La Previa – Séville, Real, Atletico : Présentation de la 13e journée de Liga

0

Ce weekend, en plus du Partidazo Valence-Barça qui vous sera présenté à part, nous vivrons quelques rencontres intéressantes comme un déplacement de Séville à l’Estadio de la Cerámica ou la visite de Malaga à Bernabeu. Forme, stats et compositions probables, pour vous voici la Previa de ¡FuriaLiga! 

Celta Vigo (13e) – Leganés (8e) Vendredi 24/11 à 21h00

Pour ce premier match de la journée, le Celta reçoit l’équipe de la banlieue madrilène à Balaidos. Le surprenant Leganes sort d’un bon match face au Barça, malgré la lourde défaite. Toujours 4è meilleure défense du championnat, ils auront peut-être fort à faire face au Celta et son duo Aspas/Gomez, 12 buts à eux 2. Malgré tout, beaucoup d’inconnues dans cette équipe. Unzué ne semble pas encore avoir trouvé la bonne formule pour prétendre posséder une équipe équilibrée. Car si les Galiciens score beaucoup, ils encaissent aussi énormément : 19 buts depuis le début de saison. Une statistique qui les empêche de prétendre à une place plus haut dans le classement pour l’instant.

Le retour d’Emre Mor est prévu, il a reçu le feu vert médical cette semaine.

XI probables

 

Alavés (19e) – Eibar (17e) Samedi 25/11 à 13h00

C’est un derby basque qui s’annonce à Mendizorroza mais aussi et surtout un duel de mal classés. Eibar se maintient de 4 points en dehors de la zone rouge pour l’instant mais Alaves, 19e et qui n’a toujours pas connu de match nul, doit gagner pour espérer. Petit retour une semaine en arrière : Pendant que les hommes de Gianni De Biasi subissaient une petite débâcle 1-4 face à Getafe, Eibar faisait parler la poudre à Ipurua. Auteur d’une manita face au Betis, les coéquipiers de Sergi Enrich se sont fait plaisirs et ont donc pour eux une dynamique bien plus favorable. Inui, Alejo et Charles ont convaincu et on peut imaginer (espérer) que ce match est le véritable départ d’Eibar dans cette Liga.

Côté Alavés des motifs d’espoir tout de même. À domicile les Basques ont battu dernièrement l’Espanyol dans un match plutôt maîtrisé.

XI probables

 

Real Madrid (3e) – Málaga (18e) Samedi 25/11 à 16h15

Michel revient une nouvelle fois au Bernabéu. C’est un choc des extrêmes qui se jouera samedi après-midi. D’un côté un Malaga relégable mais qui s’est bien repris ces dernières semaines (2 victoires en 3 matchs), de l’autre un Real qui aura forcément envie de profiter de la perte de points de l’un ou de ses 2 concurrents, dans le choc de dimanche soir. L’équipe de Zidane revigorée en milieu de semaine grâce à son festival offensif face à l’APOEL, ne va s’en doute pas laisser passer sa chance de réduire l’écart avec le duo de tête. Deuxième plus mauvaise défense de la Liga, Malaga devra faire attention de ne pas subir le même sort que les Chypriotes.

Au Real, on assistera peut-être au retour de Kovacic, blessé depuis le 13 septembre.  Nacho suspendu, c’est probablement le jeune Vallejo qui accompagnera Raphael Varane en défense centrale.

Xl probables

 

 

Betis (9e) – Girona (11e) Samedi 25/11 à 18h30

Ce sont les deux tombeurs du Real Madrid qui s’affrontent samedi et on aurait pu appeler ce match « le sommet du beau jeu. »

Girona c’est la bouffée d’air frais de ce championnat. Un jeu toujours tourné vers l’avant, des combinaisons, du jeu en triangle, cette équipe nous fait plaisir. Si le début de saison a été compliqué niveau résultat, la dynamique change et les Catalans engrangent des points. Côté Betis la courbe est sensiblement inversée. Les matchs convaincants et les festivals de buts ont laissé place aux doutes. Les hommes de Setien restent sur 3 matchs sans victoire, dont une déroute monumentale 5-0 contre Eibar. On s’attend quand même à du jeu, des buts et beaucoup de spectacle.

