Athletic Club – Real Sociedad : ¡El Partidazo! (16e journée)

0

Cette semaine pas de Real Madrid, Barça ou Atlético mais place à deux autres clubs historiques de cette Liga. Place au derbi vasco ! Cet après-midi, l’Athletic du Kuko Ziganda reçoit la Real Sociedad d’Eusebio dans le magnifique San Mamés pour un derby sous haute tension. Le mauvais classement des deux clubs rajoute une peu de pression aux deux entraineurs. Présentation du 70e derby entre les deux clubs à San Mamés.

Après avoir reçu le FC Barcelone, l’Atlético et le Real Madrid pour deux défaites et un nul, c’est au tour de la Real Sociedad de visiter San Mamés aujourd’hui. Pour son premier derby contre le voisin de Saint-Sébastien sur le banc, Kuko Ziganda espère suivre les pas d’autres débutants comme Ernesto Valverde ou Marcelo Bielsa tous les deux vainqueurs lors de leur première dans cette enceinte qui a changé depuis le passage de l’Argentin. 16h15, un horaire parfait pour que les plus de 50 000 supporters basques puissent tranquilement profiter des tapas et du txakoli. D’un côté l’Athletic, qui commence à se reprendre après un début de saison difficile et qui reste sur deux succès consécutifs toutes compétitions confondues. De l’autre, une Real Sociedad en pleine chute qui elle reste sur quatre défaites consécutives.

À quoi s’attendre ?

Grâce à la montée en puissance de ses clubs, on voit de plus en plus de derbies basques mais aucun n’est aussi important que celui-ci en Primera. Les Leones et Txuri-urdins affrontent cette rencontre  en étant toujours en course en compétition européenne ce qui n’est arrivé qu’à deux reprises par le passé, en 1988 et 1998 (pour deux succès donostiarras). Le club de Ziganda pointe à la 14e place à seulement cinq points de la zone rouge avant cette 16e journée. Un bilan insatisfaisant pour l’Athletic qui peine également à se montrer dans le jeu cette saison. Quatre victoires en 15 matches seulement dont une seule sur ses cinq derniers à domicile. Malgré un succès à Levante lors du dernier match, le club de Bilbao est très loin des attentes de son public qui n’acceptera rien d’autre que les trois points contre le rival de San Sebastián. La situation de la Real n’est guère meilleure. Certes, les joueurs d’Eusebio sont quatre places plus haut au classement mais c’est également très loin ce que l’on attendait. Le manque de régularité puni une équipe qui a terminé comme l’une des révélation la saison passée notamment en termes de jeu. Quatre matches sans victoire en Liga et un petit succès sur ses cinq derniers loin d’Anoeta.

Logiquement ce sont les visiteurs qui auront la possession alors que l’Athletic made in Ziganda se contentera de son jeu direct sur Aduriz ou Raúl García. Le trio offensif de la Real formé par Oyarzabal, Januzaj et Willian José sera le plus grand danger pour Laporte, Núñez et compagnie même si le premier cité, touché au genou à l’entrainement,  est incertain. En cas d’absence d’Oyarzabal, Juanmi prendrait sa place. Le retour de blessure d’Iturraspe dans l’entrejeu va faire du bien aux Leones et l’expérience du onze de Ziganda avec Aduriz, Raúl García, Balenziaga ou encore Susaeta pourrait faire la différence. Eusebio devra lui faire sans Kevin Rodrigues blessé mais pourra encore lancer son solide milieu formé par Xabi Prieto, Illarramendi et Zurutuza, buteur lors du dernier match entre les deux à San Mamés. À noter également, que cette rencontre à San Mamés sera surement la dernière pour Kepa Arrizabalaga sous le maillot de l’Athletic avant son départ pour le Real Madrid.

XI probables :

Athletic Club

Real Sociedad

Stats en vrac :

  • Ce sera le 70e derby entre l’Athletic et la Real à Bilbao (38 victoires pour le club local et 13 pour les txuri-urdins).
  • L’Athletic a remporté un seul de ses cinq derniers matches contre la Real Sociedad à San Mamés en Liga, celui de la saison passée.
  • Le latéral de l’Athletic Mikel Balenziaga va disputer son 200e match en Primera División (167 avec le club basque et 32 avec le Real Valladolid).
  • Iñaki Williams a marqué lors de ses deux derniers derbies contre la Real Sociedad en championnat (2 buts).
  • Sur les cinq derniers matches entre les deux équipes, l’arbitre a sorti sept cartons jaunes en moyenne (1 carton rouge pour la Real).
  • L’arbitre désigné pour ce match, David Fernández Borbalán, sort en moyenne 6 cartons jaunes par match cette saison mais n’a toujours pas expulsé de joueur en 7 rencontres de Liga.
  • Il faut remonter à 1999 pour voir le dernier 0-0 entre ces deux clubs en Liga à Bilbao soit 30 confrontations.

Commentaires