestation sans saveur lors du derby basque et le jeu stéréotypé de l’équipe ne convainquent pas. Si les résultats ne sont pas catastrophiques, le jeu lui l’est. Ce déplacement au Villamarin n’est pas chose aisée, surtout face à un Betis auréolé d’une victoire face à Malaga après une série de matchs difficiles. Les hommes de Setién qui ont connu une incroyable traversée du désert en Liga auront probablement à cœur de continuer d’enchaîner les victoires, surtout devant leur public qui n’a pas vu ça depuis quasiment 2 mois.

XI probables:

Espanyol (16e) – Atlético (2e) Vendredi à 21h30

Auteurs d’une contre-performance retentissante dimanche contre Las Palmas, les Pericos sont dans le dur. A seulement 5 points de la zone de relégation l’Espanyol doit réagir. L’adversaire n’est peut-être pas le plus commode pour ça mais on a vu les Catalans souvient bien plus enclins à lâcher les chevaux face à des grosses équipes. Et une grosse équipe c’est justement ce qui les attend. L’Atleti arrive en pleine confiance, nouveau dauphin du Barça au classement les Matelassiers sont sur une pente ascendante. Les résultats sont là et la bonne vieille machine « Simeonienne » semble de nouveau opérationnelle. Solide, attendant le bon coup pour frapper leurs adversaires, et efficace, c’est une montagne qui se dresse devant les coéquipiers de Sergi Darder.

XI probables:

Valence (3e) – Villarreal (6e) Samedi à 16h15 

Derby valencian à Mestalla. Marcelino doit faire face aux premières difficultés depuis le début de saison. Ses hommes restent sur 2 défaites lors des 3 derniers matchs dont la dernière samedi face à Eibar. Des défaites à nuancer cependant. Valence a dû faire face à des blessures de joueurs importants et surtout, à domicile, les Chés n’ont pas encore connu la défaite. Guedes devrait faire son retour en tant que titulaire afin de rebooster une équipe qui manque un peu de jus en cette fin d’année. Pendant que son voisin perdait, le Sous-Marin Jaune respirait un peu. Après une mauvais série entamée face à Seville, Villarreal a enfin réagi en battant le Celta. Bonne nouvelle encore, Calleja peut de nouveau compter sur Bakambu de retour de suspension pour ce match important.

XI probables:

 

Commentaires