XI probables

 

 

Levante (12e) – Atlético de Madrid (4e) Samedi 25/11 à 20h45

C’est une période compliquée pour l’Atleti. Pourtant toujours invaincu en Liga, les colchoneros peinent à convaincre. Le nul dans le derby madrilène a laissé un gout amer. Heureusement la semaine européenne a été un peu plus réjouissante. Griezmann a marqué (un golazo qu’on vous invite à voir ou à revoir), et on a pu constater un peu plus d’allant offensif pour l’équipe de Simeone. Ici l’équation est la même que pour le Real Madrid : prendre les 3 points et réduire l’écart avec l’implacable duo Barça/Valence. L’Atleti doit gagner pour continuer à croire aux 2 premières places et pour ça il faudra marquer. Rappelons que les rojiblancos ont inscrit seulement 16 buts depuis le début de cette Liga.

En face à Levante les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Peu de régularité dans le contenu et dans les résultats.

XI probables

 

Deportivo La Corogne (16e) – Athletic (15e) Dimanche 26/11 à 12h00

C’est à midi que l’Athletic se déplace àRiazor. Incapable de gagner un match en championnat depuis le 14 octobre les Basques déçoivent. Un jeu stéréotypé qui ne surprend pas les défenses adverses, un Aymeric Laporte en difficulté, la blessure de longue durée d’Iker Munian, rien ne va à l’Athletic. Dans ce marasme il y a quand même un peu de joie grâce à l’Europa League. Une victoire contre le Hertha Berlin jeudi, après avoir été par deux fois au score, permet aux coéquipiers d’Aduriz (auteur d’un doublé) de garder encore un peu le moral.

Le moral, le deporne l’a pas vraiment. Battu la semaine dernière par Malaga après avoir pourtant mené au score, les Galiciens se retrouvent à 4 longueurs de la zone de relégation.

XI probables

 

 

 

 

Real Sociedad (7e) – Las Palmas (20e) Dimanche 26/11 à 16h15

C’est le match de la peur pour Pako Ayestarán. Face à une Real inconstante mais auréolée d’une qualification acquise pour les 16e d’Europa League, la tâche s’annonce ardue pour Las Palmas. Avec 8 défaites consécutives en Liga les Canariens ont grand besoin de point et un déplacement à Anoeta n’est jamais chose aisée. Le sort de entrainement basque semble scellé et des noms circulent déjà dans la presse canarienne pour le remplacer (Paco Jémez, Jorge Almirón et Juan Antonio Pizzi.)

Une bonne nouvelle tout de même, c’est le retour depuis le weekend dernier de Jonathan Viera. Á la Real l’homme en forme c’est Oyarzabal. Encore auteur d’un but cette semaine contre Rosenborg.

XI probables

 

 

Villarreal (6e) – Séville FC (5e) Dimanche 26/11 à 18h30

C’est le choc du week-end en dehors du Partidazo. Séville reste sur une incroyable remontada sur sa pelouse face à Liverpool et Villarreal sur une victoire plutôt convaincante face à Astana. Si dans le jeu cela reste encore très moyen côté Andalou, les hommes de Berizzo ont montré beaucoup de caractère pour réussir à ne pas s’attirer les foudres du Sanchez Pizjuan mercredi. Les Sévillans, qui auront sûrement à cœur d’offrir une victoire à leur « mister », risquent d’avoir la tâche compliquée face à un Villarreal sacrement costaud et invaincu depuis l’arrivée sur le banc de Calleja. Rappelons que Séville a beaucoup de mal cette saison avec les historiques de la Liga : défaite face au Barca, Valence, l’Atleti et Bilbao.

Les coéquipiers de Clement Lenglet enregistrent le retour de blessure de Joaquin Correa. Entré en cours de jeu en Ligue des Champions, l’Argentin est un renfort de poids pour Berizzo, lui qui a très souvent brillé en ce début de saison. En face le Sous-Marin Jaune pourra compter sur la très grande forme de Cédric Bakambu.

XI probables

 

 

Espanyol (14e) – Getafe (10e) Lundi 27/11 à 21h00

Un petit Espanyol-Getafe pour conclure cette 13e journée de Liga. Pas l’affiche la plus sexy sur le papier et pourtant ça pourrait être intéressant.

Je dis « pourrais » parce qu’avec l’Espanyol on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Ils nous ont surpris la semaine dernière face à Valence avec un jeu porté vers l’avant, des occasions à foison et un Gerard Moreno en feu. Une défaite à la clé, mais au moins l’impression que la victoire avec la manière était possible. En effet le seul point ou l’équipe de Quique Sanchez Flores a failli c’est le réalisme face au but. On peut imaginer qu’en reproduisant le plus possible ce genre de bonne performance la réussite viendra.

Mais sur une belle lancée de 3 matchs sans défaite, Getafe part légèrement favori. Ils ont pour eux cette constance et cet équilibre que leur futur adversaire n’a pas encore trouvé.

XI probables

 

Commentaires