Y a-t-il un problème Cristiano Ronaldo ?

0
crédits : eurosport

En ce début de saison, même en ce premier tiers de saison, une chose saute aux yeux : CR et le Real pataugent et peinent à se lancer. Cette méforme qui semble s’éterniser est-elle simplement une mauvaise passe ou un problème un peu plus profond ? FuriaLiga tente de répondre aux interrogations du peuple merengue. 

Un seul but en Liga, la stat est inquiétante. Le grand CR7, la figure de proue du Real et homme de base de ZZ est clairement dans le dur en Liga. Entre malchance, méforme collective et rotation, Ronaldo et le Real n’ont toujours pas pleinement lancé leur saison et voient le Barca s’envoler en tête du classement.

Un problème global ? 

crédits : footmercato.net

Sur ce début de saison, tous les joueurs majeurs du Real sont un ton en dessous que ce soit physiquement ou en termes de performance. Qu’il s’agisse de Marcelo, de Carvajal, de Modric ou même de Karim Benzema, tous ont du mal à relancer la machine et à se remettre dans une lutte contre le Barça de Messi. Cette usure et ce petit coup de moins bien semblent logique tant le Real a joué un excellent football durant un an et demi et a besoin de décompresser pour pouvoir remettre le couvert et être frais en février. Car oui, les clubs comme le Real ont un seul objectif, être prêt au printemps pour les premières échéances européennes. Ce début de saison mi figue mi raisin ne semble pas problématique outre mesure, le Real n’a que 4 points de moins que la saison passée à même époque et est souvent mal payé durant ses matchs, et son adversaire direct, le Barça semble sur-performer. Mais qu’en est-il du cas Cristiano Ronaldo ?

Cristiano au tableau 

Même face à un Las Palmas en claquettes, CR n’a pas pu se mettre en évidence et retrouver le chemin des filets et la confiance. Mais derrière ce jugement comptable qui date d’un autre temps, on a des stats plus poussées pour jauger les performances offensives d’un joueur. C’est notamment le cas des xGoals, les Expected Goals (% de chance qu’un tir aille au bout). En utilisant les stats connues du grand public, et en s’aidant d’autres stats comme ces xGoals on va tenter de savoir si le coup de moins bien de CR est inquiétant ou simplement passager.

11 buts toutes compétitions confondues à la trêve de novembre, c’était aussi son total à la même période la saison passée. Les deux débuts de saison du Portugais sont en plus plutôt similaires, la saison passée il a pris le train en route à cause de sa blessure, cette saison il a débuté après les autres à cause de sa suspension. Cette saison 2016-2017 est une de ses plus mauvaise en termes de stats personnelles, il a moins marqué malgré sa deuxième partie de saison exceptionnelle notamment en LDC.

crédits : skysports

Dans le jeu, cette saison, Cristiano tente toujours autant, il tourne en moyenne à 7 tirs par match ce qui est sa moyenne haute (sur une saison ça tourne à 6 tirs tentés par match). Niveau xGoals par 90 minutes, il est dans la lignée de sa saison passée, qui était une saison faible pour lui. Sur un match, donc en additionnant les % de toutes ses frappes tentées, on tombe à 0.76 pour cette saison. Il était à 0,90 lors du dernier exercice, bien en dessous des 1,01 de la saison 2015-2016 ou des 1,14 de 2014-2015.

Globalement, les stats semblent indiquer un Ronaldo en perte de vitesse, ce qui est logique au vu de son âge. Cristiano a 32 ans, même si son physique est encore plus top, l’accumulation des saisons à haute intensité commence à se faire sentir.

Pour cette saison, Cristiano ne décollera pas tant que les joueurs autour de lui seront en dessous de leur niveau, et le Real ne décollera pas tant que son meilleur joueur ne retrouvera pas sa meilleure forme. Une équation à une inconnue, le banc du Real. Ce banc qui a tant aidé les Merengues la saison passée mais qui a été fortement remanié cet été avec des jeunes qui doivent s’acclimater à un si grand club et tout ce qui l’entoure. Ce banc qui doit permettre au Real de suivre le rythme lors des « petits » matchs de Liga et permettre de passer entre les gouttes en attendant que CR et les autres stars de Zinédine Zidane retrouvent leur niveau.

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires