Atlético de Madrid – Real Sociedad : ¡El Partidazo! (14e journée)

0

Alors que l’Atlético semble avoir retrouvé des couleurs ces derniers temps après un long passage à vide, les troupes de Diego Simeone vont avoir un nouveau test pour le moins intéressant face à la Real Sociedad. Les Colchoneros confirmeront-ils ce retour en grâce face à des Basques toujours irréguliers ?

Fin de cycle pour Simeone à l’Atlético ? Est-ce la fin de la belle histoire d’amour qui liait Grizi à l’Atlético ? Voilà les deux principales questions qu’on était beaucoup à se poser après ce match nul face à Qarabag au Wanda Metropolitano qui scellait pratiquement l’élimination des Rojiblancos en Ligue des Champions. Depuis, ça semble aller un peu mieux, du moins niveau résultats. Ce qui n’a pas empêché Griezmann de se faire siffler à l’occasion du derby madrilène il y a deux semaines. Mais après leur match référence face à la Roma (2-0), puis contre Levante (5-0), la victoire contre Elche en Copa (3-0) étant anecdotique vu le niveau du rival, le numéro 7 et ses partenaires ont momentanément dissipé les doutes. Le Français a retrouvé le chemin des filets, Kevin Gameiro a marqué des points, Thomas s’affirme au poste de latéral droit et Koke a retrouvé ses galons. Face à la Real, el Cholo devrait aligner du classique, d’autant qu’il a fait tourner en Copa.

Lorsqu’on évoque la Real Sociedad, un mot vient à l’esprit, forcément : frustration. Les Basques ont des individualités qui devraient leur permettre d’être un peu plus haut au classement. Oyarzabal continue de marcher sur l’eau, Willian José est toujours un poison dans la surface, alors qu’Adnan Januzaj monte en puissance et sort d’une grosse performance face à Las Palmas, avec une réalisation et une passe décisive à la clé. Au milieu, le trio Illarramendi-Xabi Prieto-Zurutuza fait plutôt bien tourner le ballon. Seul soucis, des errements défensifs qui coûtent cher, avec un Geronimo Rulli un peu trop distrait ces derniers temps. Même si Diego Llorente ne sera pas de la partie dans l’axe de la défense, Eusebio va « récupérer » Odriozola, un temps suspendu mais finalement disponible après que la Liga lui ait retiré son premier carton jaune du week-end dernier.

A quoi s’attendre ? Forcément, on se demande qui tentera de s’emparer du ballon. On peut imaginer des Colchoneros dominateurs sur leur pelouse, se projetant rapidement vers l’avant et exerçant un pressing intense à la récupération, comme ils l’avaient fait face à la Roma. Avantage pour les locaux : ils n’auront pas forcément à surveiller leur dos en permanence, puisque la Real Sociedad n’est pas une équipe spécialement à l’aise en contre-attaque et les profils qui seront alignés, si ce n’est l’axe Odriozola-Oyarzabal qui peut faire mal grâce à sa vitesse et son agilité balle au pied, ne sont pas nonplus spécialement friands de ça. On ne devrait pas forcément assister à une rencontre très ouverte, mais elle sera ô combien intéressante tactiquement parlant, en plus de nous apporter de nouvelles certitudes – ou incertitudes – sur la forme de certains joueurs.

 

Les compos probables

Quelques statistiques intéressantes

L’Atlético a remporté 4 des 5 dernières oppositions entre les deux équipes en championnat.

Mieux encore, la Real Sociedad a perdu ses 4 derniers déplacements chez les Rojiblancos.

L’Atlético est toujours invaincu cette saison.

Le club de la capitale n’a encaissé que 2 buts en 5 matchs au Wanda Metropolitano en Liga.

La Real Sociedad n’a gagné qu’une seule de ses 5 dernières rencontres en championnat.

Commentaires