La Previa- Valencia, Atlético, Real Madrid : Présentation de la 11e journée de Liga

0

Ce weekend, en plus du Partidazo Barça-Séville qui vous sera présenté à part, nous vivrons quelques rencontres intéressantes comme un déplacement de Getafe au Villamarin ou la visite de Leganés à Mestalla. Forme, stats et compositions probables, pour vous voici la Previa de ¡FuriaLiga! 

Betis (8e) – Getafe (11e) Vendredi 3/11 à 21h00

Pour ce match d’ouverture de la 11e journée de Liga, l’opposition est alléchante. Le Betis de Setién reçoit le Getafe de Bordalás. Un match qui va être une sacrée opposition de style entre des locaux adeptes de la possession qui reçoivent un club qui adore procéder en contre et avoir un bloc bas et compact. Les Verdiblancos réussissent un très bon début d’exercice emmené par un Sanabria de gala (6 buts pour le Paraguayen) et se classent à la 8e place avec 17 points. Pour le promu madrilène, le premier quart de championnat est aussi très bon, 11e avec 12 points en ayant rencontré de grosses écuries comme le Real, le Barça, Séville ou encore Villarreal.

Le Betis n’a perdu qu’un match à domicile cette saison, face à Valence, pour 4 victoires. En déplacement, le Geta est solide sans être flamboyant, 1 petite victoire pour 3 nuls et une défaite. Le promu voyage plutôt bien.

XI probables

Betis

Getafe

 

Valence (2e) – Leganes (7e) Samedi 4/11 à 13h00

Match entre deux sensations de Liga. Valence encore invaincu en Liga et qui tient le rythme du Barca reçoit le petit club de Leganés qui a réalisé un quart de championnat très bon et tient le rythme de clubs comme Sevilla ou Villarreal. Actuellement 7e, le club de la banlieue Sud de Madrid a vécu sa première défaite en 5 matches face aux hommes de Berizzo le week-end dernier. Cette défaite a aussi mis fin à leur série de 5 cleansheets consécutives mais les hommes de Garitano ont de la ressource pour rebondir.

Le conte de fée que vit Valence ne semble pas près de s’arrêter. Équipe frisson de ce début de Liga, les hommes de Marcelino ont réussi à se sortir du traquenard de Vitoria le weekend dernier. Victorieux 2-1 d’un Alavés accrocheur, Valence continue d’éblouir et réussit même à gagner sans être flamboyant.

Cette réception n’a rien d’un cadeau pour les pensionnaires de Mestalla, Leganés va tout faire pour contrecarrer les plans de Marcelino. Le duel s’annonce intense.

XI probables :

 

Valencia

 

Leganés

 

Deportivo de La Corogne (16e) – Atlético de Madrid (4e) 4/11 à 16h15

Un Atleti en panne d’inspiration et qui n’arrive plus à gagner se déplace au Riazor pour affronter un Depor qui vient de changer de coach et veut s’éloigner encore plus de la zone rouge. Pour la première en Liga de Cristóbal, le Depor s’est facilement défait 3-1 d’un Las Palmas sans idée et qui file vers la Segunda. Pour sa deuxième, l’ancien Parisien du Depor va s’attaquer à un gros morceau, l’Atleti. Même si les hommes du Cholo sont moins bien en ce moment (1 seule victoire sur les 8 derniers match toutes compétitions confondues), la différence de niveau semble importante.

Le Depor, seulement 14e équipe à domicile et qui encaisse 2 buts par match en moyenne au Riazor et en marque à peine 1 en moyenne, se doit de redresser le barre. Cristóbal va-t-il réussir à faire jouer ensemble les Adrián, Andone ou autre Lucas Pérez ?

De son coté, l’Atleti voyage bien, malgré un manque d’idée flagrant les Colchoneros sont invaincus en 6 matches à l’extérieur (3 victoires / 3nuls).

Ce match sonne comme le déplacement parfait pour relancer la machine du coté du Cholo, mais le Depor ne va pas se laisser faire aussi facilement, et le match peut-être plus indécis qu’il n’y parait.

XI probables :

Depor

Atleti

 

Alaves (20e) – Espanyol (10e) 4/11 à 18h30

Premier match de la journée qui s’annonce peu emballant entre deux équipes qui proposent un contenu très faible. Alavés n’avance toujours pa, et se retrouve maintenant bon dernier de Liga. La technique « on met des coups et on joue bas et on croise les doigts pour que ça passe » ne marche pas vraiment. Alavás n’a toujours pas gagné à domicile et est la pire attaque de Liga.

De son côté, l’Espanyol n’arrive pas à lancer sa saison et reste scotché au milieu de tableau. 13 petits points en 10 matchs, 9 buts inscrit et 12 encaissés, des stats bien ennuyantes qui reflètent bien le niveau des Pericos. Seul Gerard Moreno apporte un peu de soleil dans le second club de Barcelone.

A l’extérieur, les hommes de Quique Sánchez Flores n’ont pas été vernis et ont dû se déplacer au Camp Nou, au Bernabéu, à Anoeta, à Pizjuan ou encore au Madrigal, ce qui explique les 2 petits point pris par le club.

Alavés a déjà le couteau sous la gorge. Le 17e et premier non relégable est déjà à 5 points. Une victoire est obligatoire pour réduire l’écart et tenter de croire à un maintien qui semble déjà loin.

