La Previa – Barça, Girona, Valencia : Présentation de la 12e journée de Liga

0

Ce weekend, en plus du Partidazo Atletico-Real de Madrid qui vous sera présenté à part, nous vivrons quelques rencontres intéressantes comme un déplacement de la Real Sociedad à Montilivi ou la visite de Barcelone à Leganés. Forme, stats et compositions probables : pour vous voici la Previa de ¡FuriaLiga! 

Girona (10e) – Real Sociedad (7e) Vendredi 21h

En ouverture de cette 12e journée et pour reprendre le rythme des championnats après la trêve, ce match est une affiche des plus plaisantes. Choc entre équipes plutôt en forme sur les 5 derniers matchs (Girona 5e, Real Sociedad 7e), ce match peut envoyer du bois, entre un Girona qui reste sur 3 victoires consécutives et qui se replace bien après un début de saison compliqué et des Txuri urdin de retour dans le rythme pour l’Europe avec leur gros passage à vide.

Les deux groupes sont presque au complet. Eusebio et Machín ont donc toutes les cartes en mains pour nous proposer du beau football avec une sacrée dose de talent sur le terrain.

Ce déplacement peut être un premier test pour voir si le petit retour en forme des hommes d’Eusebio est viable sur la saison ou si tout peut s’effondrer très rapidement, sachant que gagner au Montivili est pas chose aisée.

XI probables

Girona

 

Real Sociedad

 

Getafe (12e)- Alavés (19e) Samedi 13h

Pour ce premier match du samedi, le foot devrait se porter un peu moins bien. Ce choc entre les hommes de Bordalás et ceux de De Biasi respire un peu moins le foot champagne et le foot plaisir que le match d’ouverture. Alavés a retrouvé le chemin du succès avec 3 points qui leur ont permis de quitter la dernière place du championnat, même si ce fut 3 points arrachés aux dépens d’un Espanyol amorphe et sans solution. Rien ne laisse à penser que cela va permettre à Alavés de lancer sa saison, vu qu’à part mettre des coups, ils n’ont rien proposé de plus que leur adversaire.

Du côté de Getafe, il faudrait que les matchs durent 80 minutes. Souvent impériaux durant une grosse heure de jeu, les Azulones sombrent physiquement sur le fin des matchs et perdent beaucoup de points qui peuvent s’avérer importants pour le maintien en fin de saison.

Ce match va être un révélateur pour la suite de la saison de Getafe. Ils sont favori et Alavés va les attendre car les Basque n’ont pas l’habitude de faire le jeu et adorent les contres. Avoir ce que réserve José à Giani au Coliseum.

A LIRE : Alavés – Commandant De Biasi au rapport

XI probables

Getafe

 

Alavés

 

Leganés (9e)- FC Barcelone (1er) Samedi 16h15

Une Liga déjà pliée ? En tous cas le FC Barcelone est toujours invaincu et laisse des miettes à ses concurrents. Les hommes de Valverde sont loin d’être incroyables dans le jeu mais pour l’instant c’est suffisant pour tenir le rythme. En pleines confiance, le Paulinho FC va donc affronter un Leganés un peu moins bien depuis 2 matchs (2 défaites contre Séville et Valencia). Ce coup de moins bien est logique pour le petit club de la banlieue sud de Madrid et ce match ne semble pas être le meilleur pour se relancer et retrouver la confiance pour relancer une série.

Les cultivateurs de concombres rentrent dans le rang, et c’est tout à fait logique mais se déplacer à Butarque n’est jamais une chose facile, l’Atlético en sait quelque chose. Attention à la faute d’inattention pour les Catalans. 

Du coté du Barça, Sergi, Mascherano, Rafinha sont encore sur le flanc, Amrabat est encore incertain coté Lega.

A LIRE : Leganés s’engage dans la lutte contre les violences machistes 

XI probables

Leganés

 

Barça

 

 

Séville FC (6e)- Celta de Vigo (11e) Samedi 18h30

Défaits de nouveau dans un gros choc malgré un contenu loin d’être médiocre, les hommes de Berizzo peinent encore à séduire dans le jeu et à enflammer l’afición palangana. Pour les Galiciens, l’équipe est coupée en deux avec une attaque de feu qui fait parler la poudre en ce moment et une défense niveau bas de tableau où les portes sont très souvent ouvertes. Ce match s’annonce très équilibré, sachant que Séville est sur une très longue série d’invincibilité à domicile et que le Celta réussit plutôt bien au Pizjuan.

Toto semble cependant avoir trouvé son XI et ses hommes de base. Les rotations sont moins importantes qu’avant même si toujours présentes à chaque match. Pour les hommes d’Unzué, il est grand temps de frapper un grand coup et de lancer enfin la saison du Celta, l’afición n’attend que ça.

XI probables

Séville

 

Celta

 

Málaga (20e)- Deportivo de La Corogne (16e) Dimanche 12h

Match entre équipes du bas de tableau avec un Depor qui a bien redressé la barre depuis le départ de Pepe Mel, victorieux de LP et perdant en toute fin de match face à l’Atleti. En face, un Málaga toujours à la dérive, mené par Míchel, capitaine qui semble totalement dépassé et incapable de se remettre en question et qui guide le bateau boquerón droit en Segunda. Toujours privé de Rolán et de Kuzmanovic, les Andalous n’ont toujours pas de bonne formule et sont incapables d’enchaîner les bons résultats malgré un groupe plutôt intéressant.