 

XI probables :

Alavés

 

Espanyol

 

Levante (12e) – Girona (13e) le 5/11 à 12h 

Ce match dominical à l’heure du repas (ou de l’apéro ou du petit dej) verra s’affronter deux promus. Deux promus qui ont pris des points face au Real : Levante en a pris 1 à Bernabeu, Girona est allé plus loin et s’est offert le scalp du champion en titre à Montivili la semaine dernière. Mais depuis ce point pris face au Real, Levante n’avance plus trop : 0 victoire sur les 5 derniers match et un Muñiz qui est devenu frileux. Le second club de Valence patine. Mais le retour du magicien Bardhi dans le XI redonne du baume au cœur à l’afición granota et aux suiveurs de la Liga. Avec lui, le club n’est plus le même, tourne à plus de 2 points par match et est tout de suite plus dangereux.

De son côté, Girona a enfin fait preuve de réalisme, une qualité qui manquait sérieusement au club depuis son accession à l’élite. Ce match face au Real Madrid peut être le déclic qui manquait aux hommes de Machín. Girona a un des jeux les plus chatoyant de Liga mais les résultats ne suivaient pas encore. Girona a su frapper fort avec cette victoire et ils seront plus attendu maintenant.

Eloigné de la zone rouge, ce choc peut nous permettre d’admirer quelques bons talent sde Liga, du côté de Levante les Ivi, Morales, Bardhi ou la toute nouvelle recrue Ünal seront à suivre de près. Chez les Catalans, on vous conseillera de jeter un oeil à Maffeo, la vraie pépite du club et international sub21, et de jeter un oeil à Portu, Pons ou encore Kayode.

XI probables :

Levante

Girona

 

Celta de Vigo (14e) – Athletic (15e) le 5/11 à 16h15 

Pour ce deuxième match du dimanche, choc entre deux équipes habituées à jouer l’Europe et qui se retrouvent en bas de classement. Pour les hommes de Ziganda, le début de championnat est très compliqué : peu de fond de jeu, un double pivot Vesga-San José loin du niveau requis, des centres et peu de victoires. Bref on ne s’amuse plus beaucoup dans le Pays basque. Les Leones se déplacent chez un club qui a du mal à enchaîner les résultats. Les hommes d’Unzué ne réussissent pas à lancer leur saison, eux qui viennent d’être battu par le fantôme de Málaga à domicile.

Encore privé d’Emre Mor (qui soigne sa blessure en faisant de l’overboard), le club continuera de se reposer sur un Sisto en très grande forme et attend que la bestia Maxi Gomez retrouve le chemin des filets. Pour Bilbao, Iñaki accuse le coup d’être le seul dépositaire du jeu offensif des basques et souffre de l’absence de Munian.

On ne va pas se mentir, ce match sent bon la purge, même si le Celta semble mieux armé pour se défaire d’un Athletic qui a aligné son XI type ce jeudi en Ligue Europa et va donc arriver fatigué en Galice.

XI probables :

 

Celta Vigo

Ahtletic

 

Real Sociedad (9e) – Éibar (17e) le 5/11 à 18h30

Derby basque à Anoeta qui oppose une Real qui vient de rechuter face à Getafe à un Eibar toujours à la recherche de son fond de jeu et qui traîne en bas de tableau. Après un gros passage à vide, la Real se remet un petit peu à l’endroit mais le début de saison semble bien loin pour eux, se reposant presque essentiellement sur un Oyarzabal de gala. Les hommes d’Eusebio ne sont plus rayonnants. Pour le moment, la Real semble se plaire dans le milieu de tableau.

Éibar n’avance toujours pas et semble condamné à jouer le maintien en espérant que Pedro León soit rapidement de retour et vite au niveau pour s’éviter une saison galère. Les hommes de Mendilibar n’ont plus gagné depuis 6 matchs et ont marqué à peine 5 fois en 10 matchs pour 22 buts encaissés.

Avec sa flopée d’absents et des doutes dans le jeu, on a du mal à voir Eibar embêter une Real qui peut se relancer et se remettre dans le rythme pour jouer l’Europe.

XI probables :

Real Sociedad

Éibar

 

Villarreal (6e) – Málaga (19e) le 5/11 à 18h30

Málaga n’est plus dernier et a gagné enfin un match en Liga, vive Míchel !! Plus sérieusement, Málaga vient d’abandonner sa dernière place pour se placer 19e et l’effectif ne semble pas avoir lâché son coach. Mais le fond de jeu est encore bien triste du côté des Boquerones et la sortie de la zone rouge semble bien loin pour eux. Pour Villarreal, la greffe Calleja a parfaitement pris avec seulement une petite défaite en Copa, toujours invaincu en Liga après un bon nul contre l’Atleti, le sous marin jaune est dans les clous pour jouer l’Europe la saison prochaine et poursuivre son chemin en Ligue Europa.

De retour aux fondamentaux et avec un Bakambu en réussite, Villarreal, malgré l’absence de Samu Castillejo devrait disposer sans trop de problème d’un Málaga toujours privé de Rolán et Kuzmanovic.

XI probables :

Villarreal

Málaga

 

Real Madrid (3e) – Las Palmas (18e) 5/11 à 20h45

Pour clôturer cette 11e journée de Liga, le tenant du titre reçoit un Las Palmas en errance et qui de dirige vers la Segunda. Le Real qui sort de 2 défaites en 1 semaine se doit de redresser la barre malgré les absences de Varane, Bale, Carvajal ou encore Navas. Déjà relégué à 8 points du Barça et à 4 de Valence, les hommes de ZZ ne doivent plus laisser traïner aucun point en route. Le Real ronronne et ce match est parfait pour enfin frapper un gros coup et coller un score à des Amarillos privés de Jonathan Viera pendant un mois.

La défense très permissive de Las Palmas peut permettre à des joueurs en mal de confiance comme Asensio, Benzema ou encore Ronaldo de se faire plaisir et retrouver le chemin des filets. Un match qui s’annonce à sens unique, tant Las Palmas est à côté de ses pompes.

 

XI probables :

 

Real Madrid

Las Palmas

 

Benjamin Bruchet
@BenjaminB_13

Commentaires