Du côté galicien, Cristobal a eu 15 jours pour faire bosser son groupe et tenter d’inculquer sa philosophie et son projet. Clairement l’effectif est armé pour mener cette bataille du maintien et est habitué à ces matchs couperets.

Tout laisse à penser que Málaga va encore faire du surplace et voir un concurrent direct prendre de nouvelles longueurs d’avance.

A LIRE : Málaga – La (mauvaise) méthode Míchel // Deportivo – Cristóbal, un ancien du PSG pour sauver les Blanquiazules

XI probables

Málaga

 

Deportivo

 

Espanyol (13e)- Valencia (2e) Dimanche 16h15

Ce match entre une des grosses déceptions de Liga et l’équipe surprise de Liga est un match peu passionnant. Déjà parce que l’Espanyol enchaîne les matchs infâmes, ne propose rien dans le jeu, subit, perd contre Alavés et surtout ne fait preuve d’aucune ambition contre les gros. Clairement les hommes de Quique Sánchez Flores ne semblent pas motivés outre mesure, se contentant de vivoter dans ce milieu de tableau malgré un effectif avec des éléments plus qu’intéressants.

Du côté de Valencia, tout va bien. Invaincus, continuant d’engranger les points malgré une petite baisse dans le jeu, les hommes de Marcelino respirent la confiance et la sérénité, solidement attachés à cette deuxième à 4 longueurs de Barça qu’ils seront assurés de rencontrer en étant deuxième. Seules incertitudes, les interrogations qui planent sur le physique de Garay et Zaza qui ont été touchés par des petits pépins durant la trêve.

XI probables

Espanyol

 

Valencia

 

Las Palmas (19e)-  Levante (14e) Dimanche 18h30

Clairement, ce match sent la bonne grosse purge des familles avec deux clubs qui n’avancent plus. Pire : Las Palmas s’enfonce dans la zone rouge en enchaînant les défaites et les prestations toutes plus indigeantes les unes que les autres. Le retour de Jonathan Viera, qui a fait tout son possible pour jouer ce qu’il appelle lui-même une finale, donne du baume au coeur des supporters Pio Pio.

Du côté de Levante, après un début de saison de bonne facture, Muñiz est devenu frileux et tergiverse quelque peu. Le renfort d’Unal dans un secteur oà Levante n’avait personne ou presque et la trêve peut avoir permis aux joueurs de se remettre la tête à l’endroit. En tout cas une victoire face à un adversaire plus qu’abordable peut leur permettre de se donner de l’air et éviter d’entrer dans une lutte pour le maintien éprouvante à long terme.

A LIRE : Las Palmas – Ascenseur pour l’échafaud

XI probables

Las Palmas

 

Levante

 

Athletic (15e)- Villarreal (5e) Dimanche 20h45

Cet enchaînement Las Palmas-Levante/Athletic-Villarreal doit être réalisé par des professionnels de la purge habitués aux matchs de très mauvaise qualité ou à la Ligue 1. Là encore, vous l’aurez compris, ça ne respire pas le football champagne et le gros plaisir devant son poste de TV. D’abord parce que l’Athletic est littéralement nul. Rien ne se dégage de cette équipe, à part des centres et un double pivot Iturraspe-San José immonde (un scandale que tout le monde doit connaître). Ensuite parce que du côté de Villarreal on est encore loin de tourner à plein régime. Cela dit, l y a du mieux à chaque match. Le Submarino enchaîne les victoires et ça semble être le plus important pour l’instant.

L’absence de Samu Castillejo est un coup dur pour le sous marin tant le jeune homme prend vraiment de l’importance dans le jeu de Villarreal depuis son replacement dans l’axe.

XI probables

Athletic

 

Villarreal

 

Eibar (17e) – Betis (8e) Lundi 21h

Eibar n’est plus LE Eibar de la saison passée et semble se diriger tout doucement vers la zone rouge et une relégation plutôt surprise au vu de leur saison 2016-17 d’excellent facture. Mais voilà depuis le début de championnat la blessure de Pedro León, Mendilibar semble incapable de relancer la machine. Le club enchaîne les défaites. Le 4-4-2 a même été abandonné au profit d’un 5-3-2, même si on espère retour à l’ancien système. Eibar ne gagne toujours pas et c’est problématique. Pour ne rien arranger, Pedro León semble encore loin d’un retour puisqu’il est repassé sur la table d’opération cette semaine pour « nettoyer son genou ». La saison galère semble se confirmer pour les Armeros.

Du coté du Betis, le club a subi un coup d’arrêt avec une défaite surprise face à l’Espanyol et un nul arraché face à Getafe en toute fin de match (sur un GOLAZO de Boudebouz). Néanmoins, le club entraîné par Quique Setién a des certitudes, un fond de jeu, une attaque qui marche sur l’eau et un groupe au complet. Ces trois choses nous laissent croire qu’ils vont pouvoir relancer une série sans trop de problèmes.

Le déplacement à Ipurua n’est pas un cadeau et le Betis malgré un tiers de championnat plus que convenable est loin d’être un cador et est habitué aux errements défensifs. Eibar aura son mot à dire même si cela sera très compliqué pour Mendilibar et ses hommes.

XI probables

Éibar

 

Betis

 

Benjamin Bruchet
@BenjaminB_13

Commentaires